5.3 C
Paris
mardi, 6 décembre 2022
AccueilAnimauxCastration du chat : comment se fait cette opération ?

Castration du chat : comment se fait cette opération ?

Avoir une portée de chatons chaque année n’est pas nécessairement du goût de tout le monde. Dans ce cas, il vaut mieux castrer ses chats pour éviter certains soucis. La castration peut non seulement servir à contrôler la population de ces félins, mais aussi à éviter certains problèmes de santé dans le futur. Les mâles et les femelles ne sont pas stérilisés de la même façon et donc, le prix n’est pas toujours le même en fonction des opérations effectuées. Dans cet article, nous allons voir comment se font les différents types de stérilisation et combien ça coûte ?

La castration d’un chat : combien coûte cette opération ?

La castration d’un chat est une opération qui a beaucoup d’avantages pour les maîtres qui veulent éviter que leur chat se reproduise. Pour la castration d’un chat mâle, il faudra compter entre 60 et 80 euros. Pour la stérilisation d’une femelle, le prix varie entre 110 et 140 euros. La castration ou la stérilisation d’un chat ne se fait pas toujours de la même façon. C’est d’ailleurs pour ça que les prix ne sont pas les mêmes pour chacune de ces opérations.

Comment se fait la castration chez un chat ?

La stérilisation chez un mâle peut se faire de deux façons différentes. On peut soit :

  • retirer les testicules ;

  • faire une vasectomie.

En retirant les testicules, on n’a pas besoin de donner de médicaments au chat ou de lui faire enlever des points de suture. Il peut très bien manger un repas léger le soir sans aucun problème. La seule précaution à prendre, c’est de mettre une feuille de papier journal sur la litière, comme ça, il n’y aura pas de gravier qui va se coller à la plaie. La vasectomie est aussi une autre méthode qui consiste à boucher ou à couper le canal déférent du mâle. La principale différence entre la vasectomie et l’ablation des testicules, c’est que la vasectomie n’empêche pas la production de testostérone. Le chat gardera son comportement de chat non stérilisé, c’est-à-dire qu’il va continuer à marquer son territoire, à figurer et à se bagarrer avec les autres chats. Cette opération est certes plus lourde mais elle a beaucoup moins d’avantages pour le chat et le maître.

Comment se fait la stérilisation chez une chatte ?

Pour ce qui est des chattes, plusieurs options sont disponibles. La première, c’est de faire prendre une pilule contraceptive à sa chatte. Comme ça, si son maître veut qu’elle donne des petits, elle sera en mesure de le faire plus tard. Même chose pour les injections, si elles sont faites tous les 6 mois il n’y a pas de craintes que la femelle puisse avoir une portée. Mais elle peut toujours avoir des chatons plus tard si son propriétaire le souhaite. Ces deux méthodes de contraception ne sont pas les plus saines puisqu’elles peuvent entraîner des tumeurs mammaires et des tumeurs au niveau de l’utérus. La meilleure chose à faire pour garder sa chatte en bonne santé, c’est de lui retirer ses ovaires, comme ça, les risques de cancers sont limités et la stérilisation est complète. Le mieux c’est de ne pas attendre la première portée ou les premières chaleurs, la stérilisation doit se faire dès que possible une fois que le système reproductif est bien développé. C’est-à-dire à 5 ou 6 mois pas plus, si la chatte vit sa toute première chaleur, c’est déjà trop tard pour lui éviter des tumeurs et des problèmes utérins.

A lire aussi :  Que faire pour traiter l'asthme chez les chats ? : tout savoir

Quels sont les autres intérêts de la castration pour les chats ?

La stérilisation des chats ne sert pas uniquement à les rendre incapables de se reproduire, elle permet aussi d’augmenter leur espérance de vie. Un chat stérilisé est un chat qui aura moins de chance d’avoir certains comportements à risques pour sa vie, comme :

  • les bagarres avec les autres chats ;

  • les fugues : ce qui fait que le chat a moins de chances d’être heurté par une voiture ;

  • les contacts avec les autres chats qui peuvent entraîner la transmission de certaines maladies.

Les chats stérilisés vivent en moyenne entre 14 et 18 ans, contrairement aux autres chats qui vivent entre 6 à 10 ans. Les femelles ont moins de chances de développer certaines maladies comme les tumeurs mammaires et les infections utérines. Les mâles quant à eux présentent beaucoup moins de comportements gênants comme le marquage du territoire mais aussi les miaulements excessifs.

La révolution
est en marche

Aider son chien à accepter les soins du vétérinaire grâce au médical training

Aider son chien à accepter les soins du vétérinaire grâce au médical trainingPrendre soin...

Comment recevoir un échantillon de croquettes pour chien gratuit ?

Aimer son chien ne se limite pas à quelques câlins et caresses. Bien choisir...

Pourquoi vous devriez faire attention aux chenilles processionnaires ? Nos conseils de sécurité

En été, ce qu’on souhaite avant tout, c’est profiter du soleil et du beau...

Le CBD est-il dangereux pour les animaux ?

Le cannabidiol, ou CBD, est un composé chimique présent dans le cannabis. Bien que...

Comment attraper et manipuler un serpent en toute sécurité ?

Les serpents sont souvent considérés comme dangereux, mais il est possible de les manipuler...

Collier seresto pour chien : test et avis de ce collier antiparasitaire

Le collier Seresto pour chien est un collier antiparasitaire efficace contre les puces et...

Comment transporter votre chien ou votre chat en voiture ?

Vous devez vous absenter, mais vous n’avez pas le cœur à laisser votre animal...

Comment retrouver son chat perdu ?

Les animaux de compagnie occupent une place de plus en plus importante dans les...
Prolongez l'expérience