6.1 C
Paris
mercredi, 7 décembre 2022
AccueilAnimauxComment faire pour calmer un chat agité ?

Comment faire pour calmer un chat agité ?

Comment faire pour calmer un chat ? Souvent, les propriétaires de chats sont confrontés à l’hyperactivité de leurs chats, ce qui provoque le retournement sens dessus dessous de la maison. À moins que ce comportement soit dû à une maladie ou d’autres causes.

Par contre, un chat qui saute partout et qui ne s’arrête jamais, c’est souvent lié à sa nature de chasseur. Pour connaître les différentes causes et solutions pour calmer votre chat, veuillez lire la suite de cet article.

Que faut-il savoir sur un chat hyperactif ?

Quand vous adoptez un chat nouveau-né, il est important de savoir qu’ils sont hyperactifs à cet âge, car ce sont des boules de poils qui courent partout et doivent se familiariser avec leur nouvel environnement, tout en sautant et courant partout. Alors, pour vous permettre d’éviter qu’ils ne deviennent agressifs une fois adultes, il existe plusieurs solutions adéquates qui sont les suivantes :

Occuper son chat

Cette étape consiste à canaliser l’énergie de votre chat en jouant avec lui à plusieurs jeux. Toutefois, il est important, en tant que maître, d’avoir du temps libre pour bien s’occuper de votre animal domestique chaque jour.

Bien qu’un jeu soit une solution très bénéfique, dès que vous verrez que votre chat commence à devenir agressif ou même qu’il vous semble énervé, veuillez noter que la nature d’un chat est de perdre sa concentration durant un jeu assez rapidement. Pour cela, vous devez absolument le laisser se calmer tout seul, en arrêtant de jouer avec lui ou de le toucher tout simplement, jusqu’à ce qu’il revienne tout seul vers vous.

Pour une personne qui n’est pas tout le temps présente à la maison, car elle travaille assez souvent, quand un chat est seul, il est important de le tenir occupé jusqu’à ce que vous reveniez à la maison. Pour ce faire, voici quelques éléments que vous devez avoir chez vous dans le coin d’une pièce :

  • Un arbre à chat qui va lui permettre de sauter et de franchir des obstacles tout en s’amusant ou même pour se reposer en prenant de la hauteur.
  • Le griffoir est fait en bois avec de la grosse ficelle et permet à votre chat de faire ses griffes dessus.
  • Des balles magiques ou des jouets en peluche.
  • Avoir son propre panier pour se reposer et s’étirer.
A lire aussi :  Comment savoir si une chatte est enceinte ?

La chasse

Dans la vie d’un chat, la chasse est primordiale, car ça lui permet de conserver sa vraie identité, mais dans le cas contraire, vous allez avoir sous vos yeux un chat hyperactif. Ainsi, si vous avez un jardin, vous pouvez le laisser sortir en le surveillant et vous le verrez sauter partout et se cacher pour guetter les papillons et autres bestioles qu’il aperçoit.

Dans le cas où vous n’avez pas de terrain vert, vous pouvez facilement réaliser un parcours dans votre appartement à l’aide de tubes, tunnels, des jouets et même des boîtes en carton. Veuillez noter que cette activité va permettre à votre chat de garder son équilibre, ainsi que son instinct de chasseur.

La stérilisation

Pour ce qui est de la stérilisation d’un chat, il est conseillé de le faire pour une femelle dès l’âge de six mois. Par contre, pour un mâle, il faut attendre huit mois environ. Veuillez noter que cette solution a donné des résultats très bénéfiques pour les maîtres et les chats, car elle consiste à stériliser les envies hormonales chez le chat, qui n’aura plus aucune attirance sexuelle. Il faut également savoir que cette étape permet de protéger votre chat contre certaines maladies.

Pour ce faire, il est important de prendre l’avis d’un vétérinaire et discuter de tout ce que cela implique. Généralement, l’hyperactivité d’un chat est due à un trouble du comportement. C’est pour cela qu’il est important de prendre l’avis d’un professionnel, un vétérinaire comportementaliste par exemple, car il va vous prescrire un traitement médical pour votre chat, qui va lui permettre de se calmer.

Pour finir, le comportement d’un chat peut être justifié par plusieurs maladies ou simplement par sa nature. Ainsi, il est important de bien noter les habitudes de votre chat avant d’entamer les procédures pour y remédier. En espérant que vous réussirez à calmer votre chat.

La révolution
est en marche

Aider son chien à accepter les soins du vétérinaire grâce au médical training

Aider son chien à accepter les soins du vétérinaire grâce au médical trainingPrendre soin...

Comment recevoir un échantillon de croquettes pour chien gratuit ?

Aimer son chien ne se limite pas à quelques câlins et caresses. Bien choisir...

Pourquoi vous devriez faire attention aux chenilles processionnaires ? Nos conseils de sécurité

En été, ce qu’on souhaite avant tout, c’est profiter du soleil et du beau...

Le CBD est-il dangereux pour les animaux ?

Le cannabidiol, ou CBD, est un composé chimique présent dans le cannabis. Bien que...

Comment attraper et manipuler un serpent en toute sécurité ?

Les serpents sont souvent considérés comme dangereux, mais il est possible de les manipuler...

Collier seresto pour chien : test et avis de ce collier antiparasitaire

Le collier Seresto pour chien est un collier antiparasitaire efficace contre les puces et...

Comment transporter votre chien ou votre chat en voiture ?

Vous devez vous absenter, mais vous n’avez pas le cœur à laisser votre animal...

Comment retrouver son chat perdu ?

Les animaux de compagnie occupent une place de plus en plus importante dans les...
Prolongez l'expérience