21.4 C
Paris
vendredi, 1 juillet 2022
AccueilAnimauxComment débarrasser un chat de sa mauvaise haleine ?

Comment débarrasser un chat de sa mauvaise haleine ?

Avoir un animal de compagnie, que ce soit un chat, un chien ou un lapin, nécessite toujours un entretien très spécifique. Comme vous le savez, un chat domestique a besoin de certains soins et d’une attention particulière au quotidien.

Plusieurs symptômes chez le chat peuvent être comparés à ceux de l’être humain. Alors, que faut-il savoir sur un chat qui présente une mauvaise haleine ? Quelles sont les causes de ces symptômes ? Comment faire pour y remédier ? Lisez la suite de cet article pour avoir les réponses à ces questions.

Un chat avec une mauvaise haleine : que faut-il savoir ?

Tout d’abord, la mauvaise haleine d’un chat est aussi appelée l’halitose. Elle se manifeste en une odeur très désagréable et qui peut être d’origine de plusieurs pathogènes. Dans ce cas, il est important de vite consulter un vétérinaire. Il est à noter que la mauvaise haleine chez un chat peut être d’origine digestive, due à des maladies de la gencive ou d’autres infections pathologiques.

Alors, pour bien identifier ces différents symptômes, vous devez savoir que la bouche est un vrai nid à bactéries. Donc, pour qu’une mauvaise haleine se forme, il doit y avoir un problème métabolique ou un signe d’infection. Ainsi, voici, les différents types d’haleine qu’un chat peut présenter :

  • Lors d’un problème rénal, vous allez sentir une odeur d’ammoniaque.
  • Une odeur d’acétone peut être le signe d’un diabète.
  • S’il s’agit d’une odeur de souffre ou de pourriture, il peut s’agir d’une infection.

Pour ce qui est de l’odeur fécale, vous devez savoir qu’elle est souvent perçue chez le chat, car comme vous le savez, les chats font seul leur toilette et se nettoie même l’anus. Donc, vous pouvez le remarquer grâce à des vomissements très fréquents ou à des problèmes digestifs. Veuillez noter que pour bien faire un diagnostic pour un chat qui a une mauvaise haleine, il est important de bien vérifier les cavités buccales. Pour ce faire, voici, ce qui doit vous alerter :

  • Vous remarquerez des rougeurs dans la majeure partie de la bouche, que ce soit la langue, le palais, la gorge ou même la gencive.
  • Des ulcérations ou des lésions très marquées.
  • L’état des dents est le plus important, car il peut y avoir du tarte, des caries et même des dents jaunes.

Veuillez noter que si vous remarquez ces symptômes-là, il est impératif de prendre un rendez-vous chez le vétérinaire pour une consultation immédiate.

A lire aussi :  Comment soigner l'insuffisance rénale chez un chat ?

Quelles sont les solutions contre la mauvaise haleine d’un chat ?

Avant toute chose, vous devez savoir que certains problèmes d’haleine chez le chat sont faciles à gérer à la maison. Par contre, pour d’autres, c’est bien plus complexe que ça ne laisse paraître. Donc, le vétérinaire va se charger de prévenir cette maladie, mais, aussi de diagnostiquer les problèmes bucco-dentaires très vite et va les traiter de la meilleure manière.

Sachez bien que les vaccins protègent votre chat contre les maladies et le préservent en bonne santé. Pour ce qui est des solutions que vous pouvez adopter chez vous, voici, pour vous, deux d’entre-elles :

L’alimentation de votre chat

Cette étape consiste à choisir l’alimentation la plus adaptée pour votre chat. Toutefois, nous ne vous apprenons rien, le chat est un carnivore, alors la viande est vitale pour lui. Ainsi, vous pouvez facilement mélanger ses croquettes avec de petits morceaux de viande bien crue, pour qu’il puisse les avaler et les mâcher sans avoir à les déchiqueter.

De ce fait, ces dents vont nettement mieux être préservées. Par contre, même si votre chat ne boit pas beaucoup d’eau, il est aussi important de bien remplir sa gamelle pour qu’il puisse s’hydrater et vous devez le surveiller par la même occasion.

L’hygiène dentaire

Cette partie-là est très importante, car elle consiste à donner à votre chat des produits dentaires, tels que des croquettes. Grâce aux fibres contenues dans chaque croquette, l’accumulation de tarte sera de moins en moins importante. Aussi, ces croquettes vont bien nettoyer les dents en permettant à votre chat de mastiquer correctement.

L’autre solution pour nettoyer les dents de votre chat est de lui acheter un dentifrice et une petite brosse à dents spécialement conçus pour les chats, car le fluor contenu dans un dentifrice normal est très dérangeant pour un chat. Donc, avant d’entamer la procédure, il est important de prendre l’avis du vétérinaire qui vous donnera la marque et la référence des produits à acheter.

La révolution
est en marche

Comment transporter votre chien ou votre chat en voiture ?

Vous devez vous absenter, mais vous n’avez pas le cœur à laisser votre animal...

Comment retrouver son chat perdu ?

Les animaux de compagnie occupent une place de plus en plus importante dans les...

Comment recevoir un échantillon de croquettes pour chien gratuit ?

Aimer son chien ne se limite pas à quelques câlins et caresses. Bien choisir...

Combien coute un akita inu ?

Le budget nécessaire pour acquérir un akita inu se situe entre 500 et 1800...

Castration du chat : comment se fait cette opération ?

Avoir une portée de chatons chaque année n'est pas nécessairement du goût de tout...

Comment reconnaître une conjonctivite chez un chat ? : définition

La conjonctivite est une inflammation des yeux qui peut ne pas être grave chez...

Comment rassurer un chat qui a peur ?

Dans la plupart des cas, un chat qui a peur présente ce sentiment parce...

Comment faire pour comprendre son chat ?

Comprendre son chat n'est pas si intuitif lorsqu'il s'agit de son premier animal domestique...
Prolongez l'expérience