20 C
Paris
samedi, 28 mai 2022
AccueilInformatiqueEmailingComment connaître le bon taux d'ouverture emailing ?

Comment connaître le bon taux d’ouverture emailing ?

Le taux d’ouverture emailing, qu’est-ce que c’est ? C’est tout simplement le nombre de clics réalisé sur votre e-mail. Autrement dit, combien de personnes ont réellement ouvert votre e-mail. C’est possible de le savoir en effet, et c’est de cette façon là que vous saurez si votre campagne emailing a eu l’impact escompté. Découvrez alors où se situe un bon taux d’ouverture e-mailing, comment favoriser ce dernier et surtout comment faire le calcul pour connaître votre taux d’ouverture.

Où se situe un bon taux d’ouverture emailing ?

Ne vous attendez pas à des taux d’ouverture astronomiques. En effet, ce score est tenu par les e-mails transactionnels, lorsque quelqu’un effectue un achat en ligne il veut toujours savoir si son virement a été validé. Ce n’est pas vraiment le cas des e-mails marketing, pour qui parfois lire l’entête suffit, et donc le client ne clique pas et ne génère pas un bon taux.

Cependant un bon taux d’ouverture emailing ne repose pas uniquement sur ce critère, vous allez en découvrir d’autres un peu plus tard. Pour le moment, retenez qu’un bon taux d’ouverture emailing est compris entre 15 % et 25 %. Votre entreprise peut également avoir son propre taux moyen d’ouverture et il est important de le connaître afin de juger si votre campagne emailing a été fructueuse ou bien les choses sont à revoir.

Favoriser un bon taux d’ouverture emailing

Il existe plusieurs critères et points qui vous permettront d’améliorer votre taux d’ouverture emailing. La première des choses est de revoir le contenu de votre e-mail : est-il pertinent ? intéresse-t-il vraiment le public visé ? est-il bien rédigé ? Il existe tellement d’erreurs possibles qui vont rendre votre campagne emailing bateau, pourtant ce sont des choses que vous pouvez très bien éviter.

Outre le contenu de votre e-mail à proprement parler, vous avez des critères qui vont radicalement améliorer votre taux d’ouverture si vous les utilisez à bon escient, à titre d’exemple vous avez :

  • A combien s’élève votre liste de contacts ;

  • La fréquence d’envois ;

  • Les moments auxquels vous envoyez votre e-mail : le weekend et les heures tardives sont à BANNIR ;

  • Le secteur d’activité de votre entreprise peut jouer un rôle considérable sur le taux d’ouverture emailing.

A lire aussi :  La pratique du Cold Emailing : les étapes de création de votre campagne BtoB

Ce que vous pouvez retenir de ces petits points est : « avoir une bonne liste de contacts, importante oui, mais surtout une liste pertinente, nul besoin d’envoyer massivement vous allez tomber dans les spams » et ce n’est clairement pas ce que vous voulez. Vous devez cibler au mieux votre clientèle et les potentiels clients pour envoyer vos e-mails aux bonnes personnes. Vous devez également être régulier dans vos envois, 1 fois par semaine, 2 fois par mois etc., soyez réguliers de sorte à ce que le client s’habitue à recevoir votre e-mail tel jour à telle heure. L’heure et le jour que vous choisissez sont tout autant importants, comme cité le weekend n’est pas un moment avantageux, vous allez finir aux oubliettes tout comme les heures tardives, 8h-9h du matin c’est l’idéal. Enfin, votre secteur d’activité joue évidemment un rôle, même si vous ne pouvez pas forcément y changer grand-chose hormis changer tout le concept de votre entreprise, ce qui serait un énorme risque inutile.

Comment calculer le taux d’ouverture emailing ?

Rien de bien sorcier, afin de calculer le taux d’ouverture emailing de votre campagne une petite règle de trois suffit. Voici la règle que vous devez appliquer : (Le nombre d’ouvertures de votre e-mail / nombre d’e-mails envoyés)

La révolution
est en marche

Quels sont les différents leviers marketing à prendre en compte pour son site internet ?

Avec l'innovation technologique et les conditions de vie, la présence des marques évolue. Il...

La pratique du Cold Emailing : les étapes de création de votre campagne BtoB

La concurrence sur le marché de production ou des services est rude. Dans le...

Emailing marketing toujours plus efficace ?

Des clics, ce n’est pas ce qui manque actuellement. Mais des clics pour vous,...

Des solutions efficaces pour des envois d’emailing

Votre entreprise ne se développe pas suffisamment ces temps-ci, vous n’avez pas atteint vos...

KPI à suivre pour une campagne d’emailing

Votre campagne emailing bat son plein. Dans les deux cas de figure, vous serez...

Que faut-il savoir sur votre taux de conversion e-mailing ?

Le taux de conversion d’e-mailing ou d’e-mail marketing est très important, car c’est ce...

Quelles sont les nouvelles règles, en ce qui concerne le RGPD e-mailing ?

91 % des citoyens français se disent préoccupés par la protection des données personnelles....

Quels sont les avis sur la plateforme MailChimp ?

Si vous travaillez dans le digital marketing, vous avez donc souvent entendu parler de...
Prolongez l'expérience