Habiter à Paris demande beaucoup de patience, en particulier lorsqu’on n’aime pas trop l’urbanisme et les bruits qu’on entend à longueur de journée, nous tenant ainsi en situation de stress permanent. Pour oublier un peu tout cela et retrouver plus de calme, sortir aux alentours de Paris pourrait être une bonne idée d’escapade histoire de changer d’air et avoir une autre vision de la région parisienne. De cette manière, vous allez vivre une aventure unique, en fonction de la destination choisie, et cerise sur le gâteau : le déplacement ne vous coûtera pas de gros frais !

Opter pour une sortie autour de Paris

Vous êtes à Paris pour un court séjour et vous souhaitez visiter les alentours pour compléter votre visite ? Ou alors, vous habitez la capitale, mais pour un week-end vous voulez découvrir la région parisienne ? Vous pouvez voir à quoi Paris ressemblerait si on s’en éloignait pour une escapade loin de la ville et cela vous sera bénéfique pour vous ressourcer et retrouver la sérénité pour vous débarrasser de la négativité à laquelle vous étiez confrontés durant toute la semaine et les périodes de travail. Ces dernières sont connues pour être stressantes et ne laissent place à aucune autre pensée dans votre quotidien, s’évader de temps à autre en dehors de Paris est donc la solution miracle contre tous les maux de l’urbanisme, histoire d’avoir une bouffée d’air frais. Vous n’avez donc pas besoin d’aller au bout du monde pour vous changer les idées : une simple idée et une organisation au préalable pourraient vous aider à mieux vivre et à passer un séjour ou un week-end en famille de la meilleure manière qui soit. Profitez-en pour faire connaissance avec la nature et la campagne. Même si vous vous éloignez un peu, vous serez toujours en pleine découverte de l’Ile de France, et vous n’aurez pas de frais excessifs pour prendre l’avion, cela ne vous prendra pas non plus de temps si vous avez des engagements professionnels et un train de vie qui ne vous permet pas d’être trop absent.

Optez alors pour une escapade avec vos proches, ne serait-ce que pour une durée de deux jours. Faites-en l’expérience et vous allez confirmer qu’il vous faudra bien évidemment du repos lors de vos longues périodes de travail, pour aller où vous voulez en étant à quelques heures de chez vous. Si vous voulez faire une visite plus longue et sortir de votre zone de confort habituelle, rien ne sert de se précipiter et de prendre le premier vol qui vous sera proposé vers une destination lointaine et qui prendra certainement plusieurs heures de trajet, sauf s’il s’agit de vacances d’été bien entendu. Pour les petits budgets ou ceux qui sont limités, nous vous proposons plus bas quelques endroits que vous pourrez visiter entre amis, en famille ou même seul si vous souhaitez vous ressourcer en solitaire.

Quels endroits pour faire une sortie autour de Paris ?

Vous voulez faire une sortie aux alentours de Paris mais ne savez pas vers quelle destination vous diriger ? Pas de panique, il existe une multitude de choses à découvrir hors de la ville, ce ne sont donc pas les endroits qui manquent. Si vous avez de quoi vous déplacer, il sera plus simple d’aller vers des sites où il y aura une culture à acquérir et des choses à découvrir, comme en allant visiter les endroits qui ont inspiré le célèbre peintre néerlandais que tout le monde connaît, Van Gogh, en vous dirigeant vers Auvers-sur-Oise, mais également pour aller voir :

  • Le Parrot World pour les amoureux des animaux ;
  • Les eaux nocturnes de Versailles ;
  • Le marché de Noël à la Défense ;
  • La roseraie de Provins si vous aimez la nature.

Vous voilà alors avec une bonne petite liste pour les week-ends ou les petits séjours aux alentours de Paris. Nous vous conseillons de varier les destinations pour faire plaisir à chacun : allez dans des fermes, posez-vous au bord d’un lac, arrêtez-vous dans une auberge ou une maison d’hôtes, faites un pique-nique… En somme, laissez libre cours à votre imagination !

A quelle saison prévoir une sortie autour de Paris ?

Chaque saison a son charme, donc chaque sortie hors de Paris saura vous charmer. Toutefois, on aimerait bien être au bon endroit au bon moment, par exemple : pour visiter un zoo ou un parc animalier, mieux vaut privilégier les saisons et périodes où il fait un peu frais mais pas trop. On va donc y aller en automne ou en printemps pour éviter les périodes de gel d’hiver qui peuvent être problématiques pour faire une visite complète.