Il est très connu, que dans le royaume animal, chaque espèce possède une durée de vie totalement différente des autres. Là où l’homme peut vivre 100 ans dans de bonnes conditions, les autres espèces animales vivement des âges différents et ont une autre vision de la jeunesse et de la vieillesse. Alors, comment connaître l’âge de son chat en comparaison avec le nôtre ? Comment savoir si votre chat est jeune, vieux ou dans la fleur de l’âge ?

La correspondance de l’âge d’un chat en comparaison du nôtre

Pour faire correspondre l’âge de son chat, de nombreuses techniques sont utilisées depuis des années pour essayer de comparer leur âge et le nôtre, sachant qu’un chat possède une durée de vie bien moins longue qu’un humain : la durée de vie d’un être humain étant entre 80 et 100 ans, celle d’un chat est de 17 à 20 ans. La différence est donc très notable, et les concepts de vieillesse entre les deux espèces sont très différents. Pour pouvoir superposer l’âge d’un chat et celui d’un être humain, on a recours à certaines techniques comme le fait de multiplier l’âge de son chat par 7, mais cette technique est totalement fausse. Contrairement à ce que l’on croit, l’âge d’un chat n’est pas compté (ou calculé) comme le nôtre. Là où un être humain aura besoin de plusieurs années pour se construire une maturité, un chat ne mettra que quelques mois à emmagasiner cette maturité-là. L’évolution a bien fait son travail de ce côté, car l’être humain vit aujourd’hui dans un luxe qui lui permet de prendre son temps pour évoluer tranquillement. La période enfantine de notre espèce est beaucoup plus longue que celle de nos amis les félins, car les félins grandissent plutôt très rapidement : cela s’explique par le fait qu’ils vivent dans un environnement qui ne leur permet pas de prendre leur temps. Ils doivent très vite apprendre à survivre, c’est pour cela que la première année de la vie d’un chat peut être équivalente à 19 années de la vie d’un être humain. Ce n’est qu’après la deuxième année de vie du chat que l’âge commence à se calmer et à évoluer un peu moins vite. Toutes les années d’après sont équivalentes à 4, 5, ou 6 ans à notre âge à nous. Cela conduit donc à faire correspondre 20 années de vie de chat à une centaine d’années chez l’homme.

Correspondance de l’âge d’un chat par rapport aux chats

Pour connaître l’âge d’un chat, les vrais connaisseurs ne le comparent pas directement à l’âge humain, car, de toute évidence, ce sont deux espèces totalement différentes : elles ne mangent pas la même chose, ne se déplacent pas de la même manière et n’ont pas la même manière de vivre. On va alors comparer les chats à d’autres espèces félines ou à eux-mêmes. Pour connaître l’âge d’un chat, il existe plusieurs critères à prendre en compte. En effet, la maturité de l’animal ne se distingue pas seulement au nombre d’années qu’il a vécu sur cette planète, mais à plusieurs autres critères importants qui sont :

  • Sa race ;

  • Son sexe ;

  • Sa santé ;

  • Son mode de vie (en pleine nature ou domestique) ;

  • Sa stérilisation.

L’âge d’un chat est donc défini par tous ces paramètres. Un chat de 10 ans qui a passé toute sa vie dans la rue en mangeant dans les poubelles ne peut être considéré comme étant le même qu’un chat de 10 ans qui vit sa vie tranquillement dans une maison avec confort, câlin et alimentation traitée.

La correspondance de l’âge d’un chat par rapport aux autres animaux

Pour bien marquer la différence et la voir correspondance des âges des chats, il est plus judicieux de les comparer à d’autres animaux qui partagent des points en communs avec eux. Par exemple, les comparer aux lions car ils ont un ADN en commun. Les deux espèces ne vivant pas dans le même environnement, les lions vivent en général 5 à 10 années de moins que les chats domestiques. Concernant les chiens, qui sont une espèce totalement différente, ils vivent plus ou moins dans le même environnement mais vivent au maximum 5 à 10 années de moins que les chats.