Même si nettoyer une maison de l’extérieur semble souvent une lourde tâche à réaliser, il est possible de la nettoyer facilement pour peu d’utiliser les bons outils et suivre quelques techniques de base. Découvrez comment nettoyer efficacement votre maison de l’extérieur.

Nettoyer la maison avec un tuyau d’arrosage

Si vous avez un tuyau d’arrosage, vous pouvez parfaitement l’utiliser pour nettoyer voter maison de l’extérieur.

Pour ce faire, il est important de :

  • nettoyer de bas en haut tout en répétant le mouvement plusieurs fois sur une section de mur,
  • rincer à l’eau si vous utiliser un produit nettoyant,
  • utiliser une brosse ou un kit de nettoyage que vous accrocherez au tuyau d’arrosage pour un meilleur nettoyage.

Nettoyer la maison avec un nettoyeur haute pression

Afin de faciliter davantage le nettoyage de votre maison de l’extérieur, vous pouvez opter pour un nettoyeur haute pression. Pour ce faire, les buses de pulvérisation sont idéales pour un nettoyage rapide car elles vous permettent de régler la pression de sortie d’eau. Si vous êtes peu habitué au lavage à haute pression, vous pouvez facilement régler la buse sur une faible pression afin d’éviter les surprises. optez d’abord pour un angle de 40° ensuite, une fois que vous serez plus familier avec la buse de pulvérisation, vous pouvez passer à un angle de 25° pour plus de pression.

En utilisant ce genre d’appareils, il est recommandé d’orienter le jet vers le bas afin d’éviter de piéger l’eau dans les fissures. Si vous nettoyez avec de l’eau uniquement, dirigez le jet de gauche à droite tout en vous dirigeant vers le bas. Si vous utilisez un nettoyant, procédez de haut en bas afin que le produit descende et ne se fixe pas sur les parois.

Si vous avez une maison en brique, sachez que le nettoyage à haute pression est à proscrire au risque d’altérer votre maçonnerie.

Nettoyer la maison uniquement à la main

A défaut d’outils adéquats, vous pouvez tout de même nettoyer votre maison à la main. Il vous suffit de vous munir d’une eau savonneuse afin de nettoyer les taches. Cette technique est à adopter uniquement si vous avez des taches bien précises. En effet, il serait difficile de nettoyer toute une maison à la main avec de l’eau et une éponge.

Quel que soit le moyen que vous privilégiez afin de nettoyer votre maison, sachez qu’il est impératif de protéger les fenêtres et autres ouvertures. Pour ce faire, il suffit d’utiliser une bâche en plastique afin de couvrir les vitres et les éventuelles installations électriques. S’il est nécessaire, n’hésitez pas à utiliser du ruban adhésif afin de bien fermer les portes et les fenêtre et éviter que l’eau ne s’infiltre à l’intérieur. Enfin, privilégiez le nettoyage extérieur durant la saison chaude afin d’éviter les éclaboussures sur les murs que vous aurez déjà nettoyés.