Le talent dans le sang : l’histoire des Wembanyama, les prodiges du Basket

Consulter Masquer le sommaire

Le sport occupe une place importante dans la vie de la famille Wembanyama, avec un papa qui était un ancien spécialiste du triple saut, une maman qui était une ancienne basketteuse, et des enfants avec des physiques impressionnants. Il était donc naturel que les enfants soient destinés à briller dans le sport.

Prenons ce dimanche de pâques pour vous parler de cette fratrie, des 2 frères et de la grande sœur.

L’ainée, Eve Wembanyama 

Eve Yema Wembanyama, la sœur aînée âgée de 21 ans, a commencé sa carrière à l’ASVEL avant de rejoindre Calais en LF2 où elle a remporté la médaille d’or avec l’équipe de France U16.

Et sur cette nouvelle saison, Eve a débarqué cette année dans les rangs du MBA (Monaco Basket Association) pour venir prêter main-forte au club, tout juste monté en deuxième division française.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Eve… (@eve_wemba)

Le basket, mais pas que ! 

Sur le terrain comme dans la vie, Eve Yema Wembanyama, l’aînée de la famille poursuit également des études en diététique, montre un tempérament solide et affirmé.

« C’est dur d’étudier le BTS diététique en même temps que le basket, mais les dirigeants du club m’accompagnent sur ce double-projet et sont très compréhensifs. Il y a un après basket, on ne sait pas ce qu’il peut se passer dans une carrière et cela me permet de penser aussi à autre chose, de me concentrer intellectuellement », confie Eve Wembanyama.

Le cadet, (déjà) superstar, Victor Webmanyama ! 

Né au Chesnay (Yvelines), le 4 janvier 2004, Victor Wembanyama est le fils de deux sportifs émérites. Victor Wembanyama a été formé à Nanterre, où son potentiel sautait aux yeux dès l’âge de 10 ans (il mesurait alors 1,80 mètre).

A lire aussi :  Le derby de Los Angeles : Lakers vs Clippers, le match de légende ! 

Victor est souvent qualifié “d’extraterrestre” par les experts mondiaux du basketball, son profil unique dans l’histoire de ce sport le rend exceptionnel. Malgré sa taille impressionnante de 2,21 mètres à 19 ans, il est incroyablement agile sur le terrain, capable de dribbler et de tirer avec la même aisance qu’un arrière ou un ailier, ce qui en fait un véritable poison pour les équipes adverses.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Victor Wembanyama �� (@wemby)

Sa carrière et ses choix ! 

En début de saison 2023 il signe à Boulonge-Levallois (Les Mets) où il bénéficie d’un temps de jeu plus important en vue de sa future carrière en NBA. Cette destination lui permet également de s’épanouir sous la direction de son entraîneur Vincent Collet, qui est également le sélectionneur de l’équipe de France, ou la star est très attendue pour les échéances internationales.

Futur numéro 1 de la Draft ?

Bien qu’il soit fort probable que Victor Wembanyama soit choisi parmi les Pistons, les Rockets, les Spurs ou les Hornets lors de la draft NBA, il n’est pas assuré d’être le premier choix. Il est prévu que le nom de Scoot Henderson soit appelé juste après celui de Wembanyama lors de la cérémonie au Barclays Center.

A lire aussi :  "J'ai pleuré !" - Renaud vit un cauchemar, cette mauvaise nouvelle est catastrophique pour lui !

En tout cas selon les spécialistes, le jeune français a tout pour devenir une future légende NBA.

Le dernier des Wembanyama, Oscar le jeune prodige ! 

La famille est importante, c’est pourquoi il est intéressant de faire la connaissance d’Oscar Wembanyama, âgé de 16 ans, 1m95, oui vous avez bien lu les mensurations stratosphériques! Comme tous les membres de sa famille, le petit frère de “Wemby” est impliqué dans le sport, mais avant d’être sur le parquet des terrains de basket, Oscar était plutôt intéressé par un autre sport qui se pratique aussi avec les mains, le handball. Oscar excellait d’ailleurs dans cette discipline, puisqu’il avait intégré la sélection des Yvelines lors de ses dernières années. Victor a même évoqué, lors d’une interview, la passion de son frère pour le handball.

Et si je jouais au basket ?..

En effet, depuis 2020, le jeune Oscar suit les pas de son grand frère sur les terrains de basket. L’année dernière, il a remporté le championnat de France avec les U15 Nationaux de Nanterre, et ce dès sa première année de basket ! Avec un physique et une apparence similaire à celui de son frère et une certaine habileté avec la balle, héritée de son passé de handballeur, Oscar semble avoir un certain potentiel. De plus, son expérience dans un sport réputé pour sa rudesse va sûrement l’aider à “aimer” défendre en basket. Son potentiel n’a pas échappé à l’ASVEL, qui l’a recruté cet été.

L’avenir Wembanyama… 

Quand j’ai écrit cet article je me suis dit “nous n’avons pas fini d’entendre parler de la famille Wembanyama”. Effectivement, au vu de leur potentiel, de leur jeune âge et surtout de leur bon entourage familial, il n’y a aucune raison que cette famille tricolore ne performe pas sur plusieurs dizaines d’années. Prenons du plaisir ensemble à les voir éclore au fur et à mesure.

Accueil » Le talent dans le sang : l’histoire des Wembanyama, les prodiges du Basket