Devenir modèle photo pour un complément de salaire

Tout le monde rêve de devenir modèle photo et de se lancer dans ce domaine artistique qui valorise non seulement le physique du prestataire, mais aussi les compétences du photographe.

Consulter Masquer le sommaire

Devenir modèle peut devenir un véritable métier avec contrat et rémunération que vous pouvez exercer en parallèle de votre travail actuel et gagner plus d’argent. Quelles sont donc les étapes à suivre pour devenir modèle photo et quelle est la différence entre celui-ci et le mannequinat ? Poursuivez votre lecture pour avoir la réponse.

Différence entre mannequin et modèle photo

Beaucoup de personnes confondent le mannequinat et le modèle photo, bien que les deux posent devant le photographe. En général, un mannequin travaille avec une agence pour représenter une marque, faire de la publicité et participer à sa commercialisation. Le mannequin est dans ce cas rémunéré, car il est salarié par la marque ou l’agence qui l’emploie.

Le métier d’un modèle photo consiste à poser pour le photographe dans un but purement artistique. Cela signifie que c’est la photo elle-même qui sera commercialisée à la fin sans représenter un produit ou une marque spécifique. Le modèle photo peut également être sollicité dans le cadre de séances photo à visée promotionnelle pour le photographe, dans le but de montrer les compétences de celui-ci et d’alimenter son portfolio.

Le modèle photo n’est pas forcément un salarié, il peut travailler à son propre compte et n’est pas toujours rémunéré pour ses poses.

A lire aussi :  Est-il possible et comment faire pour gagner au jeux à gratter ?

Les critères à respecter pour devenir modèle photo

Contrairement aux mannequins qui doivent respecter certains critères de taille, de poids et d’autres détails concernant le physique, le modèle photo n’est pas forcément soumis à ces critères, du moins pas autant. Un modèle photo doit avoir un physique exceptionnel qui correspond aux exigences du photographe, mais cela n’est pas lié à son poids ou à sa taille, mais plutôt à son sens artistique.

Puisque la photographie est un art, un modèle photo doit obligatoirement avoir un esprit artistique pour bien comprendre et intégrer la vision des artistes avec qui il collabore afin d’obtenir la photo souhaitée. Le modèle photo doit faire preuve d’une excellente expression scénique. Ce n’est pas donné à tout le monde, il faut vraiment être passionné par le domaine pour le pratiquer de manière spontanée et naturelle et pour que la communication avec le photographe soit fluide.

Apprendre à devenir professionnel

Un modèle photo doit apprendre à travailler quelles que soient les circonstances, surtout lors de ses premières expériences. Qu’il soit fatigué, triste ou malade, il doit apprendre à ne rien montrer sur les photos, sauf l’effet souhaité. Un modèle photo doit être patient, car ses journées peuvent être très longues, entre la préparation des vêtements et la mise en beauté, les longues séances de photographie et l’attente.

Enfin, pour qu’un modèle photo puisse réussir dès ses premières expériences, il doit être honnête et détailler toutes ses particularités physiques lors de sa candidature, afin d’être retenu sans complications.

A lire aussi :  Notre guide complet pour faire légalement de l'achat / revente de produits

Les étapes à suivre pour devenir modèle photo

Pour devenir un modèle photo, vous devez commencer par créer votre propre book afin de montrer de quoi vous êtes capable. Commencez par contacter un photographe professionnel. Soyez très attentif lors du choix du photographe : il ne doit pas seulement être doué dans son travail, mais il doit également être un connaisseur de la publicité pour un book. Pour votre première expérience, vous devrez probablement payer, sauf si vous rencontrez par hasard un photographe à la recherche d’un modèle photo, ce qui sera alors l’occasion d’échanger des services.

Trouver des agences

Une fois que cela est terminé, vous êtes prêt à vous lancer dans ce domaine artistique et à vous préparer pour postuler un peu partout. Pour trouver la bonne agence et éviter les arnaques, nous vous conseillons de vous rendre sur la plateforme d’offres d’emplois Talent, ou sur le site Kabook. Vous y trouverez de nombreuses annonces. Avant de contacter l’agence ou le photographe qui vous intéresse, assurez-vous que votre profil correspond aux exigences de l’annonceur.

Avec le temps et l’expérience, vous gagnerez en confiance et serez capable de négocier les tarifs et les contrats avec les photographes et les agences. Pour augmenter encore plus vos chances, vous pouvez oser faire des appels téléphoniques au lieu d’envoyer simplement votre candidature par mail.

Aujourd’hui, il est plus facile de devenir modèle photo grâce aux réseaux sociaux et aux applications de photographie. Si vous êtes passionné par le domaine et que vous avez un profil Instagram intéressant, par exemple, vous aurez plus de chances de réussir, surtout si vous avez un style original qui vous reflète.

A lire aussi :  Les 3 meilleures méthodes pour gagner de l'argent pour un étudiant

Quel est le salaire d’un modèle photo ?

En réalité, il n’y a pas de grille de salaire fixe pour les modèles photo. La rémunération peut dépendre de plusieurs paramètres, tels que les compétences et l’expérience du modèle, le type de séance et le photographe lui-même. En général, un modèle photo débutant peut gagner entre 30 et 60 euros par heure pour une prestation générale. Pour les séances plus longues pouvant durer jusqu’à 2 heures, il est possible de toucher jusqu’à 100 euros par heure. Les séances en tant que modèle nu sont plus rémunératrices, allant jusqu’à 300 euros par heure.

En se basant sur les salaires moyens, on peut dire que travailler en tant que modèle photo est une excellente idée pour gagner de l’argent tout en exerçant un autre travail en parallèle. C’est très pratique pour les étudiants, par exemple, qui souhaitent avoir un peu d’argent de poche supplémentaire et arrondir leurs fins de mois. Il n’est pas nécessaire de consacrer tout son temps à ce métier, mais il est utile de tenter sa chance de temps en temps, puisque cela ne prend pas beaucoup de temps une fois que le book publicitaire est créé. Il suffit de suivre les annonces et de postuler aux plus intéressantes.

Accueil » Devenir modèle photo pour un complément de salaire