Opérations militaires israéliennes terminées à Choujaïya : l’armée annonce la fin des combats à Gaza

Consulter Masquer le sommaire

 

 

 

L’armée israélienne termine ses opérations

Mercredi soir, 10 juillet, l’armée israélienne a confirmé avoir « achevé » ses opérations à Choujaïya, un quartier est de Gaza, qui avaient commencé le 27 juin. Selon l’armée, « Les soldats […] ont terminé leur mission, qui a duré environ deux semaines, dans la zone de Choujaïya ». Les opérations avaient été initialement lancées le 27 juin, avant de s’étendre aux quartiers du centre depuis lundi.

 

MSF alerte sur une pénurie de matériel médical

Médecins sans frontières signale une « grave » pénurie de matériel médical dans la bande de Gaza. Amber Alayyan, responsable du programme médical pour la Palestine, a déclaré à l’AFP qu’ils manquaient cruellement de « compresses » et de « gants chirurgicaux ». Dans un communiqué du 5 juillet, MSF appelait Israël à ouvrir « davantage de points de passage », précisant qu’aucun de leurs camions n’était entré dans Gaza depuis fin avril.

 

Paris condamne les frappes sur une école

Suite aux frappes sur une école abritant des déplacés dans le sud de Gaza, la diplomatie française a déclaré mercredi qu’il est « inacceptable que des écoles, a fortiori abritant des populations civiles déplacées par les combats, soient ciblées ». Le ministère des Affaires étrangères a ajouté que cette frappe, menée mardi sur l’école Al-Awda, est la troisième de ce type depuis samedi dernier, et qu’au moins 29 Palestiniens ont été tués.

A lire aussi :  Le président du Salvadore propose un projet de loi pour détaxer l'innovation technologique

 

Les allégations des États-Unis contre l’Iran

Mardi, la responsable du renseignement américain a accusé l’Iran, soutien du Hamas, d’encourager les manifestations aux États-Unis contre la guerre menée par Israël à Gaza, en allant jusqu’à payer des manifestants. Avril Haines a déclaré dans un communiqué : « La liberté d’exprimer des points de vue divers, quand ils sont exprimés sans violence, est centrale pour notre démocratie, mais il est important d’alerter sur les acteurs étrangers qui exploitent nos débats pour leurs propres buts ». Elle chapeaute plusieurs agences dont la CIA.

 

 

Accueil » Opérations militaires israéliennes terminées à Choujaïya : l’armée annonce la fin des combats à Gaza