Comment bien protéger votre animal avec une assurance pour animaux

© Photo Unsplash

Consulter Masquer le sommaire

Vous êtes heureux d’avoir un ou plusieurs animaux de compagnie et vous vous demandez s’il faut ou non leur souscrire une assurance santé ? En général, la souscription est facultative mais fortement recommandée. Alors de quoi s’agit-il ? Que couvre-t-elle ? Quel type d’assurance devriez-vous choisir pour vos compagnons à quatre pattes ?

Pourquoi souscrire à une assurance animaux ?

Lorsque vous êtes propriétaire d’un chien, d’un chat ou d’un autre animal de compagnie, l’assurance animaux est un contrat de mutuelle santé qui peut vous aider à couvrir les frais médicaux liés à des maladies ou à des accidents, et ce, sans que vous ayez à tout payer de votre poche. Il faut cependant faire la distinction entre cette assurance et la responsabilité civile qui couvre les dommages que votre animal pourrait causer à autrui. D’ailleurs, la responsabilité civile est souvent incluse dans les contrats d’assurance multirisques habitation.

A lire aussi :  Les animaux emblématiques d'Islande : entre diversité et adaptation
assurance animal de compagnie
Photo Unsplash

Bien que la souscription à ces contrats ne soit pas obligatoire, elle est recommandée car on ne sait jamais si votre animal va subir un accident. Dans ce cas, les frais médicaux peuvent être très élevés et l’assurance animaux est là pour vous aider à les payer.

Quels services offre une assurance pour animaux ?

Une assurance pour animaux peut proposer une large variété de services pour aider à soulager les coûts liés aux soins des animaux domestiques. Les couvertures offertes peuvent varier selon l’assureur, mais incluent généralement des remboursements partiels ou totaux pour : consultations vétérinaires, médicaments prescrits, frais hospitaliers, vaccinations, stérilisation, détartrage et vermifuges.

Certains assureurs proposent également des couvertures optionnelles comme les frais de crémation et peuvent vous aider à retrouver votre animal en cas de perte. Pour connaître exactement les couvertures proposées par votre assureur, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de lui.

Quelles sont les exclusions de l’assurance santé pour animaux ?

Comme pour toutes les assurances, les mutuelles pour animaux ont des exclusions qui varient en fonction de l’animal et de la formule choisie. Voici quelques exemples de ce qui n’est généralement pas couvert par cette assurance :

  • les frais pour prothèses oculaires ;
  • les coûts d’identification comme le tatouage ;
  • l’alimentation spéciale telle que les aliments diététiques ;
  • les animaux trop âgés qui sont souvent refusés par la plupart des assureurs.
A lire aussi :  Que faire pour traiter l'asthme chez les chats ? : tout savoir

Pour éviter les mauvaises surprises, il est important de bien se renseigner sur les exclusions de l’assurance pour animaux avant de souscrire à une mutuelle. Il est également recommandé de comparer les différentes offres pour trouver celle qui correspond le mieux aux besoins de votre animal de compagnie.

Jetez un coup d’œil à notre article : Comment voyager avec un animal de compagnie à l’étranger et comment s’y préparer ?


FAQ

Quels services sont inclus dans une assurance pour animaux ?

Une assurance pour animaux offre une gamme de services, tels que le remboursement des consultations vétérinaires, des médicaments prescrits, des frais hospitaliers, des vaccinations, la stérilisation, le détartrage et les vermifuges. Certains assureurs proposent également des options supplémentaires, comme les frais de crémation et l’aide en cas de perte de votre animal.

Les consultations vétérinaires sont-elles couvertes par l’assurance pour animaux ?

Oui, les consultations vétérinaires sont généralement couvertes par l’assurance pour animaux. Selon votre contrat, vous pouvez bénéficier d’un remboursement partiel ou total des frais de consultation.

Est-ce que l’assurance pour animaux couvre les médicaments prescrits ?

Oui, l’assurance pour animaux peut couvrir les médicaments prescrits par un vétérinaire. Selon les termes de votre contrat, vous pourrez obtenir un remboursement partiel ou total des frais liés aux médicaments.

Quels sont les autres services optionnels proposés par une assurance pour animaux ?

En plus des services de base, certaines assurances pour animaux offrent des options supplémentaires. Par exemple, vous pourriez trouver des couvertures pour les frais de crémation en cas de décès de votre animal. De plus, certaines assurances peuvent proposer une assistance en cas de perte de votre animal.

Comment savoir exactement quels services sont inclus dans mon contrat d’assurance pour animaux ?

Pour connaître précisément les services inclus dans votre contrat d’assurance pour animaux, il est préférable de contacter directement votre assureur. Ils pourront vous fournir toutes les informations nécessaires sur les couvertures offertes, les limites et les éventuelles options supplémentaires disponibles.

Accueil » Comment bien protéger votre animal avec une assurance pour animaux