14.4 C
Paris
samedi, 24 septembre 2022
AccueilAdministrationTéléassistance : autonomie et alarme extérieure pour séniors

Téléassistance : autonomie et alarme extérieure pour séniors

Suite à un abonnement au service de téléassistance, le reste de la famille d’un senior n’a plus rien à craindre quant à laisser seul à son domicile une personne âgée. Pour la famille et ceux qui ont choisi le service de téléassistance face à la maison de retraite pour la personne âgée, savez-vous que la téléassistance en dehors du domicile est désormais accessible ? Voyons son effet sur l’autonomie de la personne lorsque celle-ci est en dehors de chez elle.

Conseils et précautions pour éviter les risques d’accident domestique

Il est vrai que les accidents sont imprévisibles, cependant, on peut quand même prendre quelques précautions afin de les éviter. Par exemple pour la chute, évitez de faire vous-même le taillage de votre arbre et des activités qui auront besoin de l’utilisation d’une échelle. Si vous devez vraiment le faire, faites-le en présence d’un membre de la famille ou de quelqu’un de confiance.

Pour ceux qui aiment les plantes et les fleurs, coupez ceux qui sont avec des lianes rampantes ou bien ceux qui peuvent gêner le passage et pourront vous faire tomber.

Vous devez garder en tête que votre passage et l’entourage doivent être dégagés et larges pour éviter les chutes.

La perte d’autonomie chez les seniors

L’autonomie diminue chez une personne âgée au fur et à mesure que le temps passe. Cette perte d’autonomie vient avec l’âge à partir de 67 ans environ, la personne âgée commence alors à avoir des troubles psychiques et physiques. Dans les troubles physiques, le senior peut avoir des douleurs lorsqu’ils font un mouvement brusque ou des travaux durs. Il se peut qu’il perde la capacité de voir ou d’entendre en plus du fait que la capacité de leur mémoire diminue. Suite à tout cela, la personne âgée pourra rencontrer des difficultés même dans l’accomplissement des tâches domestiques et quotidiennes. C’est dans ce cas que la téléassistance à domicile est conseillée.

L’autonomie extérieure et les matériels pour personnes âgées

Avant, la solution pour assurer la sécurité d’une personne âgée en perte d’autonomie n’était pas encore accessible, mais désormais cette solution l’est. Vous pouvez faire appel au service de téléassistance à domicile pour cela. Sauf que ceci est garanti pour ceux qui restent à domicile et non pour ceux qui sortent.

Téléassistance pour seniors

Pour ceux qui ont tendance à sortir et qui aiment les activités en dehors du domicile, la téléassistance a mis en œuvre d’autres matériels tels que :

  • téléphone mobile ;
  • bracelet ;
  • montre ;
  • médaillon.

Ces matériels ont été conçus de façon à émettre une alarme au cas où la personne est victime d’accident, voire fait une chute. C’est cette alerte qui avertit le centre d’assistance et c’est eux qui font appel aux secours.

A lire aussi :  Où peut-on faire des photos d'identité chez un photographe à Bordeaux ?

Montre à alarme : solution de sécurité pour vos loisirs et activités de l’extérieur

Sortir du domicile peut présenter un risque pour une personne âgée, même si ce n’est que dans le jardin. Heureusement, il y a une solution adaptée à cela, offerte par la téléassistance à distance et à domicile pour le senior. Pour la sécurité d’une personne âgée, la téléassistance possède un matériel et c’est la montre à alarme. Cette montre est connectée au centre d’assistance et alerte ce dernier au cas où la personne âgée (par laquelle elle est connectée) fait une chute. En effet, un senior perd peu à peu son autonomie alors se mouvoir pour s’occuper du jardin peut entraîner une chute. Grâce à l’alarme de la montre, la personne pourra vite être secourue et conduite même à l’hôpital si nécessaire.

Bracelet à alarme : une téléassistance pour sécuriser le senior à l’extérieur

Ce type de dispositif est connecté à un boîtier à haut-parleur et ce dernier est relié au téléphone du centre d’assistance. Bien évidemment, ce bracelet fait appel au centre de téléassistance. Ce bracelet à bouton dispose d’une batterie qui peut être active sans chargeur pendant 3 ans.

Dès que le bouton est appuyé, l’alerte arrive au centre et un assistant se met en contact avec la personne victime de chute et se charge de l’appel des secours. Il faut savoir que l’assistant en question décide de qui il doit appeler (famille, proche ou les secours) selon sa constatation de la situation. Les assistants au service de la téléassistance sont joignables de jour comme de nuit, et cela, tous les jours. L’utilisation de ce bracelet n’apporte que de l’aide au senior, surtout que dans le cas où le bouton est appuyé involontairement, les assistants n’ont qu’à désactiver les alarmes (après une explication du fait bien sûr).

Des matériels pour dispositif de sécurité ont été mis au point par les services de la téléassistance pour la personne âgée. Ces matériels sont utilisés afin d’augmenter et de redonner l’autonomie dont ils ont besoin.

La révolution
est en marche

Comment déclarer le forfait mobilité durable ?

Le forfait mobilité durable est un dispositif installé pour réduire l’empreinte carbone des travailleurs...

Quel salaire peut-on sortir en portage salarial ? Guide pour l’estimer

Vous voulez devenir freelance sans toutefois faire face aux incertitudes financières liées au statut...

Estimez les frais de notaire pour une succession grâce à ce simulateur

Lorsque l'on perd une personne qui nous est chère, on est forcément très triste,...

Quelle assurance professionnelle choisir pour son entreprise ?

Souscrire à une assurance professionnelle pour son entreprise peut s’avérer facultatif. Cependant, suivant les...

Où peut-on faire des photos d’identité chez un photographe à Bordeaux ?

Vous êtes en pleine organisation de vos vacances, et après avoir réservé vos billets...

Quelle est la valeur d’un constat d’huissier ? Ce qu’il faut savoir !

Dans le monde juridique, le constat d’huissier a une valeur incontestable et se place...

Quels sont les domaines de compétence d’une agence de communication ?

Une agence de communication est une agence spécialisée dans l'accompagnement des entreprises, des organismes...

Une convention de stage sans être étudiant, c’est possible !

Un stage est une période de formation au sein d'une entreprise, qui peut durer...
Prolongez l'expérience