6.1 C
Paris
mercredi, 7 décembre 2022
AccueilAnimauxComment savoir si une chatte est enceinte ?

Comment savoir si une chatte est enceinte ?

Les chats sont des animaux fertiles, et comme tout espèce qui existe sur terre, ces derniers doivent se reproduire pour assurer la continuité de la lignée et assurer un bon accouplement. Lorsqu’on a un chat à sa charge, il est tout à fait possible qu’il ne présente pas des signes de gestation, on parle surtout pour la femelle. Alors, comment savoir si sa chatte est enceinte ? Quels sont les signes ? Et surtout, comment gérer et lui apporter les soins adéquats en cette période délicate ?

Comment savoir si ma chatte est enceinte ?

La chatte est un animal qui aura à un certain moment de sa vie l’envie de s’accoupler. Généralement, dès qu’une chatte atteint l’âge de 6 mois, elle va avoir des relations avec des mâles. Si vous ne souhaitez pas qu’elle s’accouple et qu’elle tombe enceinte, il existe bien des moyens qui pourraient l’en empêcher et vous aurez l’esprit plus tranquille après cela. Ne sachant pas avec quel chat elle s’accouple ni d’où ce dernier peut venir, si vous voulez garder la race et sa pureté, il est important de tenir votre chatte loin de tout contact avec des mâles si vous ne vous sentez pas prêt à prendre soin des petits chatons auxquels elle donnera naissance. Vous pouvez alors, dans ce genre de situation, opter pour la stérilisation de votre chatte. C’est une solution que plusieurs prennent en compte, en plus de la prise d’un médicament contraceptif qui empêche le processus de gestation dans le cas où votre chatte est constamment en contact avec des mâles.

Pour savoir si votre chatte est enceinte, il y a des signes précurseurs qui peuvent vous alerter sur la survenue de cet événement, notamment lorsque vous avez un chat à la maison et qu’ils ont tendance à s’accoupler, mais également lorsque votre chatte sort faire un tour durant les périodes dites « de chaleur » qui surviennent à des saisons précises. C’est d’ailleurs en ces périodes qu’il faut que vous laissiez votre chatte s’accoupler si vous vous sentez capable de vous occuper de quelques petits chatons. Dans le cas contraire, optez pour l’une des solutions décrites plus haut. La gestation d’une chatte ne peut être constatée au début, il faut donc attendre quelques semaines avant d’avoir des doutes. Ce n’est qu’à partir de la cinquième semaine qu’il peut y avoir quelques signes observables, notamment lorsque son comportement devient plus doux et qu’elle cherche constamment à être câlinée. Lorsque vous remarquez que son ventre a gonflé et pris du volume, changez-lui d’endroits et laissez-la trouver et s’installer là où elle se sent le plus à l’aise pour donner naissance à ses petits. Un autre des signes est qu’elle peut refuser de manger à l’heure habituelle où vous aviez tendance à lui donner ses repas. Ainsi, ce sont des signes qui ne trompent pas mais vous pouvez toujours prendre l’avis d’un vétérinaire pour avoir une totale confirmation.

A lire aussi :  Comment nourrir sainement son chaton ?

Que faire lorsque ma chatte est enceinte ?

Lorsque vous avez un tel événement qui se produit chez vous, il est indispensable de prendre des précautions en tant que propriétaire et en tant que responsable d’un être vivant. Pour cela, il va falloir adopter un comportement délicat et souple en cette période. Veillez à :

  • Lui laisser de l’espace pour qu’elle se prépare à l’événement ;
  • Ne pas la brusquer pour ne pas la stresser ;
  • Garder votre maison calme pour le bien-être de la chatte ;
  • Lui préparer tout ce dont elle a besoin pour mettre bas.

Combien de fois une chatte peut-elle tomber enceinte ?

Une chatte peut avoir l’opportunité de tomber enceinte plusieurs fois par an, en fonction des périodes et du nombre de fois où elle a été mise en contact avec un mâle. Il faut savoir que lorsqu’une chatte est enceinte, la gestation dure environ 8 semaines et quelques jours en fonction des chattes. Nous pouvons alors conclure qu’elle peut être enceinte jusqu’à 3 fois par an et mettre au monde plusieurs chatons à chaque portée. Néanmoins, tout dépend de ce qui est prévu et du déroulement de la gestation durant toute la période du développement fœtale. Si votre chatte en gestation, n’oubliez pas de l’emmener faire des visites chez le vétérinaire, ce n’est que comme ça que vous vous assurez de son bon état.

La révolution
est en marche

Aider son chien à accepter les soins du vétérinaire grâce au médical training

Aider son chien à accepter les soins du vétérinaire grâce au médical trainingPrendre soin...

Comment recevoir un échantillon de croquettes pour chien gratuit ?

Aimer son chien ne se limite pas à quelques câlins et caresses. Bien choisir...

Pourquoi vous devriez faire attention aux chenilles processionnaires ? Nos conseils de sécurité

En été, ce qu’on souhaite avant tout, c’est profiter du soleil et du beau...

Le CBD est-il dangereux pour les animaux ?

Le cannabidiol, ou CBD, est un composé chimique présent dans le cannabis. Bien que...

Comment attraper et manipuler un serpent en toute sécurité ?

Les serpents sont souvent considérés comme dangereux, mais il est possible de les manipuler...

Collier seresto pour chien : test et avis de ce collier antiparasitaire

Le collier Seresto pour chien est un collier antiparasitaire efficace contre les puces et...

Comment transporter votre chien ou votre chat en voiture ?

Vous devez vous absenter, mais vous n’avez pas le cœur à laisser votre animal...

Comment retrouver son chat perdu ?

Les animaux de compagnie occupent une place de plus en plus importante dans les...
Prolongez l'expérience