3.6 C
Paris
jeudi, 8 décembre 2022
AccueilAnimauxOcclusion intestinale chez le chat : quels sont les signes avant-coureurs ?

Occlusion intestinale chez le chat : quels sont les signes avant-coureurs ?

Avoir un chat, ce n’est pas que du fun et des caresses, c’est aussi avoir un chat malade. L’occlusion intestinale fait partie de ces problèmes de santé qui peuvent arriver à n’importe quel chat et donc, il faut leur prêter attention.

Si certaines occlusions ne vont pas entraîner la mort du chat, d’autres représentent des urgences à prendre très au sérieux. Il y a des signes qui ne trompent pas et auxquels il faut prêter une attention toute particulière pour éviter que son chat ne meurt. Nous allons voir comment reconnaître ces symptômes, et surtout, que faire en conséquence.

Qu’est-ce qu’une occlusion intestinale chez le chat ?

L’occlusion intestinale chez le chat se traduit par une incapacité de celui-ci à éliminer un corps étranger ingéré, soit par transit ou par vomissement. Il existe deux types d’occlusion intestinale :

  • La sub-occlusion ou l’occlusion partielle. Cette forme d’occlusion ne représente pas de danger immédiat pour le chat. Il faut quand même consulter un vétérinaire, premièrement pour soulager le chat, et surtout, pour éviter que son état s’aggrave.

  • L’occlusion totale : ces occlusions doivent être traitées d’urgence vu qu’elles compromettent la vie du chat. Les occlusions totales peuvent mener à un dysfonctionnement cellulaire, une augmentation du PH sanguin ou alcalose métabolique, une mauvaise cicatrisation due à une diffusion importante de protéines dans le sang et pour finir, une importante déshydratation.

Les occlusions intestinales sont plus fréquentes chez les chats qui sont atteints du syndrome du léchage compulsif. Un léchage incontrôlé et compulsif va entraîner l’ingestion d’une grande quantité de poils. Ces poils vont former une trop grande boule dans son estomac qu’il aura du mal à régurgiter. À force, des boules vont s’entasser et boucher l’intestin du chat.

Comment peut-on reconnaître une occlusion intestinale chez son chat ?

Il y a des signes avant-coureurs qui ne trompent pas concernant les occlusions intestinales. Ils sont multiples et sont assez évidents pour poser un diagnostic rapidement. Parmi eux, nous avons :

  • Une perte d’appétit ;

  • des vomissements ;

  • des diarrhées paradoxales ou un arrêt de transit ;

  • une impression que le chat souffre quand on lui palpe le ventre ;

  • un chat qui donne l’impression qu’il souffre de quelque chose ;

  • une grande fatigue ainsi qu’un état d’abattement.

Si l’un de ces symptômes persiste durant plusieurs jours, il faut consulter un vétérinaire le plus tôt possible.

Que faire en cas d’occlusion intestinale chez son chat ?

Comme nous l’avons dit précédemment, la meilleure chose à faire c’est d’aller voir le vétérinaire de l’animal. Celui-ci va d’abord procéder à une auscultation pour voir si l’abdomen de l’animal est souple comme il devrait ou s’il est dur.

A lire aussi :  Comment recevoir un échantillon de croquettes pour chien gratuit ?

Il devra ensuite prendre la température du chat, si elle est élevée, les chances pour que ce soit une occlusion intestinale sont plus élevées. Si le vétérinaire suspecte une occlusion intestinale, il devra faire des examens supplémentaires pour poser un diagnostic définitif.

Une radiographie va permettre, en cas d’occlusion, de constater une masse opaque qui obstrue les intestins. Si le diagnostic est confirmé, le vétérinaire pourra ensuite déterminer le traitement adapté à la situation.

Quels sont les traitements possibles pour une occlusion intestinale ?

Les traitements pour guérir les occlusions intestinales varient en fonction du type d’occlusion. Le traitement d’une sub-occlusion qui est due à une boule de poils sera plus léger que celui d’une occlusion plus importante.

Quel traitement pour une sub-occlusion ?

Si l’occlusion partielle est causée par un objet sans danger pour les intestins du chat, comme une boule de poils, le vétérinaire peut proposer un autre régime alimentaire. Une alimentation riche en fibres et en gras va rendre l’élimination de l’objet qui obstrue les intestins plus facile.

On peut aussi donner de l’huile de paraffine au chat pour lubrifier son tube digestif. Attention à ne pas donner d’huile de paraffine liquide à son chat, il faut absolument qu’elle soit sous forme de pâte.

Quel traitement pour une occlusion importante ?

Dans le cas où l’objet ingéré représente un danger pour la santé du chat, et surtout, la santé de ses intestins, il faudra penser à la chirurgie. Une radiographie sera nécessaire pour déterminer l’emplacement exact du corps étranger.

Ensuite, le vétérinaire devra faire une gastrostomie ou ouverture de l’estomac ou une entérostomie, qui est une ouverture des intestins. La chirurgie reste le meilleur moyen pour retirer le corps étranger sans aggraver l’état du système intestinal ou digestive du chat.

La révolution
est en marche

Aider son chien à accepter les soins du vétérinaire grâce au médical training

Aider son chien à accepter les soins du vétérinaire grâce au médical trainingPrendre soin...

Comment recevoir un échantillon de croquettes pour chien gratuit ?

Aimer son chien ne se limite pas à quelques câlins et caresses. Bien choisir...

Pourquoi vous devriez faire attention aux chenilles processionnaires ? Nos conseils de sécurité

En été, ce qu’on souhaite avant tout, c’est profiter du soleil et du beau...

Le CBD est-il dangereux pour les animaux ?

Le cannabidiol, ou CBD, est un composé chimique présent dans le cannabis. Bien que...

Comment attraper et manipuler un serpent en toute sécurité ?

Les serpents sont souvent considérés comme dangereux, mais il est possible de les manipuler...

Collier seresto pour chien : test et avis de ce collier antiparasitaire

Le collier Seresto pour chien est un collier antiparasitaire efficace contre les puces et...

Comment transporter votre chien ou votre chat en voiture ?

Vous devez vous absenter, mais vous n’avez pas le cœur à laisser votre animal...

Comment retrouver son chat perdu ?

Les animaux de compagnie occupent une place de plus en plus importante dans les...
Prolongez l'expérience