16.6 C
Paris
lundi, 23 mai 2022
AccueilSécurisation des chantiersComment choisir un convoyeur à bande modulaire ?

Comment choisir un convoyeur à bande modulaire ?

Si vous avez une entreprise spécialisée dans la construction vous aurez certainement des matières à extraire au cours de vos chantiers, comme des gravats lors d’un terrassement ou encore lors de rénovations de bâtiments. Vous pouvez aussi avoir besoin d’en amener, comme avec le béton. Dans ce cas, le convoyeur à bande modulaire va vous rendre de grands services. Reste à savoir le choisir.

Pourquoi travailler sur votre chantier avec un convoyeur à bande modulaire ?

Quelle que soit la nature du chantier, le convoyeur à bande modulaire va vous permettre de travailler plus rapidement. De ce fait, vous allez gagner en rentabilité. En effet, si vous avez des gravats à évacuer, vous n’aurez plus besoin de le faire manuellement, et donc, de monopoliser des ouvriers à cette tâche. Le convoyeur le fera à leur place et vos salariés pourront s’atteler à d’autres tâches à la place.

L’autre avantage est également d’une importance capitale, car vous allez sécuriser votre chantier. Nous parlons aussi bien des petits incidents que des accidents plus graves. Lorsque vous avez à évacuer des gravats d’un chantier en hauteur, par exemple, une mauvaise manipulation pourrait avoir des conséquences dramatiques si une personne était touchée. Le fait que cela soit acheminé via le convoyeur va résoudre ce problème. Plus légèrement, le port de charge de manière continue a aussi un impact sur le corps. Vous réduirez donc le nombre d’arrêts de travail.

Quel convoyeur à bande modulaire en fonction du chantier ?

comment-choisir-un-convoyeur-a-bande-modulaire Si vous avez commencé à vous renseigner, vous avez dû voir qu’il existe plusieurs types de convoyeur à bande modulaire. Bien évidemment, tous ne sont pas adaptés à tous les chantiers. Nous allons ici, vous donner quelques exemples pour y voir plus clair en fonction de votre activité.

  • Le convoyeur à vis : il est aussi appelé transporteur à vis. Cet appareil va servir à déplacer du vrac, comme du béton, du sable, des graviers… Ce convoyeur aura la forme d’un tube semi-ouvert ou complètement fermé, pour limiter les pertes de matières en cas de pente. Comme son nom l’indique, le vrac sera déplacé grâce à une vis à hélice à l’intérieur du tube.
  • Le convoyeur à chaine en masse : Comme précédemment, il est utilisé pour le vrac, mais cette fois, il s’agit d’un écoulement libre. En effet, il est capable de gérer aussi bien une direction verticale que horizontale, avec un rendement de 600 tonnes par heure. Ce type de convoyeur peut aussi résister à des hautes températures (400 degrés).
  • Le convoyeur à bande magnétique : Cette fois, il va servir sur les chantiers de recyclage, de transport de bois ou pour la métallurgie. Le convoyeur est équipé d’une poulie d’entraînement magnétique pour gagner en vitesse de transport, tout en assurant la stabilité des charges posées dessus.
  • Le convoyeur d’alimentation sur chenilles : Contrairement à ce que vous pourriez croire d’après son nom, il sert bien dans le cadre de chantier. En effet, il permet de transporter le sable, le gravier, les agrégats, le charbon par exemple.
A lire aussi :  Comment obtenir une assurance pour une entreprise du bâtiment ?

convoyeur à bande modulaire

faire installer un convoyeur a bandes selon son activité

Un convoyeur à bandes transporteuses est tout simplement un tapis qui fonctionne avec une structure faite de métal sur laquelle repose une bande sans fin qui est conduite par un jeu de tambour qui est motorisé à l’aide d’un ensemble motoréducteur.

comment-choisir-un-convoyeur-a-bande-modulaireLa première chose à faire si vous souhaitez acquérir un convoyeur à bandes pour le besoin de votre entreprise, c’est d’analyser vos différents besoins, la taille de vos marchandises à manipuler, leur poids et la vitesse à laquelle vous devez les transporter, trouvez des solutions personnalisées pour vos produits à manutentionner sur tecnitude.fr, leurs experts évalueront vos besoins et les différents critères de votre futur système de transport à bandes transporteuses industrielles :

  • L’itinéraire de votre convoyeur, devra-t-il être incliné ?
  • L’analyse de votre environnement de travail (humidité, poussières, conditions du stockage de vos marchandises qui seront transportés)
  • La façon dont les marchandises seront placées sur votre convoyeur à bandes (par un opérateur ou une machine)
  • Vos exigences suivant votre type d’activité

Il faut savoir que ces machines sont souvent conçues sur-mesure en fonction du client, la taille des bandes et la conception différeront en fonction de vos besoins, ces machines sont dans la plupart des cas destinés aux domaines suivants :

  • chantiers
  • excavation biomasse dans le bois viticole agricole
  • recyclage / traitement de déchets

Il faut savoir que ce n’est pas uniquement que ces domaines qui sont concernés, les convoyeurs sont aussi utilisée dans le tri postal, les papeteries et dans les usines qui produisent des matières premières, en savoir plus sur ce site.

Par quel biais acheter un convoyeur à bandes

Pour vous procurer un convoyeur à bandes transporteuses, une fois avoir bien analysé ses besoins, il est possible de traiter directement avec une entreprise qui vous dépêchera un expert qui viendra analyser au sein de votre entreprise afin de trouver la meilleure solution pour répondre à votre cahier des charges.

La deuxième option est de l’acheter directement sur Internet, sur des sites qui vendent directement à des professionnels, vous pourrez entrer avec les vendeurs et ils vous proposeront la meilleure solution suivant votre besoin, l’acheter en ligne peut s’avérer être une bonne solution, mais il faudra faire appel à un professionnel lors de l’installation et cela est à prendre en compte dans le coût total.

Pour éviter les mauvaises surprises, la solution est de traiter directement avec une entreprise professionnelle dans la manutention, leur savoir faire et expérience feront que vous serez pris en charge de l’analyse de vos besoins à l’installation !

convoyeur à bande modulaire

La révolution
est en marche

Comment obtenir une assurance pour une entreprise du bâtiment ?

Lorsqu’un artisan met sur pied son entreprise, il est important de remplir une formalité...

Comment installer un monte charge industriel ?

Vous avez besoin d'installer un monte-charge industriel ? Il est vrai qu'il est très...

Où trouver une formation vgp à Lyon ?

Le Code du travail et l’arrêté du 01-03-2004 ont fait de la vérification des...

Peut-on faire de la location de barrières de chantier pour un balisage de chantier. ?

Les barrières de chantier assurent à elles seules plusieurs fonctions. Non seulement elles délimitent...
Prolongez l'expérience