Comment réussir sa campagne emailing ?

Consulter Masquer le sommaire

De visu l’emailing a l’air bien simple, toutefois il n’est pas moins compliqué qu’une autre méthode de prospection, c’est pourquoi vous devez apprendre pas à pas ce qu’est l’emailing, quel est son intérêt pour que vous puissiez bien l’utiliser et surtout les étapes à suivre afin de réussir votre marketing direct via emailing.

Qu’est-ce qu’une campagne emailing ?

Le terme emailing est d’origine anglaise, il fait référence à du marketing direct, utilisé sur le web. L’e-mail rédigé servira de support pour votre publicité, puis envoyé aux personnes qui pourraient potentiellement être intéressées. La campagne emailing doit être bien rédigée et bien pensée de sorte à ce qu’elle touche directement la cible et réussisse à susciter un intérêt auprès de cette dernière.

Campagne e-mailing : intérêt et objectifs

L’objectif primaire de la campagne d’emailing est de fidéliser la clientèle, mais aussi de conquérir de potentiels clients tout en faisant la promotion du produit ou du service proposé. Vous pourrez noter plusieurs avantages aux campagnes de emailing, tels que :

  • La créativité autour de cette campagne ;

  • Très facile à mettre en place ;

  • Le coût engendré est quasiment négligeable puisque vous n’aurez pas tant de frais que ça.

Réussir votre campagne emailing en 5 étapes

Une campagne emailing réussie est une campagne où vous avez fidélisé des clients, où vous avez réussi à en dénicher des nouveaux mais aussi où votre produit a su attirer l’attention. Néanmoins, réussir une campagne emailing ce n’est pas facile, d’autant plus que maintenant tout le monde sait que ça marche, alors les clients et consommateurs sont submergés d’emails promotionnels en tout genre. Comment vous démarquer ? Comment faire en sorte que tel client s’intéresse à votre e-mail et non à celui de vos concurrents ? C’est sur ce point là que vous devez vous pencher afin de réussir votre campagne e-mailing.

A lire aussi :  Qu'est-ce que AWeber ? En quoi cet outil est-il efficace ?

Élaborer une liste de contacts potentiels

Vous ne pouvez débuter que par là, vous ne pouvez pas vous permettre d’envoyer des e-mails à des clients qui ne le veulent pas. Vous devez alors obtenir leurs adresses e-mail et leur consentement pour recevoir votre emailing. Si vous vous amusez à acheter des données et de les utiliser pour envoyer vos emailing sachez que ça s’appelle « SPAM, » votre emailing tombera donc dans cette rubrique qui n’est jamais consultée par les utilisateurs sauf pour aller la vider. Si vous voulez éviter que vos efforts partent en vain, veillez à récolter les informations de vos clients et de vos cibles en général de manière légale.

Élaborer une stratégie de ciblage

Personnalisez vos emailing, vous n’aurez que des retours positifs, à chaque personne ses préférences. Mail Next emailing de masse ! privilégiez la qualité à la quantité, c’est primordial. C’est contre-productif d’envoyer vos emailings à des gens qui n’ont rien à voir avec le produit ou le service que vous proposez.

Créer le fameux emailing

Que la partie créative débute ! Ici vous allez imaginer et mettre sur écran vos idées de emailing de sorte à ce qu’ils ressortent bien chez vos cibles. Il existe plusieurs supports que vous pouvez utiliser afin de rédiger votre emailing de manière harmonieuse.

Optimisation de la campagne emailing

Ce serait bien triste que votre emailing se perde parmi tant d’autres.

C’est pourquoi vous devez optimiser votre campagne emailing en vous basant sur 4 paramètres :

  • L’objet de votre emailing, directement lu par le client ;

  • Le pré-header, la partie qui s’affiche avant que vous ne cliquiez sur l’email ;

  • Le nom et l’adresse de l’expéditeur, un seul mot d’ordre “PROFESSIONNEL”.

Programmation de l’envoi du emailing

Vous devez choisir une date et surtout une heure à laquelle vous souhaitez que votre emailing soit envoyé. Optez pour des horaires où les clients consultent régulièrement leurs e-mails : le matin, en fin de journée mais jamais la nuit. Oubliez le Samedi et Dimanche, votre emailing finira à la corbeille.

Accueil » Comment réussir sa campagne emailing ?