2 C
Paris
lundi, 5 décembre 2022
AccueilSécurisation des chantiersQuelles sont les particularités des masques de soudure et lequel choisir ?

Quelles sont les particularités des masques de soudure et lequel choisir ?

Que ce soit pour des travaux chez vous, ou pour vous adonner à des passions comme la mécanique, ou encore la sculpture sur métal, vous avez régulièrement besoin d’un casque de soudure pour vous protéger. Le vôtre est assez ancien, et risque de ne pas tarder à rendre l’âme ; vous commencez donc à vous intéresser aux modèles actuellement disponibles sur le marché, car il existe aujourd’hui des modèles pourvus de technologies intéressantes. Seulement, vous n’avez pas d’idée sur le prix qu’il faut mettre dans un tel article, ni quels critères prendre en compte pour faire votre choix. Voici quelques explications sur les casques de soudure.

Comment bien choisir son casque soudure ? 

Le casque de soudure, également appelé casque de soudage, a pour fonction de protéger votre visage et votre cou des étincelles. Mais si cette fonction est la principale, il est également important que le casque de soudure puisse protéger vos yeux des rayons UV et des flashes, parfois responsable de graves brûlures. Aujourd’hui, les casques de soudure disposent de technologies et de spécificités qui contribuent à vous protéger efficacement :

  • L’assombrissement automatique, qui permet de pratiquer la soudure sans être ébloui. Cette option fonctionne même sur certains casques lorsqu’ils sont éteints.
  • Fonctionnement via des batteries ou des panneaux solaires, pour tenir longtemps et économiser de l’énergie.
  • Conçus dans des matériaux légers, pour rester confortables à l’utilisation, mais qui ne se déforment pas en cas de chute d’objet, pour assurer ainsi la sécurité de son utilisateur.
  • Un réglage de la sensibilité optique, pour pouvoir distinguer les différentes couleurs des matériaux travaillés, aussi bien dans un intérieur sombre que dans un environnement extérieur.

Ces différentes caractéristiques sont donc à prendre en considération lorsque vous souhaitez acquérir un nouveau casque de soudure. Il vous faut également choisir votre nouvelle protection en fonction de l’utilisation que vous comptez en faire : si vous avez l’intention de l’utiliser quotidiennement, ou simplement de temps à autre pour vos loisirs ou le bricolage, l’investissement n’a pas besoin d’être le même, et vous pouvez facilement trouver des produits de qualité, à des prix corrects.

casque soudure

Tour d’horizon des modèles de casques les plus intéressants

Comme pour tout le matériel de bricolage, vous avez plusieurs possibilités pour acheter un casque de soudure : les sites Internet généralistes comme Amazon ou Cdiscount, des sites de bricolage spécialisés comme Mano Mano, ou encore des grandes surfaces de bricolage, telles que Leroy Merlin ou Castorama. 

A lire aussi :  Comment obtenir une assurance pour une entreprise du bâtiment ?

Même si ce n’est pas un site spécialisé, Amazon dispose d’un large choix de produits, et vous pouvez tout à fait y dénicher des pépites, comme le casque solaire Antra AH 6-260-0000, pour une centaine d’euros, qui permet d’avoir un bon produit à petit prix. Pour une utilisation un peu plus intensive, vous trouverez le Lincoln Viking 3350, plus performant que l’Antra, pour environ 450 €. Si vous préférez acheter votre casque en magasin, Leroy Merlin propose de nombreux modèles dotés de bonnes technologies de réglage optique pour moins d’une centaine d’euros.

Où acheter un poste a souder arc de qualité ?

Vous l’avez compris, le casque de soudure est un élément de sécurité essentiel pour tous ceux qui travaillent avec un poste à souder. C’est pourquoi il est également primordial de s’équiper d’un poste à souder de qualité limitant au maximum les risques lors de son utilisation.

En effet, si les professionnels maîtrisent bien les questions de sécurité, ils ne sont pourtant pas à l’abri d’un accident dû à un moment d’inattention ou à un matériel défectueux. Quant aux particuliers, ils ne sont pas toujours conscients des dangers réels liés à l’utilisation d’un poste a souder à l’arc.

Pour permettre à tous de travailler dans des conditions optimales de sécurité avec un matériel performant, faites votre achat sur un site spécialisé dans ce type de matériel. Vous y trouverez de nombreux modèles adaptés à votre usage dans les plus grandes marques (Lincoln, Telwin, etc.).

Que vous soyez professionnel ou particulier, un matériel de qualité vous permettra de réaliser tous vos travaux de soudure avec brio. Pour chaque outil en vente sur la boutique, un site sérieux présente une fiche produit détaillant toutes les caractéristiques du produit pour faciliter votre choix.

La révolution
est en marche

Comment obtenir une assurance pour une entreprise du bâtiment ?

Lorsqu’un artisan met sur pied son entreprise, il est important de remplir une formalité...

Comment installer un monte charge industriel ?

Vous avez besoin d'installer un monte-charge industriel ? Il est vrai qu'il est très...

Comment choisir un convoyeur à bande modulaire ?

Si vous avez une entreprise spécialisée dans la construction vous aurez certainement des matières...

Où trouver une formation vgp à Lyon ?

Le Code du travail et l’arrêté du 01-03-2004 ont fait de la vérification des...

Peut-on faire de la location de barrières de chantier pour un balisage de chantier. ?

Les barrières de chantier assurent à elles seules plusieurs fonctions. Non seulement elles délimitent...
Prolongez l'expérience