16.6 C
Paris
lundi, 23 mai 2022
AccueilMaisonComment décorer la chambre d'un adolescent ?

Comment décorer la chambre d’un adolescent ?

Ça y est, votre enfant a grandi, il a atteint l’âge de l’adolescence. Ce qui entraîne de nombreux changements. En effet, ses occupations ne vont plus être les mêmes que quand il avait 5 ans. Ses goûts vont également changer. Peut-être est-il temps d’aménager sa chambre avec une déco qui lui ressemble davantage ? Mais comment s’y prendre correctement ? Pas de panique, vous êtes sur la bonne page. Découvrez tous nos conseils pour décorer la chambre de votre adolescent. 

Nos astuces pour aménager une chambre d’adolescent 

Avant de vous lancer dans l’aménagement de la pièce, prenez un carnet sur lequel vous écrirez toutes vos idées. Le fait d’avoir une liste bien établie vous permettra d’avoir un fil rouge et surtout de ne rien oublier. Parfois, on a tendance à avoir trop d’idées. Mais, au moment du rendu, on se rend vite compte que le résultat final est un peu décevant. Une fois que toutes vos idées sont claires et bien définies, pensez à faire le tri dans ses affaires. N’oubliez pas de consulter votre enfant avant de jeter quoi que ce soit. Puisque c’est le premier concerné, il faudra lui demander son avis

Bien délimiter l’espace de la chambre 

Une fois que vous aurez désencombré la pièce, vous aurez une idée plus claire de son espace. C’est une étape importante. Il faut bien comprendre la superficie de la chambre. Cela va vous aider à délimiter l’espace pour savoir, par la suite, quel type de meubles acheter. Si la chambre dont dispose votre enfant est petite, il ne faudra pas acheter un lit matrimonial. Au contraire, il faudra optimiser l’espace avec des meubles qui auront la bonne dimension. Par ailleurs, si la pièce est étroite, faites attention à ne pas encombrer les endroits d’où peut provenir la lumière naturelle

Misez sur la hauteur pour optimiser l’espace 

Encore une fois, si sa chambre est de petite superficie, nous vous conseillons un lit en hauteur. Il en existe une grande variété. Vous pourrez vous rendre à Ikea pour voir les modèles qui y sont proposés de près. Pourquoi ne pas vous prendre une après-midi avec votre enfant pour choisir ensemble ? 

Vous aurez l’embarras du choix, entre les lits superposés, les lits mezzanine ou encore les lits en hauteur ; il y en a pour tous les goûts. Le but de cet achat sera donc d’acheter un lit qui vous fera gagner de la place. Ainsi, l’espace libre au sol pourra être dédié à un coin de détente. Vous pourrez y mettre un joli tapis avec un pouf pour une ambiance cosy

A lire aussi :  Panneau solaire 300w : Rendement

Des meubles adaptés pour la chambre de votre ado

Pour bien décorer la pièce, il faut que les meubles soient tous différents. Il faut un lit, des meubles dédiés au rangement et un bureau. Vous pouvez installer l’espace de rangement dans un tiroir de lit. Précédemment, nous avons évoqué les lits en hauteur, mais vous pouvez tout à fait acheter un lit qui dispose de tiroirs. Pour la literie ou encore le linge, optez pour des matières douces et confortables. Essayez d’en avoir une pour l’hiver et une pour les périodes plus chaudes. Nous vous suggérons le latex, ou bien la mousse. Ce sont les deux plus adaptés. C’est important que votre ado s’y sente bien. 

Il faut tenir compte de sa morphologie puisqu’il va sans doute encore grandir. Alors faites le meilleur choix. Pareil pour les couettes et les taies d’oreiller. Optez pour le confort. Au niveau des couleurs, vous pourrez choisir des couleurs, comme :

  • le blanc
  • le gris
  • le bleu foncé. 

Quelle peinture choisir pour la chambre ? 

Si vous comptez peindre la pièce, nous vous conseillons une peinture lessivable. Ce type de peinture est un véritable trésor, et dispose de nombreux avantages. Cela permettra de garder la chambre de votre adolescent propre et nette plus longtemps. Vous pouvez également choisir de la peinture magnétique : c’est une solution très efficace pour transformer un mur en surface aimantée. Évitez les couleurs trop vives sur les murs. Cela pourrait le garder éveillé le soir. Optez plutôt pour des couleurs douces propices au sommeil et au repos. 

La révolution
est en marche

Quels sont les meilleures agences immobilières de Paris ?

La recherche de logement est une activité très ardue. Il existe plusieurs canaux pour...

Où acheter une bande dessinée d’humour ?

Les bandes dessinées font partie des achats préférés des Français pour offrir un cadeau...

Quel est le rendement d’un panneau solaire de 300W ?

Produire sa propre électricité permet de réaliser d’importantes économies sur les factures énergétiques. Le...

Comment isoler par l’extérieur ? Nos techniques et prix !

Le principe de l’isolation par l’extérieur ou ITE est de créer un système pour...

Rénovez votre salle de bain avec ces do it yourself décoratifs en palettes !

Voulez-vous avoir une salle de bain à la fois pratique, stylée et originale ? Il...

Comment installer du mobilier urbain sportif ?

Installer du mobilier urbain sportif permet de profiter de nombreux avantages. Certes, ce sont...

Comment réduire sa consommation d’électricité ?

L’électricité fait partie des pôles de dépenses importants dans un foyer. Elle est essentielle...

Comment faire une isolation par l’extérieur en polystyrène ?

Isoler les murs d’une maison contribue au confort des locataires en toutes saisons. Une isolation...
Prolongez l'expérience