14.4 C
Paris
samedi, 24 septembre 2022
AccueilSécurisation des chantiersOù trouver une formation vgp à Lyon ?

Où trouver une formation vgp à Lyon ?

Le Code du travail et l’arrêté du 01-03-2004 ont fait de la vérification des équipements et accessoires de levage une obligation pour toute personne les utilisant sur un chantier. Il s’agit de la vérification générale périodique (VGP). Ce contrôle devant être effectué par une personne qualifiée, de nombreuses institutions se sont spécialisées dans ce type de formation en France. Voici quelques endroits où trouver une formation VGP à Lyon.

VGP Formations, une offre de qualité

Ce centre est spécialisé non seulement dans la création et le brevetage des outils de contrôle, mais aussi dans la formation des contrôleurs en VGP. Ces formations sont dispensées à Paris et dans plusieurs autres villes de la France comme Lyon. Ainsi, le centre est spécialisé dans les VGP des engins tels que :

  • les hayons élévateurs,
  • les engins de travaux publics,
  • les bras de levage,
  • les grues auxiliaires ou encore
  • les chariots élévateurs.

À chacun de ces engins correspond un module de formation et la partie pratique du programme de formation concerne l’application des vérifications sur ces machines à échelle réelle. Mais avant tout, l’étude théorique est centrée d’une part sur l’analyse des articles du Code du travail relatifs aux vérifications et l’arrêté du 01-03-2004. Ceci est également complété d’autre part par la méthodologie pour effectuer les vérifications, et la prévention puis la sécurité. L’évaluation met fin à la formation, tout en donnant droit à un certificat.

AFA Contrôle, une formation complète

hommes-debout-mur-briques-du-batiment-constructionCe centre dispense également une formation VGP à Lyon. Les formations VGP concernent les engins de terrassement, les appareils et accessoires de levage. La durée varie entre 2 et 15 jours en fonction du type de formation et du profil de l’apprenant. Les tarifs dépendent également du nombre de machines à étudier et du niveau de compétence. Le programme de formation de cette institution s’articule en trois parties. D’abord, la phase théorique a pour but de sensibiliser à la sécurité et au contrôle. Elle comprend entre autres l’étude des législations concernant le sujet, les taux d’accidents et leurs coûts pour les entreprises.

Elle comprend également les risques juridiques pour le vérificateur et la périodicité des contrôles par catégorie de machine. Ensuite, la partie pratique concerne la connaissance et l’application effective de la réglementation VGP. Elle intègre aussi l’explication des points de contrôle et la réalisation d’un contrôle avec établissement d’un rapport de vérification périodique et rédaction d’un constat d’intervention immédiat. Enfin, la dernière phase concerne l’évaluation qui donnera droit à la certification VGP.

DEKRA Formation, une expertise confirmée

trois-hommes-communiquant-au-chantier-constructionCette institution est aussi un excellent centre pour une formation vgp lyon. La formation dispensée concerne les appareils et accessoires de levage, les équipements de protection individuelle contre les chutes de hauteur et elle dure 35 heures réparties sur 5 jours.

Le contenu de la formation devra permettre aux apprenants de cerner :

  • la sensibilisation à la sécurité,
  • les textes faisant référence aux accessoires de levage,
  • les notions de physique et unités utilisées en levage,
  • les composants constituant une protection individuelle et
  • le contrôle des équipements de protection contre les chutes en hauteur.
A lire aussi :  Quelle est la meilleure école d'animation 3d à Lyon ?

Une évaluation théorique et une évaluation pratique permettront de jauger les apprenants à l’issue de la formation.

Quatre conseils pour choisir une formation VGP

Vous souhaitez suivre une formation VGP à Lyon ? Plusieurs organismes vous offrent cette possibilité comme AFAcontrole et DEKRA. Mais il existe d’autres organismes de formation en France si vous le souhaitez. Face au nombre de formations VGP existantes sur le marché, vous devez faire un choix. Voici quelques conseils pour choisir la meilleure formation VGP.

Faire confiance à l’organisme AFAcontrole

AFAcontrole est sans aucun doute l’organisme parfait pour votre formation VGP. Si vous êtes salarié dans une entreprise et avez besoin d’être formé pour exercer votre rôle de contrôleur, faites appel à AFAcontrole pour cette formation de VGP. L’entreprise s’occupera de payer la formation pour vous. Vous allez apprendre à conduire et à manier des engins de chantier. Avec AFAcontrole, vous allez pouvoir effectuer votre formation VGP rapidement.

Vérifier la qualité de la formation

Bien évidemment, vous devez choisir une formation de controleur VGP de qualité. En effet, vous devez savoir que certains établissements scolaires ou universités sont mieux cotés que d’autres, en raison de la qualité de l’enseignement. Cela va de même pour les formations VGP. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour estimer si une formation VGP est qualitative ou non : les formateurs doivent être qualifiés, le public doit pouvoir se renseigner sur les résultats obtenus par les étudiants, les appréciations des stagiaires, la formation doit intégrer des moyens pédagogiques et techniques, la formation doit être inscrite dans le Databook, etc.

Prendre contact avec les centres de formation

Après avoir dressé la liste de toutes les formations VGP disponibles autour de vous, il est conseillé de visiter les différents établissements. Ainsi, vous allez pouvoir vous faire un avis sur le cadre dans lequel vous allez faire votre formation VGP. De plus, vous allez également rencontrer les formateurs ou les employés affectés à l’administration. De cette manière, vous pourrez en apprendre davantage sur le fonctionnement des différents établissements (méthodes d’enseignements, profil des enseignants, contenu du programme, qualité des locaux et outils d’apprentissage).

Interroger les anciens élèves

Les organismes ont l’habitude de payer des agences de communication pour créer des publicités attrayantes. Cependant, les publicités ont pour but de vous rendre du rêve, elles ne reflètent pas forcément la réalité. Le meilleur moyen pour savoir si une formation VGP est bonne ou pas, c’est de se renseigner auprès des avis des anciens élèves. Cela vous permettra également de connaître leur parcours professionnel et les débouchés qui s’offrent à vous après cette formation.

La révolution
est en marche

Quelles sont les particularités des masques de soudure et lequel choisir ?

Que ce soit pour des travaux chez vous, ou pour vous adonner à des...

Comment obtenir une assurance pour une entreprise du bâtiment ?

Lorsqu’un artisan met sur pied son entreprise, il est important de remplir une formalité...

Comment installer un monte charge industriel ?

Vous avez besoin d'installer un monte-charge industriel ? Il est vrai qu'il est très...

Comment choisir un convoyeur à bande modulaire ?

Si vous avez une entreprise spécialisée dans la construction vous aurez certainement des matières...

Peut-on faire de la location de barrières de chantier pour un balisage de chantier. ?

Les barrières de chantier assurent à elles seules plusieurs fonctions. Non seulement elles délimitent...
Prolongez l'expérience