8.4 C
Paris
jeudi, 22 septembre 2022
AccueilInformatiqueEmailingLa pratique du Cold Emailing : les étapes de création de votre...

La pratique du Cold Emailing : les étapes de création de votre campagne BtoB

La concurrence sur le marché de production ou des services est rude. Dans le but d’augmenter les revenus et atteindre le plus grand nombre de clients possibles il faut que les entreprises mènent des actions commerciales performantes pour être des leaders dans leurs domaines. L’une des techniques qui a prouvé son efficacité est le Cold Emailing. Une campagne d’émailing BtoB qui visera un taux de réponse élevée. N’oubliez jamais que les campagnes marketing par e-mail sont encore à ce jour le canal de prospection le plus ROIste du web. Découvrons cette stratégie.

C’est quoi un Cold Emailing ? Exemple !

Le Cold Emailing est le fait d’adresser un message email à une cible B2B. Sans connaissance ou contact préalable, le Cold Emailing est envoyé dans le but de présenter un produit fabriqué ou un service offert par une entreprise ou une agence par exemple. En langage franchouillard, ce sera un courrier électronique froid réservé au domaine professionnel.

En France, c’est une pratique réservée seulement aux interactions B2B qui veut dire Business to Business et elle est strictement interdite en Business to Consumer. Elle peut se faire via une adresse mail professionnelle. Le Cold Emailing est fait à travers des adresses emails louées ou achetées, ou bien en utilisant des adresses collectées. Le problème de pression marketing est rencontré lors de l’utilisation de cette technique, souvent ces messages se retrouvent en spam dans la boite de réception du professionnel qui va recevoir le mail.

Les avantages du cold Emailing

Prospecter pour trouver des clients, est une bonne méthode fréquemment utilisée en marketing. Le démarchage à froid a plusieurs avantages. D’abord, pour mettre en place la compagne de Cold Emailing on n’est pas obligé de dépenser une fortune, c’est une stratégie qui demande peu de moyens. On investi seulement dans un logiciel d’automatisation qui servira à décupler les résultats.

En plus, la pratique de Cold Emailing aide à gagner un temps fou, car des dizaines de cibles sont contactés en même temps. En outre, un email dérange toujours moins donc c’est une technique moins intrusive qu’un appel par exemple.

Enfin, après l’automatisation de la prospection, les messages de relance et les emails sont envoyés automatiquement, ce qui donne l’avantage de s’occuper des clients d’une part, et de développer produits et services d’autre part.

Les étapes pour lancer une campagne de Cold Emailing

Avant de lancer une campagne de Cold Emailing, il est important de connaitre les étapes pour le faire afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles.

A lire aussi :  Comment connaître le bon taux d'ouverture emailing ?

Précision de la cible de ces mails

La première étape est de préciser la cible de votre campagne, cette étape vous évitera de perdre du temps et de l’énergie sur des catégories qui ne sont pas intéressées par votre service. Votre cible est le groupe d’individus qui sont susceptibles d’être des clients potentiels.

Avoir une base d’e-mails fiable

La seconde étape, est de construire une liste définie d’email. Après avoir identifié vos cibles prenez le temps de chercher leur adresse électronique, le but n’est pas seulement d’envoyer un grand nombre de messages afin d’esquiver de déprécier la valeur de votre entreprise, surtout si les emails sont envoyés à des personnes qui ne sont pas intéressées par vos offres.

Scénariser la succession d’e-mails prévus dès le départ

La troisième étape est de préparer votre séquence email. Elle contiendra des relances, c’est-à-dire tant que vous n’avez pas reçu de réponse, le mail sera renvoyé au prospect. En écrivant ce message suivez les conseils suivants :

  • Essayer d’être bref ;
  • Chercher un rendez-vous et non pas à vendre votre service ou produit ;
  • Il semble important de parler des besoins du futur client et non pas de vous ;
  • Humanisez votre message en écrivant comme si le mail est destiné à une personne précise.

Automatisation de cette prospection commerciale

La quatrième étape consiste à automatiser afin d’augmenter le volume d’envoi. Après votre première tentative, analysez vos résultats en lisant attentivement les statistiques pour pouvoir apporter des ajustements à cette campagne.

Des outils tels que sending blue permettent une bonne dérivabilité et aussi la création de ces fameuses séquences.

L’ouverture et le retour doivent mener à une suite commerciale appropriée

L’étape finale est de savoir gérer les réponses, obtenez un rendez-vous avec les prospects qui envoient des réponses positives, et n’oubliez pas de répondre aussi aux personnes qui ne sont pas intéressées par vos services pour garder la forme et l’image de l’entreprise.

Certains parlent facilement de growth hacking lorsqu’une idée originale permet d’avoir un taux d’ouverture incroyable, grâce à l’objet, ou bien un taux de réponse considérable grâce à un message au contenu flirtant avec la personnalisation.

La révolution
est en marche

Quels sont les différents leviers marketing à prendre en compte pour son site internet ?

Avec l'innovation technologique et les conditions de vie, la présence des marques évolue. Il...

KPI à suivre pour une campagne d’emailing

Votre campagne emailing bat son plein. Dans les deux cas de figure, vous serez...

Que faut-il savoir sur votre taux de conversion e-mailing ?

Le taux de conversion d’e-mailing ou d’e-mail marketing est très important, car c’est ce...

Quelles sont les nouvelles règles, en ce qui concerne le RGPD e-mailing ?

91 % des citoyens français se disent préoccupés par la protection des données personnelles....

Quels sont les avis sur la plateforme MailChimp ?

Si vous travaillez dans le digital marketing, vous avez donc souvent entendu parler de...

Quels sont les avis sur Sendinblue, selon les professionnels ?

Le logiciel d’éditeur de mails Sendinblue, est le principal concurrent de MailChimp. Vous pourrez...

Quels sont les avis des utilisateurs et des professionnels concernant Sarbacane ?

Avec de nombreux avantages, Sarbacane, est un logiciel d’e-mailing, au même titre que Sendinblue,...

En quoi consistent les services proposés par Getresponse ?

Getresponse est un des outils marketing les plus intéressants à adopter. Cela fait déjà...
Prolongez l'expérience