8.4 C
Paris
jeudi, 22 septembre 2022
AccueilAnimauxComment retrouver son chat perdu ?

Comment retrouver son chat perdu ?

Les animaux de compagnie occupent une place de plus en plus importante dans les foyers. Les chiens ou les chats deviennent même membres de la famille. Il peut arriver très souvent que l’animal puisse partir en vadrouille et s’égarer. Dans d’autres cas de figure, il peut aussi arriver qu’il fugue. Comment faire dans ce cas de figure pour retrouver son chat perdu ? À travers cet article, on vous explique les bons réflexes et les bonnes démarches à effectuer pour le retrouver. 

Vous avez perdu votre chat ? Redoublez de vigilance 

Si vous êtes dans cette situation, sachez que nombreuses personnes ont été dans votre cas par le passé. C’est quelque chose de récurrent qui arrive fréquemment, malheureusement. On voit souvent des affiches de chats perdus. Mais comment expliquer cela ? Les raisons peuvent être nombreuses. Un changement inhabituel, comme un déménagement, peut perturber l’animal. Il peut, en effet, perdre ses repères et finir par s’égarer. 

Les premiers réflexes à adopter 

Les chats sont des animaux très indépendants et curieux. Pensez à ne pas laisser vos portes, ou bien fenêtres ouvertes si vous vous absentez. Recevoir des nouveaux invités chez vous peut aussi inciter votre chat à fuir. N’étant pas habitué à de nouveaux visages, il peut être perturbé. Soyez également vigilant, si vous vous apprêtez à recevoir un colis ou un inconnu chez vous. Votre animal pourrait être curieux et jeter un coup d’œil dans le camion du facteur ou du plombier. 

En cas de disparition, déclarez-le 

Si vous vous apercevez que votre animal de compagnie a pu se perdre ou faire une fugue, signalez-le, le plus tôt possible. Il est important d’adopter les bons réflexes dès les premières heures de la disparition. N’attendez pas sagement sur votre canapé, qu’il revienne. Comment le déclarer ? Sachez qu’il existe de nombreux sites pour signaler votre chat perdu. Le site i-cad.fr est un site sur lequel vous pourrez prévenir et identifier votre animal. Un formulaire avec vos coordonnées devra être effectué. 

A lire aussi :  Comment nourrir sainement son chaton ?

Informez vos proches et vos voisins 

N’hésitez pas à prévenir vos voisins qui habitent dans votre quartier. Appelez également vos proches pour les mettre au courant. En plus du site, nous vous suggérons de coller des affiches. Prévenez les cafés, les tabac ou autres petits magasins à proximité de chez vous. Vous pouvez aussi partager cette perte sur les réseaux sociaux. Excellent moyen de communiquer une information. Les personnes réagissent beaucoup plus vite sur les réseaux et votre nouvelle se propagera rapidement. Les réseaux sociaux sur lesquels se diffusent le mieux l’information sont :

  • Facebook et notamment le groupe Pet Alert
  • Instragram en post et en story
  • Snapchat

Partez à la recherche de votre chat 

Après avoir tenté, les affiches, les annonces sur internet, prévenus vos voisins, la seule chose qui vous reste à faire est de partir à sa recherche ! Bien évidemment, vous n’allez pas faire le tour de la ville. Mais, vous pouvez tôt le matin ou la nuit, appelez votre chat. Répétez plusieurs fois et ceux pendant une bonne semaine après sa disparition. À quoi ça sert de l’appeler ? Pour la simple et bonne raison, que s’il s’est égaré, prêt de chez vous, il reconnaîtra votre voix et se dirigera vers vous. 

Petit conseil : faites attention aux escrocs. Il peut arriver que certaines personnes soient mal intentionnées. Soyez vigilant avec certains sites et vérifiez bien le site sur lequel vous avez signalé la fugue. 

La révolution
est en marche

Aider son chien à accepter les soins du vétérinaire grâce au médical training

Aider son chien à accepter les soins du vétérinaire grâce au médical trainingPrendre soin...

Comment recevoir un échantillon de croquettes pour chien gratuit ?

Aimer son chien ne se limite pas à quelques câlins et caresses. Bien choisir...

Pourquoi vous devriez faire attention aux chenilles processionnaires ? Nos conseils de sécurité

En été, ce qu’on souhaite avant tout, c’est profiter du soleil et du beau...

Le CBD est-il dangereux pour les animaux ?

Le cannabidiol, ou CBD, est un composé chimique présent dans le cannabis. Bien que...

Comment attraper et manipuler un serpent en toute sécurité ?

Les serpents sont souvent considérés comme dangereux, mais il est possible de les manipuler...

Collier seresto pour chien : test et avis de ce collier antiparasitaire

Le collier Seresto pour chien est un collier antiparasitaire efficace contre les puces et...

Comment transporter votre chien ou votre chat en voiture ?

Vous devez vous absenter, mais vous n’avez pas le cœur à laisser votre animal...

Combien coute un akita inu ?

Le budget nécessaire pour acquérir un akita inu se situe entre 500 et 1800...
Prolongez l'expérience