3.2 C
Paris
jeudi, 8 décembre 2022
AccueilAdministrationQuelles sont les bases du Marketing ? Tout savoir

Quelles sont les bases du Marketing ? Tout savoir

Le marketing est l’ensemble des techniques stratégiques qui permettent dans un premier temps de vendre les produits et services d’une entreprise. Dans un second temps, il aura pour mission de fidéliser le client. Pour cela, des analyses et sondages sont réalisés avec des consommateurs pour adopter une bonne stratégie. Mais, avant toute chose, pour développer une stratégie efficace, une entreprise se doit d’avoir une équipe marketing avec un responsable qui possède une base solide dans le domaine.

Quels sont les fondamentaux du marketing ?

Il existe dans cette discipline trois facteurs indispensables à toute chose. La segmentation, le ciblage et le positionnement. Peu importe votre marché ou la stratégie que vous comptez adopter, ses éléments vous permettront d’établir une bonne méthode. La segmentation, c’est le fait de créer différents segments qui constituent un ensemble de personnes homogène et attractif en termes de chiffres d’affaires pour l’entreprise. Elle permet de spécialiser l’offre. Ensuite vient le ciblage. Il aide à créer un profil type de consommateur. Il faudra déterminer le sexe, l’âge ainsi que d’autres éléments caractéristiques à une personne. Enfin nous vient le positionnement, il aide à savoir où est-ce qu’e l’on se situe sur un univers concurrentiel. Posséder un bon positionnement est essentiel pour se différencier des concurrents.

Après avoir déterminé ses trois facteurs, vient le mix marketing. C’est l’ensemble des secteurs opérationnels où le marketing doit adopter une stratégie. On parle de 4 P :

  • Prix : qui permet de fixer les tarifs
  • Produit : le bien ou le service que l’entreprise fournit
  • Place : le canal de distribution direct ou en passant par des sous-traitants
  • Promotion : la communication adoptée 

Ce mix permet de maximiser les ventes en jonglant avec les marges

Les outils de bases du marketing ?

Pour ceux qui ont suivi une formation en marketing, vous connaissez l’incontournable SWOT. Pour ceux qui ne le connaissent pas, le SWOT signifie Strengths, Weaknesses, Opportunities, et Threats en français cela se traduit par forces, faiblesses, opportunités et menaces. Il permet d’évaluer d’une part, les risques du marché et les limites que peut rencontrer l’entreprise. Et d’autre part, les atouts de la boîte et opportunités de celle-ci. Nous pouvons également trouver la matrice BCG dans les outils. BCG est l’abréviation de Boston Consulting Group, c’est un cabinet de conseil stratégique. Cette matrice permet d’évaluer la part relative en fonction du taux de croissance du marché. Elle est divisée en 4 segments de produits/ services :

  • Vedette qui se situe sur un univers en croissance. C’est le leader
  •   Vache à lait, elle se trouve sur un secteur faible, mais est leader. Il s’agit de produit qui nécessite peu d’investissement
  •   Dilemmes ont les retrouvent sur un secteur en croissance avec une mauvaise part de marché
  •   Poids morts eux détiennent une faible part et se trouvent sur un univers faible
A lire aussi :  Ou faire un prêt personnel pour un interdit bancaire ?

Autre outil d’analyse les 5 Forces de Porter. Il a été mis en place par un professeur de stratégie du nom de Michael Porter. Cet outil permet d’évaluer le pouvoir de négociation des acteurs de votre secteur. Parmi les acteurs, il faut considérer : 

  • Les clients 
  • Les fournisseurs
  • Les substitutions
  • Les nouveaux entrants 
  • Les règles et législations

Il faut comprendre par substitut les produits ou services qui offrent un bénéfice équivalent aux clients avec une approche différente. Netflix est un substitut du cinéma par exemple. Un dernier élément à présenter tout aussi important est la matrice Ansoff, elle permet de connaître les possibilités de croissance des produits et services sur un marché. Pour l’évolution des produits ou services sur un marché en fonction de leurs statuts existants, modifiés ou nouveaux, vous saurez s’ils peuvent augmenter la pénétration, améliorer les produits et s’étendre géographiquement.

Si vous décidez de vous lancer sur le marketing digital sachez qu’il renferme aussi toutes les stratégies citées plus haut. Comme son nom l’indique, il sera axé sur le digital les sites internet, réseaux sociaux, etc. Il a pour but de conduire les internautes vers une interface principale afin de les convertir en clients et maintenir un lien avec eux. 

La révolution
est en marche

Comment sortir du surendettement avec le rachat de crédit ?

Perte d'emploi ou maladie sont des évènements qui peuvent avoir de réelles conséquences néfastes...

Quelle est la meilleure agence de traduction avec une expertise médicale ?

Avec les progrès constants en médecine, la traduction médicale est essentielle. Aujourd’hui, il est...

Comment déclarer le forfait mobilité durable ?

Le forfait mobilité durable est un dispositif installé pour réduire l’empreinte carbone des travailleurs...

Quel salaire peut-on sortir en portage salarial ? Guide pour l’estimer

Vous voulez devenir freelance sans toutefois faire face aux incertitudes financières liées au statut...

Estimez les frais de notaire pour une succession grâce à ce simulateur

Lorsque l'on perd une personne qui nous est chère, on est forcément très triste,...

Quelle assurance professionnelle choisir pour son entreprise ?

Souscrire à une assurance professionnelle pour son entreprise peut s’avérer facultatif. Cependant, suivant les...

Téléassistance : autonomie et alarme extérieure pour séniors

Suite à un abonnement au service de téléassistance, le reste de la famille d’un...

Où peut-on faire des photos d’identité chez un photographe à Bordeaux ?

Vous êtes en pleine organisation de vos vacances, et après avoir réservé vos billets...
Prolongez l'expérience