Dans la plupart des cas, un chat qui a peur présente ce sentiment parce qu’il a vécu des expériences traumatisantes lorsqu’il était à l’état de chaton. Ceci en fera, par la suite, un adulte craintif. Souvent, ils sont maltraités par les humains ou abandonnés par leurs maîtres.

Mais il peut aussi être question d’un changement auquel il ne s’est pas fait. Alors, que faut-il savoir sur un chat qui a peur ? Qu’est-ce qu’il faut faire face à problème ? Quelles sont les solutions adéquates ? Pour connaître les réponses à ces questions, veuillez lire la suite de cet article.

L’anxiété chez le chat : ce qu’il faut savoir

Tout d’abord, la peur d’un chat est souvent liée à un passé douloureux ou des expériences mal vécues. Que ce soit à cause d’une maltraitance humaine ou d’un sevrage trop précoce en étant chaton, ce qui signifie qu’il a passé trop peu de temps avec sa mère.

Alors, quand vous adoptez un chat pour la première fois, il se peut que vous le trouviez anxieux, mais y remédier n’est pas une mission impossible. Bien au contraire, vous pouvez atténuer ses peurs, voire les faire disparaître. Pour cela, il est important de connaître le problème avant d’essayer de trouver des solutions.

Les signes d’un chat qui a peur

Pour pouvoir déceler la peur chez votre chat. Il est important de faire la différence entre l’anxiété et un autre trouble, car la nature d’un chat est de se montrer craintif, parce que tout simplement, il souffre à cause d’une douleur ou parce qu’il est malade. Toutefois, il est conseillé de consulter le vétérinaire dans le cas où l’un des comportements suivants se manifeste :

  • Vous pouvez déduire que votre chat a peur lorsqu’il se cache dans des endroits difficiles à atteindre, tels que sous le lit, les meubles ou lorsqu’il prend de la hauteur.
  • Lorsqu’un chat passe devant une personne ou un objet qui lui fait peur, vous pouvez voir qu’il est en train de cracher ou de grogner
  • Votre chat se met sur la défensive. Il est face au sol, les poils bien hérissés et la queue bien en bas. C’est le signe qu’il va s’enfuir à tout moment.
  • Le sursaut chez un chat est un signe de crainte et de peur. Il peut lui arriver de sursauter au moindre mouvement que vous faites.
  • Comme tout autre animal, un chat transpire. Donc, vous pouvez le remarquer sur les traces qu’il laisse sur son coussin ou un autre endroit où il s’est posé, et même lorsqu’il se déplace, vous verrez de l’humidité sur le sol.

Comment venir en aide à un chat qui a peur ?

Comme vous l’avez constaté, la peur chez le chat peut avoir plusieurs raisons, et cela peut se traduire par bien des comportements, étant son maître vous devez réussir à le comprendre. Pour vous aider, vous pouvez demander l’avis d’un professionnel du comportement animalier.

Même si l’anxiété de votre chat n’est pas une chose facile à faire disparaitre du jour au lendemain, il est toutefois possible de l’aider à s’en défaire. Tout en prenant soin de dissiper cette anxiété étape par étape, vous devez prendre votre temps et ne pas mettre la pression à votre félin. Vous pouvez même le féliciter à chaque pas qu’il franchit.

Le changement d’environnement peut effrayer un chat

Une fois que vous aurez détecté la cause de l’anxiété de votre chat, il en va de votre responsabilité de faire de votre maison un endroit confortable où votre chat se sent en sécurité. Pour ce faire, vous pouvez mettre un arbre à chat ou un griffoir.

Veuillez noter qu’un chat qui a peur a toujours besoin d’un endroit où faire ses besoins et manger tranquillement. En conséquence, vous devez mettre sa gamelle dans une pièce calme et sans bruit.

Afin de faire disparaitre la peur de votre chat, vous pouvez également mettre des diffuseurs de phéromones dans la pièce ou dans les objets que votre chat aime bien. Ils sont souvent bénéfiques pour soigner un chat qui a peur.

À noter que ces types de spray peuvent n’être utilisés que durant un certain temps seulement, par contre, pour certains chats, leur utilisation peut être permanente. Donc, il est important de demander l’avis du vétérinaire concernant ces produits. Pour finir, un chat qui a peur a parfois besoin d’être rassuré, tout en lui apprenant à vous faire confiance. Pour cela, vous pouvez jouer avec lui en prenant soin de ne pas ignorer son comportement.