Pourquoi vous devriez faire attention aux chenilles processionnaires ? Nos conseils de sécurité

Consulter Masquer le sommaire

En été, ce qu’on souhaite avant tout, c’est profiter du soleil et du beau temps au maximum. C’est la meilleure saison pour faire du jardinage, se balader dans les parcs, profiter de la piscine, etc. Malheureusement, ces activités en plein air vous exposent aux insectes nuisibles comme les chenilles processionnaires. Nous vous proposons de découvrir dans la suite, quelques conseils utiles pour éviter tout contact avec ces insectes.

Pourquoi faut-il se méfier de la chenille processionnaire ?

La chenille processionnaire est un insecte rampant très nuisible pour l’homme. Il s’agit comme toutes les chenilles, d’une larve de papillon. Plus précisément, elle représente la larve d’un papillon de nuit qui ne vit que quelques heures. L’insecte passe donc la majeure partie de sa vie sous la forme d’une chenille.

A première vue, la chenille processionnaire n’est pas dangereuse. Elle n’a pas de pic ou d’aiguillon comme certains insectes. Pourtant, elle est capable de causer de graves nuisances. En effet, elle possède des poils très légers qui s’envolent facilement.

Ces poils contiennent une protéine avec un puissant pouvoir urticant. Ils peuvent s’accrocher à la peau et provoquer ainsi des réactions très graves comme :

A lire aussi :  Comment prendre soin de canetons: comment faire ?

Des éruptions cutanées

De sévères démangeaisons

Des maux de gorge

Des difficultés respiratoires

Une perte de connaissance

De la conjonctivite, etc.

Il y a même des cas très graves où le contact avec les poils de la chenille processionnaire peut entraîner un choc anaphylactique. En plus, il faut noter que les animaux domestiques sont eux aussi concernés. Dans leur cas, la situation peut très vite dégénérer et conduire à la mort.

Conseils pour éviter de se piquer par des chenilles processionnaires

Pour éviter de se faire piquer par les chenilles processionnaires, il faut avant tout vérifier qu’il n’y en a pas dans le jardin. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à des professionnels de la désinsectisation. Ils pourront s’assurer de l’absence de ces insectes dans votre jardin, et éventuellement mettre en place des mesures préventives pour les garder à bonne distance.

Malheureusement ce n’est pas suffisant, car les chenilles processionnaires peuvent se retrouver partout, et pas seulement dans votre jardin. Alors pour ne pas être exposé lors de vos balades à l’extérieur, voici quelques conseils qui vous seront utiles :

Rester aussi loin que possible de tout ce qui peut ressembler à un nid de chenilles processionnaires

Éviter de se frotter les yeux pendant ou après une balade à l’extérieur sans se laver

A lire aussi :  Occlusion intestinale chez le chat : quels sont les signes avant-coureurs ?

Eviter de marcher sous les grands arbres pouvant abriter des nids de chenilles processionnaires

Garder les enfants à bonne distance des arbres, surtout lorsqu’il y a du vent

Porter des vêtements avec de longues manches lors des balades en pleine nature pour bien recouvrir tout le corps.

Comme vous avez pu le voir, malgré leur aspect inoffensif, les chenilles processionnaires peuvent être très dangereuses pour les hommes et pour les animaux domestiques. Alors même si vous voulez profiter de l’été pour sortir dans le jardin ou à l’extérieur, prenez toutes les dispositions nécessaires pour vous protéger contre ces insectes.

chenille processionnaire

Accueil » Pourquoi vous devriez faire attention aux chenilles processionnaires ? Nos conseils de sécurité