La conjonctivite est une inflammation des yeux qui peut ne pas être grave chez le chat, cependant, il faut la traiter à temps. De ce fait, lorsque vous remarquez des larmes, des rougeurs et un gonflement dans l’un ou les deux yeux de votre chat, veuillez consulter immédiatement le médecin vétérinaire afin d’éviter toute sorte de complications. C’est ce que nous allons d’ailleurs voir dans cet article, si vous êtes à la recherche de ce genre d’informations, vous êtes au bon endroit, restez en notre compagnie et poursuivez la lecture pour découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet de cette maladie.

La conjonctivite chez le chat : qu’est-ce que c’est au juste ?

La conjonctivite se produit de manière assez courante chez les chats, il s’agit d’une inflammation de l’œil au niveau de la conjonctivite, qui est la paroi interne qui recouvre l’intérieur de la paupière, l’extérieur du globe oculaire et la membrane nictitante. La conjonctivite se caractérise par des yeux tombants, une adhérence des paupières et parfois un gonflement de la troisième paupière.

Il faut savoir que la conjonctivite féline est très contagieuse, mais uniquement entre les chats. Cependant, après avoir touché ou soigner votre animal, évitez de vous frotter les yeux sans vous laver les mains.

Cela dit, il ne faut pas oublier que si la conjonctivite semble inoffensive, elle peut être le symptôme d’une maladie beaucoup plus grave. Si votre chat est affecté, veuillez consulter un vétérinaire à tout moment.

Les différentes causes pouvant provoquer la conjonctivite chez les chats

Les causes de la conjonctivite chez les chats peuvent varier et sont nombreuses, à savoir :

  • la cause infectieuse : si la conjonctivite de votre chat est liée à des difficultés digestives ou respiratoires, elle peut donc être une infection virale. Cependant, la cause de la conjonctivite peut aussi être une bactérie, comme la chlamydia, ou des parasites, ou autres… ;
  • les causes traumatiques : ces causes peuvent différer, il y a des objets étrangers ou de la poussière irritante dans les yeux du chat, des dommages aux yeux causés par des égratignures ou des objets causés par des ulcères cornéens, une paupière tournée vers l’intérieur, une paupière repliée vers l’intérieur, une éversion, c’est-à-dire un recourbement des paupières, les yeux qui deviennent secs en raison d’une production insuffisante de larmes des glandes lacrymales ;
  • les causes allergiques : les chats peuvent être sensibles ou allergiques aux produits, objets ou substances qui provoquent des allergies. Toutefois, il faut savoir qu’il peut s’avérer être compliqué de diagnostiquer ce type de conjonctivite, car la source des allergies est difficile à déterminer.

Il est à noter également que les causes peuvent varier d’un chat à une autre, tout comme les humains, les chats ont également des caractéristiques propres à eux et chaque chat a un corps qui peut réagir de manière différente par rapport à un autre chat et vice-versa.

Le traitement de la conjonctivite féline

Il est important de déterminer la cause de la conjonctivite, car les traitements varient selon sa forme. La conjonctivite est principalement causée par la manifestation d’un corps étranger, de ce fait, le vétérinaire utilisera un équipement approprié pour l’enlever. N’essayez pas de le faire vous-même, vous pourriez rendre la situation plus grave.

Habituellement, les vétérinaires prescriront des gouttes ophtalmiques pour nettoyer les sécrétions oculaires du chat et/ou des onguents apaisants pour traiter l’inflammation. Le nettoyage des yeux est généralement effectué à l’aide d’une gaze stérile, en se déplaçant de l’intérieur de l’œil vers l’extérieur pour éliminer la saleté de l’œil du chat, plutôt que d’y pénétrer.

Cela dit, il ne faut pas utiliser de coton, car la fibre se desserrera et se coincera dans les yeux de l’animal, ce qui peut provoquer des infections secondaires.

Si la conjonctivite est causée par des allergies, des injections de corticoïdes peuvent être prescrits par le vétérinaire de votre chat, ce sont des anti-inflammatoires. En cas d’infection, la pommade antiseptique peut éliminer les bactéries qui ont causées la conjonctivite ai ainsi soulager de ce fait votre chat.

Voilà donc, vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir à ce sujet, si vous remarquer que votre chat présente des signes de conjonctivite, nous vous conseillons de l’amener directement chez son vétérinaire, certes cette infection n’est pas très grave, mais si elle sur dans le temps elle peut être la cause d’une autre maladie plus grave, il faut donc faire très attention.