Découvrez les grands acteurs institutionnels qui investissent dans le Bitcoin ETF !

Consulter Masquer le sommaire

Voici enfin dévoilés les premiers investisseurs audacieux dans l’aventure des ETF Bitcoin. Et ils ne sont pas des moindres !

 

Alors, qui sont ces visionnaires osant plonger leurs mains dans le monde prometteur des ETF Bitcoin ? Oui, il s’agit bel et bien d’une bande intrépide agissant en pionniers. Une véritable jubilation pour notre passion des cryptomonnaies, n’est-ce pas ?

Nous voilà avec le succès phénoménal des ETF Bitcoin qui recueillent la somme impressionnante de 12 milliards de dollars depuis leur démarrage le 11 janvier. Leur fizz a même propulsé le Bitcoin à une appréciation de 43 %.

 

Pourquoi un tel engouement vous demandez-vous ? L’honneur de ce lancement d’ETF le plus populaire de tous les temps va à qui véritablement ? Y a-t-il une prédominance d’investisseurs particuliers ou plutôt, des professionnels et institutions exercent-ils leurs muscles financiers ? Laissez-moi vous dire que le poids des acteurs institutionnels n’est pas à prendre à la légère.

 

Pendant les premiers mois, il était ardu de répondre à ces questions. Les navigateurs du monde cryptographique sont souvent médiatisés par des intermédiaires financiers. Les sociétés d’envergure gérant les ETF, telles que Bitwise, Fidelity ou BlackRock, ne sont donc pas nécessairement en mesure de déterminer l’identité réelle de leurs clients.

A lire aussi :  Est-ce que le futur halving Bitcoin aura lieu le 20 avril 2024 ? Cliquez pour découvrir !

 

Cependant, un dépôt trimestriel à la SEC permet de lever une partie du voile. Ce relevé, connu sous le nom de « 13F Filling », est exigé des investisseurs à la tête de plus de 100 millions de dollars. La date clé était le 15 mai et les informations recueillies sont pour le moins intéressantes.

 

En résulte une accumulation de 5,2 milliards de dollars déclarés, disséminés entre pas moins de 929 institutions. Un chiffre à l’envergure vertigineuse, à tel point qu’il en donne le tournis.

 

Si l’on cherche à identifier les principaux instigateurs de cette danse du Bitcoin, on retrouve quelques noms emblématiques :

  • Millennium – entrée fracassante avec 1,9 milliard de dollars
  • Susquehanna International Group – pas de petits joueurs, 1 milliard de dollars au compteur
  • Boothbay Fund Management – ça rigole pas, 377 millions de dollars sur la table
  • Morgan Stanley – présence marquée à hauteur de 270 millions de dollars
  • Pine Ridge Advisers – les mousquetaires du Bitcoin à 205 millions de dollars
  • Bracebridge Capital – entre dans la danse avec 434 millions de dollars
  • State Wisconsin Investment Board – honneur aux provinciaux avec une mise de 99 millions de dollars
  • Brown Advisory – pas de petites contributions, ici on est à 96 millions
  • Crcm Lp – de la série des 96 millionnaires
  • Hightower Advisors – tiennent la chandelle à 68 millions de dollars (mais en gèrent 122 milliards, rien que ça)
  • Cambridge Investment Research – fait son petit trou à 40 millions de dollars
  • Yong Rong Asset Management – joue dans la cour des grands avec 38 millions de dollars
  • Legacy Wealth Management – petite mise mais grand impact à 28 millions de dollars
  • Quattro Advisors – ne laissent pas leur part aux chiens, 19 millions de dollars
  • Sequoia Financial Advisors – bon dernier mais pas des moindres, à 12 millions de dollars
A lire aussi :  L'Asie du Sud-Est: deviendra-t-elle la prochaine grande capitale des cryptomonnaies?

Le couronnement des ETF par le fonds Millennium

Embarquons dans la course des ETF Bitcoin où le trône est allègrement occupé par le roi Millennium. Avec un pactole de près de 2 milliards de dollars distribués sur quatre ETF, il fait figure de monarque indubitable.

 

Vive la diversité des investisseurs !

Sautez de joie, car on ne parle pas ici d’une poignée d’investisseurs. Non, non, c’est une véritable foule qui s’est emparée des ETF Bitcoin, dépassant 360 fois la moyenne pour un nouvel ETF. Cerise sur le gâteau, une grande majorité de ce conglomérat est composée de fonds d’investissement.

 

Mais que serait cette foule sans une bonne dose d’hétérogénéité ? Chaque catégorie d’investisseurs a trouvé son créneau.

 

Les banques se joignent à la fête

Les institutions financières n’ont pas hésité à faire le grand saut du Bitcoin. Morgan Stanley a décidé de joindre ses forces à la cohorte des banques d’importance systémique mondiale déjà converties aux ETF Bitcoin. On compte dans leurs rangs des mastodontes tels que la Royal Bank of Canada, JP Morgan Chase, Wells Fargo, BNP Paribas et UBS.

 

Réjouissez-vous, même les fonds de pension sont de la partie

Et qui aurait cru qu’un fonds de retraite de l’État jouerait le jeu ? C’est une surprise des plus agréables, sachant que ces entités sont généralement réticentes à investir dans des ETF seulement quelques mois après leur apparition.

A lire aussi :  Arbitrum : Radiant Capital subit une attaque informatique entraînant la perte de 4,5 millions de dollars !

 

Ce n’est que le début

Le responsable des systèmes d’information chez l’émetteur d’ETF Bitwise affirme que le premier trimestre n’était rien de plus qu’un « acompte ».

 

D’après lui, il faut compter de six à douze mois pour que la plupart des investisseurs professionnels prennent une décision. Ce qui donne le tournis, c’est le fait que de nombreux fonds font des allocations provenant de l’ensemble de leurs clients seulement six mois après l’allocation initiale. Ces allocations varient de 1 à 5% du portefeuille, confie-t-il à ses clients dans une note récente.

 

Rien de tel que de bonnes nouvelles pour remonter le moral

Avec ce torrent de soutien institutionnel, il est difficile de ne pas se sentir porté par une vague d’optimisme. Bonne nouvelle pour notre cher Bitcoin, qui pourrait bien tirer vers le haut grâce à cette belle dynamique.

Ceci n’est pas un conseil en investissement. L’équipe de RevolutionMagazine ne pourra pas être tenue responsable de vos décisions financières.

Accueil » Découvrez les grands acteurs institutionnels qui investissent dans le Bitcoin ETF !