La ministre Élisabeth Borne convoque les partis politiques pour discuter de la planification écologique

Consulter Masquer le sommaire

Réduction de 50% des émissions en France d’ici 2030

Bonjour chers lecteurs ! J’ai une bonne nouvelle à vous annoncer : la France a fixé pour objectif de réduire ses émissions de 50% d’ici à 2030. Pour atteindre cet objectif ambitieux, le gouvernement a prévu de réunir les partis politiques lors d’une réunion prévue le lundi 18 septembre, afin de leur présenter les principes de la planification écologique. Cette réunion aura lieu en format plénier, de 10h30 à 12h00, et sera suivie par le conseil de planification écologique, présidé par (nom du président) à une date ultérieure.

Cette réunion est distincte des entretiens bilatéraux que la Première ministre a prévus cette semaine avec les groupes parlementaires et les partis politiques. Il est important de noter que cette rencontre en format plénier ne sera pas la seule étape dans la mise en place de cette planification écologique.

Une feuille de route « ambitieuse »

Mesdames et Messieurs, nous avons de bonnes nouvelles à vous annoncer : le gouvernement français a fixé une feuille de route « ambitieuse » pour la réduction des émissions. Olivier Véran a indiqué que cette feuille de route sera déclinée de manière sectorielle lors du conseil de planification écologique, qui sera présidé par le président de la République dans les jours ou semaines à venir. La date exacte de cet événement est en cours de planification, nous vous tiendrons informés.

A lire aussi :  Gros Rappel de produit : le cauchemar, vous êtes sûrement concerné par ce produit !

Initialement prévue avant l’été, cette feuille de route a connu plusieurs reports. Cependant, des réunions interministérielles ont eu lieu cet été pour discuter de ce sujet important. Le secrétariat général à la planification écologique (SGPE) a également publié un nouveau tableau de bord en juillet, répartissant les économies de manière plus précise.

En parallèle, Matignon présentera également le lundi 18 septembre le deuxième volet de la stratégie du gouvernement de lutte contre la pauvreté. Cette stratégie, initialement annoncée pour janvier, a été reportée à plusieurs reprises, mais nous espérons enfin pouvoir la découvrir ce mois-ci.

Source : AFP

Accueil » La ministre Élisabeth Borne convoque les partis politiques pour discuter de la planification écologique