Quel salaire peut-on sortir en portage salarial ? Guide pour l’estimer

Consulter Masquer le sommaire

Vous voulez devenir freelance sans toutefois faire face aux incertitudes financières liées au statut d’indépendant ? Le portage salarial peut être une solution toute taillée pour vous. Quel est son principe et quelles prétentions salariales pouvez-vous avoir en tant que salarié porté ? Tout est expliqué clairement dans cette rédaction.

Quels sont le principe et le fonctionnement du portage salarial ?

Le portage salarial est un nouveau mode d’emploi en plein essor, il est à mi-chemin l’entrepreneuriat et le salariat. C’est assez paradoxal de réunir dans la même phrase les mots « entrepreneuriat » et « salariat », car le premier est propre aux indépendants et le second, aux employés. Vous conservez donc la couverture sociale d’un salarié, tout en menant votre activité professionnelle en parallèle.

Principe

Le portage salarial résulte d’une relation tripartite conduisant à l’établissement de trois contrats :

  • L’établissement d’une convention d’adhésion définissant les paramètres de la collaboration entre la société de portage et l’entrepreneur ou travailleur indépendant
  • L’établissement d’un CDD ou CDI octroyant au travailleur indépendant le statut de salarié porté et tous les avantages sociaux qui en découlent.
  • L’établissement d’un contrat de prestation entre le client et la société de portage met en forme les modalités de la mission négociée par le salarié.
A lire aussi :  Installation d'une arche gonflable: ce qu'il faut savoir !

Fonctionnement

Le fonctionnement du portage salarial est régi par l’article L1251-1 du code du travail. Il est stipulé que l’indépendant ayant le statut de salarié porté, réalise des prestations pour les entreprises clientes via l’entreprise de portage salarial. 3 acteurs qui interagissent dans un intérêt commun :

  • Le client
  • L’indépendant (salarié porté)
  • La société de portage salarial

Portage salarial salaire ?

Le salarié porté effectuant une ou des prestations pour l’entreprise cliente attend évidemment une rémunération. Mais sur quelles bases est calculée cette rémunération ?

Portage salarial salaire

Quel salaire en tant que salarié porté ?

Le consultant en portage salarial perçoit un salaire mensuel basé sur le montant HT facturé à l’entreprise cliente. Ceci dit, cette rémunération peut varier, car le salarié porté fixe lui-même son taux moyen journalier (TJM) dans les limites fixées par la convention collective du portage salarial :

  • Pour un salarié junior : 70% du plafond de la sécurité sociale
  • Pour le salarié sénior : 75% du plafond de la sécurité sociale
  • Pour un salarié porté en forfait jour : 85% du plafond de la sécurité sociale

Le consultant en portage salarial perçoit en général un salaire net qui est compris en 45 et 60% de son chiffre d’affaires hors taxes.

Quelles sont les taxes prélevées pour l’obtention du salaire net du salarié porté ?

Des charges patronales et salariales sont déduites sur le montant de la facturation HT, ceci est également commun à tous les salariés ordinaires. On peut schématiser en pourcentage les charges prélevées, afin de déduire la rémunération du salarié porté :

  • Frais de gestion de l’entreprise de portage : -10% du montant HT
  • Charges patronales : -45% du salaire brut
  • Charges salariales : -20% du salaire brut
A lire aussi :  Peut-on retirer l'argent d'une assurance vie après 8 ans ?

Les taux des charges patronales et salariales ne sont pas fixes, ils dépendent du niveau de salaire du consultant par rapport à la sécurité sociale. Le statut de cadre ou non cadre et la durée de missions peuvent pareillement être pris en compte.

In fine, le consultant en portage salarial perçoit un salaire net de -50% de la facturation HT.

Effectuer une simulation de portage salarial !

Le portage salarial est un atout majeur qui permet de proposer différents éléments de réponse lorsque vous le souhaitez.

En effet, il permet de recueillir de nombreux avantages, qui ne se retrouvent pas ailleurs. Ces derniers sont notamment présents dans les démarches administratives, puisque c’est une situation qui vous soulage de nombreuses charges. 

Mais de nombreux autres avantages sont disponibles grâce à ce statut, et peuvent également permettre de vous aider dans votre quotidien et votre travail.

Ainsi, si vous souhaitez bénéficier d’un portage salarial, ou si vous souhaitez obtenir une simulation de portage salarial, nous avons la solution pour vous. 

En effet, il suffit simplement de se rendre sur le lien suivant pour bien remplir sa simulation de salaire en portage salarial. Vous aurez alors accès à un simulateur de qualité, qui permet de prendre en compte de nombreux aspects. Mais ce n’est pas tout, car si vous possédez une ou certaines questions, il sera possible de vous rendre auprès de certains conseillers qui sont experts en la matière. 

A lire aussi :  Où peut-on faire des photos d'identité chez un photographe à Bordeaux ?

De nombreux avantages qui permettent de répondre à toutes vos questions, et qui sauront faire la différence parmi les nombreux autres simulateurs !

Accueil » Quel salaire peut-on sortir en portage salarial ? Guide pour l’estimer