Afin de motiver les collaborateurs, l’organisation d’un séminaire peut être une excellente solution. Il s’agit d’un événement qui permet d’améliorer la productivité des équipes et de renforcer l’esprit de groupe. Toutefois, pour en tirer pleinement profit une bonne organisation est de mise. Il faut apporter une touche d’authenticité à cette rencontre pour la rendre originale. Focus sur comment organiser un séminaire d’entreprise original.

Bien choisir le lieu

Si vous souhaitez organiser un séminaire d’entreprise original, vous devez faire les bons choix. Le cadre joue un rôle majeur dans la réussite de cette rencontre professionnelle. Vous pouvez opter pour l’organisation de votre événement dans un lieu plein d’histoires. Un cadre historique saura sans doute émerveiller vos collaborateurs. Authentique, il rendra unique votre séminaire et lui donnera de la résonance.

Il est possible de privatiser certains sites et monuments historiques. Il s’agit entre autres des :

  • châteaux,
  • manoirs,
  • domaines, etc.

Vous avez donc un large choix en ce qui concerne les lieux. Il vous revient de privilégier celui qui pourrait combler vos attentes.

Par ailleurs, un lieu atypique peut bien faire l’affaire. Il y a plusieurs espaces insolites (auditorium, péniche, galerie d’art) accueillent ce type d’événement. Pour plus de charme, vous avez la possibilité d’organiser votre séminaire d’entreprise dans un hôtel. Il s’agit d’un cadre confortable et charmant qui garantit une expérience unique.

Opter pour un hôtel vous facilite grandement la tâche. En effet, l’équipe de l’établissement se chargera de tout à votre place. Il s’agit notamment de la restauration et de la préparation de la salle d’événement. En outre, vous avez la possibilité de rendre original le séminaire en partant à l’étranger. Cela pourrait surprendre et faire plaisir à vos collaborateurs.

Programmer des activités sportives

Pour faire passer de bons moments de convivialité à vos collaborateurs, les activités sportives pourraient être utiles. Pour un séminaire encore plus original, n’hésitez pas à miser sur celles qui sortent de l’ordinaire. L’initiation au golf, le bowling, le footgolf, le bubble foot et bien plus encore sont autant d’idées possibles.

Les activités team building sont conseillées pour un séminaire atypique et inoubliable. Des animations à la fois ludiques et utiles sauront dynamiser l’événement. Par exemple, il est possible de privilégier un atelier de cuisine ou un escape game.

Miser sur des excursions et des séances de dégustation dans un vignoble

Pour un séminaire d’entreprise original réussi, l’idéal serait de sortir du cadre habituel. Ainsi, les excursions sont une excellente solution. Elles permettent de faire la découverte d’un nouveau lieu dans une ambiance conviviale et décontractée. Il n’y a rien de mieux pour permettre à vos collaborateurs de se mobiliser et se ressourcer.

Un stage d’œnologie a tout pour offrir d’agréables moments. Les amateurs de vins seront sans doute impressionnés. Il s’agit d’une activité raffinée et instructive qui permet d’initier vos équipes à l’art de la dégustation du vin. C’est la meilleure occasion pour éveiller leurs curiosités.

En résumé, pour organiser un séminaire d’entreprise original, il est important de savoir s’y prendre. Il faut bien choisir le lieu de l’événement et des activités sortant de l’ordinaire. Il s’agit d’une occasion pour les collaborateurs d’apprendre tout en s’amusant.