Notre guide complet pour faire légalement de l’achat / revente de produits

Consulter Masquer le sommaire

Vous voulez avoir des revenus supplémentaires en parallèle de votre travail ou de vos études ? Grâce à Internet, les opérations commerciales sont devenues plus faciles. Vous pouvez acheter des produits et les revendre en toute sécurité et faire de la publicité.

Voici les étapes et nos conseils pour acheter et revendre des produits sur Internet en toute légalité et gagner de l’argent rapidement et intelligemment.

Quels sont les produits que vous pouvez acheter et revendre ?

Si vous souhaitez débuter dans le secteur commercial et acheter des produits pour les revendre, sachez que le choix du produit est très important et doit correspondre à votre cible. Sur Internet, certains articles sont plus populaires que d’autres, et cela ne ressemble pas toujours aux principes des magasins physiques. Vous devez également choisir des produits dont vous pouvez reconnaître la qualité afin de ne pas vous faire arnaquer par les fournisseurs. Voici une liste d’articles que vous pouvez acheter et revendre pour gagner rapidement de l’argent :

  • Les bijoux et les accessoires de mode ;
  • Les appareils électroniques ;
  • Les produits de décoration ;
  • Les produits personnalisés en Print-On-Demand ;
  • Les jouets et les jeux vidéo ;
  • Les divertissements en ligne ;
  • Les produits DIY.
A lire aussi :  Les sites en ligne pour une location de matériel de bricolage

Les étapes à suivre pour acheter et revendre en toute légalité

Si vous envisagez de commencer le projet d’achat en gros de produits et de les revendre, sachez que vous avez des obligations à respecter en fonction de votre statut juridique. Le fait d’acheter et de revendre des produits s’appelle du commerce, et cela nécessite l’ouverture d’une entreprise pour le pratiquer en toute légalité.

Vous devez donc penser au statut juridique que vous souhaitez choisir : une micro-entreprise ou une société. Cela dépend évidemment de votre activité. Un auto-entrepreneur doit avoir un chiffre d’affaires qui ne dépasse pas les 176 200 euros par an. Si vous pensez que vous allez le dépasser, il est conseillé d’opter pour un statut de société qui est plus souple.

Une fois que c’est fait, vous devez définir votre plan en mesurant les risques et en estimant les bénéfices, puis choisir les produits que vous souhaitez acheter et revendre. Vous devez ensuite choisir comment vendre vos produits et quelle cible viser. Quel est le public que vous allez cibler ? Allez-vous assurer la livraison ? Vous devez répondre à toutes ces questions pour compléter votre plan.

Maximisez vos gains

Pour maximiser vos gains, vous devez choisir le bon fournisseur. C’est peut-être l’étape la plus compliquée, mais une fois que vous vous lancez dans les recherches, vous y arriverez. Comparez les différents grossistes et renseignez-vous sur leur réputation pour éviter les arnaques. Ensuite, apprenez à négocier les prix tout en préservant la qualité. Le mieux est de conserver un lien avec un grossiste et de le garder longtemps afin de gagner sa confiance.

A lire aussi :  Les différentes idées et astuces pour pouvoir arrondir ses fins de mois

Pour acheter des produits et les revendre, vous devez avoir un endroit pour les stocker et penser à avoir votre propre emballage au nom de votre société ou entreprise, avec votre adresse. Si votre entreprise est grande, vous pouvez louer un espace de stockage, sinon faire appel à une société de logistique qui se chargera même de l’emballage et l’envoi de vos produits. Enfin, lorsque toutes ces étapes sont bien organisées, pensez à créer votre boutique en ligne ou vendre vos produits sur des plateformes de commerce connues et agréées.

Comment trouver un bon fournisseur pour acheter et revendre ?

Quand on dit fournisseur, on entend toute personne ayant la capacité de vous fournir des produits de façon continue afin de remplir votre stock. Ceci comprend les grossistes, les fabricants et les distributeurs. En faisant des recherches sur internet, vous pouvez trouver de nombreuses ressources qui pourront vous aider, mais avant tout, vous devez savoir quel type de fournisseur, vous cherchez pour alimenter votre stock. Vous avez le choix entre les fabricants, les fournisseurs, qu’ils soient des fabricants, des grossistes ou des distributeurs ou les dropshippers qui fournissent des produits et gèrent les commandes des marques qui existent déjà.

Pour alimenter vos stocks, vous devez aussi avoir une idée du type de fournisseur que vous voulez avoir. Vous pouvez acheter des produits au niveau national ou international. Cependant, vous devez connaître les principales caractéristiques pour chaque opération. En effet, en achetant des produits en France, vous aurez plus de chances de les revendre, puisqu’il s’agit de produits locaux, ce qui est plus convaincant pour les consommateurs de n’importe quelle nationalité. De plus, la communication sera plus facile et les délais de livraison plus courts. Sans oublier le fait de bénéficier d’une meilleure sécurité de paiement et de la capacité de faire un recours.

A lire aussi :  Les meilleurs emplois à temps partiel pour un complément de salaire stable

Si vous voulez faire vos achats à l’étranger, sachez que vous aurez la possibilité d’accéder à plusieurs fabricants, de nombreux choix vous seront accessibles et les coûts de fabrication seront plus bas.

Sur quel site vendre vos produits DIY ?

Si vous n’avez pas encore de boutique en ligne et que vous souhaitez acheter et vendre des produits par internet, vous pouvez effectuer ces opérations commerciales à travers des sites qui seront à votre service pour la vente de produits DIY et d’objets personnalisés. Outre Etsy, qui est évidemment la plateforme la plus connue, voici les sites qui peuvent vous aider :

  • Handmade ;
  • Amazon ;
  • Art Fire ;
  • ICraft Gift ;
  • Handmadeology Market ;
  • Aftcra.
Accueil » Notre guide complet pour faire légalement de l’achat / revente de produits