L’enseigne de prêt-à-porter Naf Naf placée en redressement judiciaire

Consulter Masquer le sommaire

L’enseigne de prêt-à-porter féminin Naf Naf annonce son placement en redressement judiciaire

La marque française Naf Naf, connue pour ses collections de prêt-à-porter féminin, a été placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Bobigny (Seine-Saint-Denis). Cette décision fait suite à l’accumulation de dettes, notamment en raison de loyers impayés durant la crise du Covid. Naf Naf, qui a été lancée en 1973 par deux frères et est maintenant détenue par le groupe franco-turc SY, emploie 660 salariés en France et possède 135 magasins. En 2022, la marque a réalisé un chiffre d’affaires de 141 millions d’euros, en croissance selon un porte-parole.

Naf Naf compte sur son redressement pour rebondir

En 2020, Naf Naf avait déjà connu un redressement judiciaire. Cette fois-ci, l’entreprise est déterminée à surmonter cette période difficile. Selçuk Yilmaz, le dirigeant de SY, a déclaré à l’AFP : « On fera tout pour remettre sur pied Naf Naf dans l’année à venir. Il ne faut pas que [les prestataires] nous confondent avec Camaïeu et toutes ces autres entreprises qui n’ont pas réussi à se redresser face à la crise du secteur du ‘retail' ».

A lire aussi :  Recette de grand chef étoilé : des radis marinés avec une sauce crémeuse !

Attention, fermeture de magasins en vue chez Naf Naf

La célèbre enseigne de prêt-à-porter féminin traverse une période difficile. Suite à l’accumulation de dettes et aux différentes crises qu’elle a dû affronter, Naf Naf a été placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Bobigny. Ce n’est malheureusement pas la première fois que cela arrive à l’entreprise, mais cette fois-ci, elle espère rebondir rapidement.

Période d’observation et mesures nécessaires

Pour tenter de sauver la situation, Naf Naf bénéficie d’une période d’observation de six mois, qui pourrait être renouvelée deux fois. Durant cette période, l’entreprise pourra prendre toutes les mesures nécessaires pour se redresser. Les difficultés auxquelles elle doit faire face sont multiples : crise du Covid-19, manifestations des Gilets Jaunes et contre la réforme des retraites, conséquences de la guerre en Ukraine, concurrence étrangère déloyale…

Fermetures de magasins et inquiétude des salariés

Malheureusement, des fermetures de magasins sont à prévoir, environ une vingtaine, ainsi qu’un nouveau Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) au siège, qui déménagera également. Cette situation inquiète énormément les salariés qui attendent avec appréhension la liste des magasins concernés. Il s’agit du deuxième redressement judiciaire en seulement trois ans, ce qui accentue les sentiments de défiance et de peur chez les salariés. La secrétaire du CSE et déléguée syndicale CFDT, Angélique Idali, espère que l’entreprise pourra limiter au maximum les dégâts sociaux.

A lire aussi :  Cette entreprise mythique vous paye pour voyager, elle casse tous les codes de l'emploi !

Pour rappel, Naf Naf avait déjà entamé une restructuration et supprimé 35 postes en juin 2023 lors d’un précédent PSE. En mai 2020, elle avait déjà été placée en redressement judiciaire avant d’être reprise par le groupe franco-turc SY. Ce groupe emploie directement 1 500 personnes et possède également l’enseigne Sinéquanone depuis 2019.

Source : AFP

Accueil » L’enseigne de prêt-à-porter Naf Naf placée en redressement judiciaire