Comment transporter votre chien ou votre chat en voiture ?

Consulter Masquer le sommaire

Vous devez vous absenter, mais vous n’avez pas le cœur à laisser votre animal de compagnie chez vous ? Vous devez l’amener chez le vétérinaire ou le toiletteur ? Vous vous demandez comment le transporter en voiture sans le traumatiser ? Ces quelques conseils peuvent vous aider. En effet, même s’il n’y a pas de réglementation stricte qui régit le transport d’animal de compagnie en voiture, vous devez assurer la sécurité de votre animal comme pour n’importe quel passager qui voyage avec vous.

Voyager en voiture avec son chien et son chat : les précautions à prendre

Heureusement, le Code de la route ne vous impose pas de règles strictes pour le transport de votre animal de compagnie en voiture. Cependant, il y a certaines précautions que vous prendrez pour sécuriser le voyage. Vous devez être apte à maîtriser votre voiture, quelles que soient les circonstances et peu importe qui sont vos passagers. Le Code de la route est strict à ce sujet. En effet, selon le Code de la route, vous devez être en mesure de réaliser n’importe quelle manœuvre indispensable à la conduite sans que les passagers ne perturbent le champ de vision. De ce fait, votre chat ou votre chien ne doit pas perturber vos mouvements. C’est la raison pour laquelle vous ne devez pas laisser votre animal mouvoir librement dans votre véhicule. Pour vous aider à garder le contrôle de votre voiture, pensez à l’attacher ou à lui trouver un endroit délimité durant le voyage. Évitez également de le mettre sur le siège passager sans l’attacher.

A lire aussi :  Comment retrouver son chat perdu ?

Vous devez attacher votre chien et votre chat durant le voyage, comme tout autre passager qui monte dans votre véhicule. Cela lui évitera de se transformer en projectile en cas d’accident ou de coup de frein ou qu’il se blesse en effectuant un faux mouvement.

Vous devez aussi vous assurer que votre animal est à l’aise durant le voyage. Votre voiture doit être aérée pour ne pas suffoquer. Elle doit être à la bonne température durant le voyage. Vous devez par ailleurs prévoir une bouteille d’eau fraîche. N’oubliez pas, vous pouvez être sanctionné par une amende si vous ne respectez pas ces règles.

Transporter votre chien ou votre chat : les accessoires utiles

Pour garantir la sécurité de votre animal de compagnie durant votre voyage en voiture, n’hésitez pas à vous munir de quelques accessoires. Ceux-ci sont faciles à mettre en place et ne blesseront pas votre animal.

La cage de transport

Cet accessoire est très pratique pour transporter votre animal en voiture en toute sécurité. Ce type de cage est disponible en différentes tailles et en différentes formes. De nature rigide, il se place sur les sièges arrière de votre voiture. Pour éviter qu’elle bascule durant le voyage, veillant à la caler. Si vous conduisez un break, placez votre cage dans le coffre. Celle-ci ne risque pas de se déplacer durant le voyage.

A lire aussi :  Comment connaître la correspondance de l'âge de son chat ?

La barrière de sécurité

Si vous n’aimez que votre animal dans une cage, l’utilisation d’une barrière de sécurité est une alternative plus sécurisée. Cet équipement est très pratique si vous disposez d’un véhicule break ou un van. Cela offrira à l’animal de rester dans une zone restreinte sans l’étouffer. Ainsi, il ne perturbera pas votre conduite durant le trajet. La barrière de sécurité servira de séparateur. Vous pouvez la choisir sous forme de filet ou de grille qui sera installé entre le coffre et la plage arrière du véhicule. Votre animal ne se sentira pas prisonnier durant le trajet et restera tranquille.

Le harnais de sécurité

Cet équipement permet également de sécuriser votre conduite durant votre voyage avec votre chien ou votre chat. Il joue ainsi le rôle de ceinture de sécurité pour votre animal. Il le maintiendra en place durant le trajet et le préserve en cas de choc ou de freinage brusque. Le harnais de sécurité empêche l’animal de bouger et de vous perturber. Le voyage en voiture peut le perturber, l’exciter ou lui faire peur. Ses réactions peuvent être imprévisibles au risque de provoquer un accident. Pour mettre en place le harnais, il suffit de le fixer aux clips prévus pour les ceintures de sécurité de votre voiture. Cette solution se présente comme la plus abordable pour un voyage serein en voiture avec votre chat ou votre chien.

A lire aussi :  Comment rassurer un chat qui a peur ?
Accueil » Comment transporter votre chien ou votre chat en voiture ?