16.6 C
Paris
lundi, 23 mai 2022
AccueilVie pratiqueComment organiser un séminaire d'entreprise original ?

Comment organiser un séminaire d’entreprise original ?

Afin de motiver les collaborateurs, l’organisation d’un séminaire peut être une excellente solution. Il s’agit d’un événement qui permet d’améliorer la productivité des équipes et de renforcer l’esprit de groupe. Toutefois, pour en tirer pleinement profit une bonne organisation est de mise. Il faut apporter une touche d’authenticité à cette rencontre pour la rendre originale. Focus sur comment organiser un séminaire d’entreprise original.

Bien choisir le lieu

public-applaudit-orateur-apres-presentation-conference-Si vous souhaitez organiser un séminaire d’entreprise original, vous devez faire les bons choix. Le cadre joue un rôle majeur dans la réussite de cette rencontre professionnelle. Vous pouvez opter pour l’organisation de votre événement dans un lieu plein d’histoires. Un cadre historique saura sans doute émerveiller vos collaborateurs. Authentique, il rendra unique votre séminaire et lui donnera de la résonance.

Il est possible de privatiser certains sites et monuments historiques. Il s’agit entre autres des :

  • châteaux,
  • manoirs,
  • domaines, etc.

Vous avez donc un large choix en ce qui concerne les lieux. Il vous revient de privilégier celui qui pourrait combler vos attentes.

Par ailleurs, un lieu atypique peut bien faire l’affaire. Il y a plusieurs espaces insolites (auditorium, péniche, galerie d’art) accueillent ce type d’événement. Pour plus de charme, vous avez la possibilité d’organiser votre séminaire d’entreprise dans un hôtel. Il s’agit d’un cadre confortable et charmant qui garantit une expérience unique.

Opter pour un hôtel vous facilite grandement la tâche. En effet, l’équipe de l’établissement se chargera de tout à votre place. Il s’agit notamment de la restauration et de la préparation de la salle d’événement. En outre, vous avez la possibilité de rendre original le séminaire en partant à l’étranger. Cela pourrait surprendre et faire plaisir à vos collaborateurs.

Programmer des activités sportives

orateur-masculin-donnant-presentation-dans-hall-atelier-universitaire-salle-audience-conferencePour faire passer de bons moments de convivialité à vos collaborateurs, les activités sportives pourraient être utiles. Pour un séminaire encore plus original, n’hésitez pas à miser sur celles qui sortent de l’ordinaire. L’initiation au golf, le bowling, le footgolf, le bubble foot et bien plus encore sont autant d’idées possibles.

Les activités team building sont conseillées pour un séminaire atypique et inoubliable. Des animations à la fois ludiques et utiles sauront dynamiser l’événement. Par exemple, il est possible de privilégier un atelier de cuisine ou un escape game.

Miser sur des excursions et des séances de dégustation dans un vignoble

Pour un séminaire d’entreprise original réussi, l’idéal serait de sortir du cadre habituel. Ainsi, les excursions sont une excellente solution. Elles permettent de faire la découverte d’un nouveau lieu dans une ambiance conviviale et décontractée. Il n’y a rien de mieux pour permettre à vos collaborateurs de se mobiliser et se ressourcer.

Un stage d’œnologie a tout pour offrir d’agréables moments. Les amateurs de vins seront sans doute impressionnés. Il s’agit d’une activité raffinée et instructive qui permet d’initier vos équipes à l’art de la dégustation du vin. C’est la meilleure occasion pour éveiller leurs curiosités.

En résumé, pour organiser un séminaire d’entreprise original, il est important de savoir s’y prendre. Il faut bien choisir le lieu de l’événement et des activités sortant de l’ordinaire. Il s’agit d’une occasion pour les collaborateurs d’apprendre tout en s’amusant.

Comment organiser un séminaire en toute sérénité ?

Vous venez d’avoir les grandes lignes de ce que représente l’organisation d’un séminaire. Vous appréhendez un peu mieux le concept, mais avez encore des difficultés à visualiser toute la partie logistique que l’organisation implique, et ne savez pas par où commencer ? Faisons le tour des postes importants point par point.

1) Lister les éléments importants avant de démarrer les recherches

Lorsqu’on cherche des idées de séminaires sur Internet, on ne manque pas d’inspiration et on a envie de découvrir tous les endroits proposés. Cela risque de vous faire perdre beaucoup de temps, car vous vous rendrez compte que la capacité d’accueil d’un lieu est trop limitée, où qu’un autre est hors budget. C’est pour cela qu’il faut impérativement préparer la liste de vos contraintes potentielles :

  • Le nombre de participants approximatif, car il y aura toujours des personnes qui ne voudront pas participer ou des absents de dernière minute. Essayez tout de même d’être le plus proche possible de la réalité.
  • Les dates de séjour envisagées : on essaye de s’y prendre plusieurs mois en avance, et de prendre en compte les saisons, et donc la météo potentielle à cette période. Peu importe où vous irez, prévoir des activités tout un après-midi en plein hiver peut vite tourner au drame.
  • La durée du séjour : cela peut-être deux jours et une nuit, ou toute une semaine. Pensez tout de même au fait que des salariés qui n’ont pas pour habitude de partir en déplacement pourraient être confrontés à des difficultés pour faire garder leurs enfants s’ils sont absents longtemps.
  • La localisation : on pourrait l’associer au point du dessus, car plus vous irez loin du lieu de travail habituel, plus il vous faudra du temps.
  • Le budget alloué à l’événement : ce point peut déterminer le type de séjour, ou au moins lui donner un cadre. Il faut prendre en compte le déplacement vers le lieu du séminaire, les petits déplacements annexes vers les lieux d’activités ou de restauration, le logement si vous dormez sur place, les activités, la location de salle de réunion, éventuellement celle du matériel pour projeter, des enceintes et un micro, la restauration (les trois repas principaux, des collations et boissons).
  • Eventuellement, le style de séminaire que vous envisagez : plutôt sportif, axé sur la cohésion, beaucoup de réunions ou ateliers et du temps libre pour les salariés à côté, un séjour tourné sur la gastronomie, sur la nature… Vous pouvez aussi vous laisser guider par les différentes offres que vous trouverez, mais si vous avez déjà une idée, vous gagnerez un peu de temps.
A lire aussi :  Pourquoi faire de la voyance sans cb sérieuse ?

2) Vous faire accompagner par des professionnels

En voyant le nombre de points mentionnés juste au-dessus, vous commencez à réaliser l’ampleur de la tâche ? Et encore, ce qui est indiqué là ne sont que des éléments sur papier ; il faudra compter sur les imprévus, les changements d’avis et divers petits pépins. Il y a beaucoup d’éléments à choisir, à comparer pour être dans les clous niveau budget, et à coordonner, notamment pour les transports. Si vous êtes seul à tout organiser, parfois en plus de vos tâches habituelles, il va falloir vous accrocher pour ne rien oublier ! Sinon, pour être plus serein dans l’organisation, il existe une solution : faire appel à un organisateur d’événements. Vous ne connaissez pas ? Pour faire simple, c’est un peu le même principe qu’un wedding planner, version entreprise : grâce à une seule interface ou à un seul contact, vous pouvez planifier votre événement de A à Z. C’est le cas du site Spotlag, qui est spécialisé dans l’organisation de séminaires ; visitez ici. Sur le site, vous retrouverez des propositions de séjour par thème ou par type de lieu, et vous pouvez également personnaliser votre recherche. Il vous suffira alors d’indiquer le type d’activité recherchée et le lieu (par région et par pays). Vous aurez déjà un premier panel d’activités disponibles, que vous pourrez ensuite affiner en indiquant le nombre de participants prévu, s’il faut prévoir une salle de réunion et un service de restauration. Si vous n’avez pas d’idée précise, vous pouvez également choisir de vous laisser guider par les suggestions du site.

 

La révolution
est en marche

Pourquoi faire de la voyance sans cb sérieuse ?

Avez-vous besoin d’en apprendre davantage sur votre passé ou votre avenir ? La voyance est...

Quel aspirateur nettoyeur vapeur choisir ?

Un aspirateur nettoyeur vapeur est un appareil de nettoyage 2 en 1. Il est à...

Où trouver un Iphone 8 Plus reconditionné pas cher?

Le reconditionné est de plus en plus à la mode. En même temps, ce...

Quel est l’instrument de musique le plus facile à apprendre ?

La pratique de la musique peut être une réelle source de satisfaction et de...

Quelles sont les séries à voir absolument dans sa vie ?

Regarder des séries est un passe-temps qui a pris de plus en plus de...

Quels sont les meilleurs films de tous les temps ?

Énumérer les meilleurs films de tous les temps en un seul article peut être...

Quelle est la composition de la cire de bougie ?

Les bougies sont des objets de décoration qui sont beaucoup utilisés. Les bougies apportent...

Comment trouver une voyance gratuite par téléphone non surtaxé ?

Comment trouver une voyance gratuite par téléphone non surtaxé ? Les questions sur votre avenir amoureux...
Prolongez l'expérience