L’étirement du cuir se fait la plupart du temps naturellement après un certain temps, cependant, on peut parfois accélérer ce processus par nous-mêmes. Que ce soit pour des chaussures, un quelconque accessoire ou un vêtement, l’étirement du cuir se fait de différentes manières, voici 05 :

  • Étirement naturel du cuir : le cuir a tendance à s’étirer naturellement quand on l’use beaucoup vous pouvez donc porter vos vêtements et remplissez vos accessoire ou autres articles en cuir pour les étirer. Pour la part des ceintures en cuir ou autre, attachez-les quelque part de solide comme une chaise et accrochez-y un poids comme une pierre pour pouvoir les étirer.
  • Usez des produits spéciaux pour l’étirement du cuir : utilisez par exemple un conditionneur ou un spray assouplissant qui devrait rendre le cuir souple et extensible, vaporisez directement le spray et portez votre article pour lui assurer un étirement correct (pour les articles qui ne se portent pas, suspendez-les avec un poids). Pour vos chaussures, vous pouvez utiliser un embauchoir extenseur.
  • Étirez le cuir à l’aide d’un liquide : prenez un contenant où vous pourrez mettre votre article, remplissez-le d’eau à température ambiante ou tiède (assez pour couvrir le cuir), immergez complètement votre article dans l’eau pendant une dizaine de minutes puis portez-le alors qu’il est encore mouillé et déplacez-vous avec pour l’étirer. Au lieu d’immerger votre cuir dans l’eau, vous pouvez lui vaporisez un mélange à base d’une dose d’alcool isopropylique contre 03 doses d’eau puis portez-le.
  • Étirez le cuir en le réchauffant : la chaleur dilate les pores et les rend plus souples ce qui facilite à l’étirement du cuir. Vous pouvez utiliser un sèche-cheveux. N’oubliez pas de portez vos vêtements après les avoir chauffé, dans le cas des chaussures, mettez des chaussettes épaisses avant de chauffer la chaussure et bougez votre pied à l’intérieur pour obtenir un meilleur résultat et ne l’enlevez pas avant qu’elle ne refroidisse.
  • Étirez le cuir avec de la glace : positionnez les chaussures dans un sac assez grand et résistant et remplissez le d’eau, fermez-le et mettez le au congélateur pour une nuit, la glace étirera vos chaussures.

Conseils et avertissements

Il est très facile d’élargir du cuir, il faut juste avoir les bonnes méthodes et s’y prendre de la bonne manière. Voici quelques conseils et avertissements :

  • Portez vos chaussures pour les étirer peut vous développer des ampoules.
  • Pour l’étirer, portez votre article durant au moins 02 heures par jours. L’étirement du cuir n’est pas immédiat, il peut prendre du temps selon la méthode et le résultat voulu.
  • Pour le rembourrage, humectez le tissu utilisé.
  • Il est possible d’étirer ses vêtements avec des poids au lieu de les porter.
  • Presque tous les produits sont mieux appliqués à l’aide d’un chiffon. Attendez 02 heures avant d’éliminer les résidus pour que le produit soit bien absorbé
  • Apportez vos chaussures chez un professionnel pour les élargir.

Le cuir

Le cuir est une matière utilisée principalement dans les habillements ainsi que la décoration, cette matière est faite à partir de peau d’animaux : principalement les grands mammifères comme le bœuf. Le cuir varient d’un accessoire à un autre et ce, selon son fabriquant et son origine.