Invasion de Taupes : Comment s’en débarrasser ?

Comme la plupart des animaux, les taupes sont des êtres vivants qui sont indispensables à l’équilibre de l’écosystème. Toutefois, ces mammifères sont aussi une source de problèmes pour les propriétaires jardins et les maisons. 

© Photo par meineresterampe

Consulter Masquer le sommaire

Heureusement, il existe des solutions naturelles simples et efficaces pour se débarrasser d’elles, comme le vinaigre blanc. Voici quelques astuces que vous pouvez essayer pour régler votre problème de taupe.

Pourquoi faut-il se débarrasser des taupes ?

Les taupes sont des petits mammifères nocturnes qui vivent principalement dans la terre. Elles peuvent creuser de longues galeries et taupinières qui abîment le gazon et rendent la terre plus difficile à travailler.

Ces animaux se nourrissent de larves, de vers de terre, ainsi que d’autres insectes. Une taupe peut provoquer d’importants dégâts dans un jardin. Ce qui peut rapidement vous rendre fou si vous travaillez votre gazon.

Quelles sont les méthodes naturelles pour se débarrasser des taupes

La meilleure façon de se débarrasser des animaux nuisibles est d’avoir recours à des méthodes naturelles non létales. Il ne faudrait pas les tuer non plus ! En ce qui concerne la taupe, vous avez plusieurs options.

A lire aussi :  Compteur Linky : attention, les fourmis attaquent les compteurs ! Voici quelques conseils à bien suivre !

Utilisez du vinaigre blanc pour éloigner les taupes

Le vinaigre blanc est un produit efficace et naturel, idéal pour repousser les taupes. Il a une forte odeur qui fait fuir les animaux nuisibles.

Dans un pulvérisateur, mélangez 250 ml de vinaigre blanc avec 500 ml d’eau chaude. Appliquez le mélange sec sur les points fréquemment visités par les taupes et autour de votre maison. Vous pouvez réappliquer le produit autant de fois qu’il le faut si nécessaire. Ce n’est pas dangereux pour votre gazon.

Utilisez des plantes qui les repoussent

Certaines plantes ont une odeur très forte qui peut être utilisée comme répulsif contre les taupes. Vous pouvez les planter autour de votre jardin pour éloigner naturellement les animaux.

La consoude

La consoude est une plante à fleurs souvent cultivée dans les jardins pour ses propriétés médicinales et son potentiel d’enrichissement du sol. Selon certains jardiniers, la consoude peut être utilisée pour se débarrasser des taupes qui creusent dans les pelouses ou les jardins. Selon cette méthode, les racines de la consoude doivent être broyées et réparties dans les tunnels de taupes ou dans les zones où elles sont actives. L’odeur forte de la consoude est désagréable pour les taupes et les fait fuir.

A lire aussi :  Construire une maison sans permis de construire : Est-ce possible ?

Cependant, tout comme les autres remèdes maison, il n’y a pas suffisamment de preuves scientifiques pour confirmer l’efficacité de cette méthode. De plus, l’utilisation de consoude peut avoir des effets indésirables sur d’autres plantes du jardin, car elle peut être invasive et pousser rapidement.

La menthe poivrée

La menthe poivrée est une plante aromatique qui peut être utilisée de diverses manières, y compris comme remède pour se débarrasser des taupes qui viennent détruire votre jardin. Comme pour la consoude, également, vous devrez écraser et répartir les feuilles dans les tunnels de taupes ou dans les zones où elles sont actives.

La citronnelle

La citronnelle est une plante aromatique couramment utilisée comme répulsif naturel pour repousser les insectes, souvent les moustiques d’ailleurs. Saviez-vous qu’elle était aussi efficace contre les taupes. Pour l’utiliser, il vous suffit de placer les feuilles de citronnelle dans les zones où se situent les taupes.

L’ail

L’ail est souvent présenté comme un remède maison efficace pour éloigner les taupes de chez vous. Il vous faudra planter les bulbes d’ail dans les tunnels de taupes ou dans les zones où ces animaux creusent afin de les chasser avec l’odeur de cette épice.

 

comment se débarasser des taupes
Photo par ahmad kanbar

 

Utilisez des pièges à taupe

Si vous trouvez les répulsifs naturels difficiles à mettre en place, vous pouvez encore utiliser des pièges à taupe pour capturer ces petits animaux. Placez un piège à l’entrée des trous que la taupe a creusés, puis placez quelques morceaux de viande à l’intérieur du piège afin d’attirer l’animal. Une fois capturé, relâchez l’animal à un endroit loin de votre maison ou de votre jardin.

A lire aussi :  Cette astuce très rare vous permet de détruire définitivement les mouches dans la maison !

Comment savoir si j’ai toujours des taupes dans mon jardin ?

Si vous constatez que les taupes sont souvent présentes dans votre jardin, inspectez toutes les zones fréquemment visitées par ces petits animaux et recherchez des trous récemment creusés. Vous pouvez également mettre de la terre mouillée ou du talc autour des galeries pour voir si elles sont encore actives.

Comment éviter de futures invasions de taupes

Pour empêcher les taupes de rentrer à nouveau dans votre jardin :

  •  Couvrez bien les trous qui ont été creusés ;
  •  Installez un grillage à l’entrée principale du jardin ;
  •  Entretenez régulièrement votre gazon pour éviter une accumulation excessive de mousse et de vers de terre, (l’alimentation favorite des taupes).

En espérant avoir pu vous aider à conserver un jardin parfait, merci de votre lecture !

Accueil » Invasion de Taupes : Comment s’en débarrasser ?