Avertissement de pluie et inondations : Les départements de la Lozère, du Gard et de l’Hérault sous surveillance orange ce samedi.

Consulter Masquer le sommaire

 

La pluie s’invite en France avec un épisode méditerranéen !

 

Dans la nuit de vendredi à samedi, les pluies orageuses ont fait leur apparition en France. Les départements de la Lozère, du Gard et de l’Hérault ont été placés en vigilance orange pour pluie et inondation par Météo-France.

 

Les prévisionnistes annoncent des cumuls de précipitation très importants, jusqu’à 200 mm sur les Cévennes et de 100 à 140 mm en plaine. Selon Météo-France, cela équivaut à un mois de précipitations en moyenne pour ces départements.

 

Météo-France a également placé en vigilance jaune aux orages ou aux pluies et inondations trente-neuf départements situés sur la façade atlantique, le quart nord-est, une grande partie de l’arc méditerranéen et la Corse.

 

Alerte aux crues soudaines et dangereuses

Attention, des épisodes de pluie violente et soudaine sont à prévoir en France ! Selon le préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca), Christophe Mirmand, ces inondations sont causées par l’arrivée d’air chaud et humide en provenance de la Méditerranée. Ces phénomènes sont fréquents entre mi-septembre et mi-décembre, lorsque la mer est plus chaude, favorisant ainsi l’évaporation.

A lire aussi :  Réforme des retraites : Violence Policières et Nouveaux heurts à Paris

Les crues qui en découlent peuvent être très dangereuses, prévient le préfet, il est donc important de rester vigilant.

Avec l’arrivée de l’après-midi, ces précipitations vont se déplacer vers l’est en perdant en intensité, avant de s’éloigner définitivement dans la soirée. Soyez également prêts à affronter des vents forts venus de l’est, avec des rafales allant jusqu’à 70 à 90 km/h, de la Camargue aux côtes varoises, selon les prévisions de Météo-France.

Ce n’est pas seulement dans le sud que la pluie sera de la partie. En Bretagne, en Normandie et dans les Pays de la Loire, on s’attend également à des averses orageuses tout au long de la journée, bien que moins intenses que dans le sud.

Heureusement, entre ces zones perturbées, le temps restera calme et chaud pour cette période de l’année, avec un ciel voilé mais néanmoins lumineux. Au réveil, les températures tourneront autour de 12 à 16 °C dans le nord, et de 15 à 19 °C dans le sud, avec des pointes de 20 à 21 °C en Corse. Dans l’après-midi, attendez-vous à des températures de 23 à 28 °C en général, et jusqu’à 28 à 30 °C dans les Pays de la Loire, le Centre et le Sud-Ouest.

A lire aussi :  Conseil de la CGT : Faire le plein avant la pénurie de carburant

Source : AFP

Accueil » Avertissement de pluie et inondations : Les départements de la Lozère, du Gard et de l’Hérault sous surveillance orange ce samedi.