20 C
Paris
samedi, 28 mai 2022
AccueilSantéLa masturbation nuit-elle réellement à la santé des hommes ?

La masturbation nuit-elle réellement à la santé des hommes ?

La masturbation se présente comme une pratique sexuelle externe destinée à la procuration d’une sensation de bien-être. En d’autres termes, elle offre du plaisir grâce à la stimulation manuelle du pénis. Selon une étude, les hommes seraient nombreux à pratiquer la masturbation pour se procurer du plaisir en solo. Est-ce une pratique saine pour autant ? Que disent les études sur le sujet ? Est-ce que la masturbation nuit réellement à la santé des hommes ?

Qu’est-ce que la masturbation ?

La masturbation est une pratique sexuelle manuelle, sans utilisation d’objets ni de gadgets. Pour la réaliser, les hommes ont recours à une stimulation mentale érotique. Ils regardent des photos ou des vidéos pornographiques pour fantasmer et faire monter l’excitation. Au bout du processus, l’homme jouit, tout comme pour une activité sexuelle normale.

La masturbation est ainsi une manière de se procurer du plaisir en solitaire. Elle permet de mieux se connaître et de comprendre le fonctionnement de son corps. Elle aide également à se conscientiser de son intimité et de ses fantasmes. La masturbation apprend à son pratiquant les bons gestes pour parvenir à la jouissance.

Selon les experts, l’atteinte de l’orgasme, que ce soit par relations sexuelles avec un partenaire ou en solo avec la masturbation, apporte du bien-être. En effet, elle libère les hormones comme la dopamine et les endorphines. Le pratiquant de la masturbation se sent alors léger et infiniment heureux.

On peut ainsi comprendre pourquoi les hommes se masturbent. Mais une telle pratique n’aura-t-elle pas de conséquence sur leur santé, ou sur leurs appareils génitaux ?

Pourquoi les hommes se masturbent-ils ?

Contrairement aux femmes, les hommes ressentent du désir sexuel dès l’enfance. Parfois, la pratique d’une masturbation représente leur premier acte sexuel. Se donner du plaisir tout seul est nécessaire dans certaines situations. En couple ou en solitaire, elle leur permet d’offrir un moment de plaisir et de détente.

Voici quelques raisons qui peuvent expliquer l’affection des hommes pour la masturbation :

  • Santé : s’adonner à un plaisir sexuel permet d’évacuer les testicules et intervient dans la prévention des risques d’un cancer de prostate. Des sensations désagréables surviennent lorsqu’ils sont trop pleins.
  • Psychologique : des maladresses, comme un préliminaire insuffisant ou une éjaculation précoce, cassent l’ambiance au lit. Elles peuvent créer des sentiments de complexes chez l’homme. Ainsi, ce dernier peut perdre totalement confiance en lui et se livre à un plaisir sexuel en solitaire pour s’exercer, ou pour se résigner.
  • Fantasmes : assouvir ses désirs avec une femme de ses rêves est l’un des souhaits de chaque homme. Dans certains cas, cette envie est parfois difficile à réaliser. Les pratiques masturbatoires lui permettent d’atteindre son orgasme tout en pensant à cette femme.
  • Couple : la masturbation peut aider à mieux maîtriser les comportements sexuels. Le fait de se procurer du plaisir soi-même permet de s’exercer pour une bonne pratique sexuelle avec sa partenaire. Autrement dit, ce moyen peut aider à apprendre les techniques pour pouvoir durer plus longtemps pendant le coït.
A lire aussi :  Faut-il nécessairement suivre un régime pour maigrir ?

Cette technique s’avère donc être une réponse aux envies masculines. Mais qu’en est-il de ses effets ?

Quels sont les effets de la masturbation ?

Plusieurs questions se posent concernant l’inquiétude face à la pratique de la masturbation :

  • La masturbation contribue-t-elle à une réduction du pénis ? Lors de l’érection, le pénis s’allonge en fonction de l’excitation et du désir de l’homme. Ainsi, plus l’homme ressent fortement une envie, plus son sexe est rigide. Les caresses manuelles ne présentent aucun risque sur la diminution de la taille du pénis.
  • La masturbation influe-t-elle sur la qualité du sperme ? Tout comme les rapports sexuels, l’excès sur la pratique de cette activité réduit la qualité du sperme. Les éjaculations trop fréquentes épuisent le corps et ne permettent pas le renouvellement d’un stock de sperme suffisant. Le sperme devient alors plus clair, et sa qualité est largement réduite.
  • Aura-t-elle des conséquences sur l’énergie ? Les éjaculations trop fréquentes réduisent l’énergie procréatrice. Cela peut alors entraîner une fatigue ou des vertiges.

Ainsi, bien qu’en partie bénéfique pour la santé, la pratique de la masturbation nécessite une modération.

Maintenant, vous savez que la masturbation ne nuit aucunement à la santé des hommes. En revanche, il est recommandé d’être prudent et de ne pas s’y adonner trop souvent.

La révolution
est en marche

Quelles sont les différences entre un cheveu crépu et un cheveu lisse ?

Vous vous êtes déjà demandé, pourquoi les cheveux lisses n’étaient pas crépus, et inversement...

Comment diminuer le stress avec le YOGA ?

De nos jours, le stress nous envahit toujours plus dans la vie quotidienne, que...

Régime ou exercices : lequel choisir pour perdre du poids ?

Qu'est-ce qui fait vraiment maigrir ? Sport ou régime ? Beaucoup se posent ces...

Que faire contre la déprime passagère ?

La déprime passagère peut envahir votre journée, voire votre quotidien. Elle apparait parfois quand...

Quel est le menu à adopter pour prendre de la masse ?

Cela peut paraître absurde pour certains mais la prise de masse peut s'avérer difficile....

Quels sont les aliments à éviter pour être en meilleure santé ?

Nombreux sont ceux qui n’ont pas de bonnes habitudes alimentaires. Il peut être facile...

Quelles sont les meilleurs produits pour une routine capillaire ?

Vous rencontrez des difficultés pour l'entretien de vos cheveux. Vous ne savez plus quoi...

Quel est le meilleur parfum pour un rendez-vous galant ?

Vous avez un rendez-vous galant avec une femme, et vous souhaitez vraiment l’impressionner ?...
Prolongez l'expérience