Le dysfonctionnement des reins ou l’insuffisance rénale pour un animal entraîne l’incapacité des reins à éliminer les différentes toxines qu’il y a dans le corps. En temps normal, cela se fait à travers les urines. En général, dans le cas des chats, cette maladie atteint les individus âgés.

Donc, ce trouble est fréquemment chronique. Alors, quelles sont les différentes causes d’une insuffisance rénale ? Quel est le régime alimentaire qu’il faut suivre ? Comment peut-on prévenir les risques de cette maladie ? Lisez la suite de cet article pour trouver les réponses à ces questions.

Quelles sont les différentes causes de l’insuffisance rénale chez le chat ?

Il est important de savoir que l’insuffisance rénale est une maladie irréversible dans la totalité des cas. Par ailleurs, voici les différentes causes de cette maladie :

  • Chez un jeune adulte mâle, des lésions des glomérules ou des inflammations peuvent se manifester dans les fibres où le sang est filtré et cela peut évoluer rapidement, mais dans d’autres cas, c’est plus lent. C’est ce qu’on appelle la glomérulonéphrite.
  • L’infection microbienne est généralement due à une inflammation du rein. C’est ce qu’on appelle la néphrite interstitielle aiguë.
  • Dans le cas d’un chat âgé, l’insuffisance rénale est souvent marquante à cet âge-là. Elle est présentée sous le nom de néphrite interstitielle chronique.
  • La pyélonéphrite se présente sur deux temps. En premier, il y a atteinte de la voie excrétrice du rein. Ensuite, tout l’ensemble de l’organe.
  • Des tumeurs ou la présence d’infections génétiques rares, telles que la maladie polykystique ou l’amyloïde.

Le régime alimentaire à suivre en cas d’insuffisance rénale chez le chat

Pour ce qui est de l’alimentation d’un chat atteint d’une insuffisance rénale, il est important de prendre l’avis du vétérinaire concernant les croquettes les plus adaptées à son cas. Cela va permettre à votre chat de reprendre son rythme d’alimentation normal, même s’il n’a pas beaucoup d’appétit.

Il est à noter que le régime alimentaire est la solution la plus utilisée pour un chat qui est atteint d’une telle maladie. Cela lui permettra de mieux faire fonctionner ses reins et de soulager sa douleur. Donc, les minéraux essentiels, ainsi que les protéines seront nettement mieux contrôlés. Vous pouvez même lui donner de la nourriture humide qui va l’aider à mieux se porter.

Comment prévenir l’insuffisance rénale chez le chat ?

Comme vous pouvez le constater, une insuffisance rénale chez un chat peut être due à plusieurs pathologies, comme le vieillissement qui est souvent la première cause, car les organes subissent ce changement aussi.

Vous devez savoir qu’il n’existe pas de traitement préventif, il est plutôt question d’hygiène, ainsi que de vaccins à temps pour votre chat, qui vont lui permettre de se protéger contre cette maladie pendant suffisamment longtemps.

Par contre, l’insuffisance rénale peut se manifester de façon soudaine, parce qu’il y a eu une infection au niveau des reins ou même un empoisonnement lié à l’absorption de certains produits qui sont dangereux pour un chat.

Il est à noter que la maladie de Lyme peut aussi être la cause derrière l’insuffisance rénale chez votre chat. De ce fait, il est primordial de donner des antiparasitaires à votre chat, et ce, de façon régulière.

Mais encore, certains médicaments utilisés en chimiothérapie ou des anti-inflammatoires peuvent avoir des effets secondaires sur le bon fonctionnement des reins. Bien évidemment, il existe plusieurs autres causes. Alors, pour pouvoir prendre des mesures préventives contre l’insuffisance rénale chez le chat, il est important de :

  • Faire des visites régulières chez le vétérinaire en prenant bien soin de faire des examens d’urine et de sang si vous avez le moindre doute.
  • Maintenir une bonne hygiène vous permettant de prévenir l’insuffisance rénale chez votre chat et de réduire au maximum les risques.
  • Consulter le vétérinaire, il pourra vous prescrire des anti-parasitaires et vermifuges.
  • Mettre de l’eau à portée de votre chat constamment et l’inciter à bien s’hydrater, mais attention, il est important de changer l’eau de façon régulière.

En résumé, l’insuffisance rénale pour un chat est autant dangereuse que celle touchant l’Homme, car elle détruit les reins et le sang n’est plus filtré. Donc, il est conseillé de consulter un vétérinaire pour qu’il puisse prendre en charge votre chat à temps