L’appel à l’action du GAFI pour une régulation efficace des cryptomonnaies !

Consulter Masquer le sommaire

 

L’Appel à la Régulation Cryptographique Internationale par le GAFI

Mesdames, Messieurs, laissez-moi attirer votre attention sur les inquiétudes exprimées par le Groupe d’Action Financière (GAFI). Selon cette organisation basée à Paris, la négligence réglementaire pourrait fournir un terreau fertile pour les activités illégales. Un récent rapport du GAFI suggère que l’absence de régulations adéquate dans beaucoup de juridictions offre un repaire calme et prospère pour les criminels et les terroristes.

Le GAFI et la Régulation transfrontalière

Le GAFI est une agence intergouvernementale avec pour mission première de combattre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. T. Raja Kumar, le président de cette organisation d’importance, accentue l’urgence de cette situation en lançant un « appel à l’action ». Il implore donc avec insistance une mise en place rapide de réglementations dans tous les pays.

La nécessité d’une Action Globale

Prenez un moment pour envisager la situation. Seuls quelques mouvements législatifs à l’échelle mondiale pourraient freiner ce phénomène inquiétant. Comme l’indique le GAFI, des réglementations précises et réfléchies deviennent impératives pour contrôler cette situation critique qui s’est glissée dans les failles actuelles du système.

A lire aussi :  Olen Mosk : Ce memecoin qui est en train de retourner Internet !

Plus d’informations à Venir.

 

Le GAFI donne l’alerte : Il faut plus de contrôle sur le secteur cryptographique

Une évaluation approfondie a été menée par les champions de la régulation cryptographique, le GAFI, qui n’est autre que le Groupe d’Action Financière. Cette étude d’une durée de douze mois, s’est intéressée aux règles applicables dans 39 pays membres du GAFI ; elle a également scruté 20 juridictions hôtes d’activités considérables en lien avec les cryptomonnaies, et qui ne sont pas encore membres du Groupe. Ces dernières, abritant soient des fournisseurs de services d’actifs virtuels (VASP) représentant au moins 0,25 % du volume mondial, ou recensant au moins 1 million d’utilisateurs actifs, cumulent à elles seules 97 % de l’activité mondiale. C’est dire l’urgence de s’y intéresser de plus près !

Seulement 30% des pays ont sauté le pas de la régulation

Le triste score mis en avant par le très honorable T. Raja Kumar lors de notre dernier entretien, n’est autre que le faible pourcentage de pays s’étant déjà lancés dans la régulation du secteur cryptographique. On parle là de 30 % des nations. Ce chiffre risiblement bas a conduit notre meneur régulateur à lancer un « appel à l’action ». Dans son rapport expressif baptisé – État de mise en œuvre de la recommandation 15 par les membres du GAFI et les juridictions ayant une activité VASP d’importance matérielle – le GAFI attire l’attention sur la lenteur prodigieuse des diverses juridictions et sollicite une prise de conscience universelle.

A lire aussi :  Un mystérieux message de la SEC sur les ETF Bitcoin

Achat de cryptomonnaies : information importante

Qui dit investissement dans les cryptomonnaies, dit prise de risques. Attention donc à la volatilité des crypto-actifs. En tant que DASP, inscrit auprès de l’AMF, eToro (Europe) Ltd vous offre la possiblité d’exploiter le monde cryptographique. Cependant, soyez conscients que la protection des consommateurs reste faible.

 

À quand la régulation pour le pays des cryptomonnaies ?

Jetons un œil rapidement sur la fameuse recommandation 15 du GAFI pour cerner le contexte:

« Les juridictions devraient agir pour mieux gérer les risques de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme posés par la cryptomonnaie, et elles devraient autoriser ou enregistrer les fournisseurs de services d’actifs virtuels (VASP) ainsi que procéder à des examens de leurs pratiques commerciales, de leurs produits et de leurs technologies. »

Recommandations GAFI

En se positionnant comme gendarme des cryptomonnaies, il semble que le GAFI ait du pain sur la planche. Sans aucune possibilité de faire respecter ses recommandations, l’institution met tout de même en garde. Lors d’une dernière sortie, le président du GAFI déclarait :

« Ceux qui ne respectent pas [la recommandation 15] pourraient être confrontés à un isolement mondial en raison d’une baisse de leur cote de crédibilité et pourraient aussi se retrouver inscrit sur la liste de surveillance du GAFI. »

T. Raja Kumar, président du GAFI

Le flou juridique profite aux malfrats

Pour le président du GAFI, le laisser-aller actuel dans la régulation des cryptos pose un problème majeur :

« Cela crée des failles importantes que les criminels et les terroristes peuvent exploiter (…) Je décrirais les actifs virtuels comme de l’eau qui s’écoule naturellement vers des juridictions moins réglementées. Les criminels et les terroristes repèrent très rapidement les opportunités menant à un arbitrage réglementaire. Nous ne pouvons tout simplement pas permettre cela. Chaque maillon de la chaîne mondiale doit être solide. Ce n’est pas une question anodine. »

T. Raja Kumar, président du GAFI

Un classement des pays par le GAFI

Un rapport récent du GAFI propose un classement des pays en quatre catégories : conforme, largement conforme, partiellement conforme ou non conforme, avec pour critères, entre autres, la législation en vigueur, la délivrance de licences aux VASP et l’adoption de la Travel Rule.

L’harmonisation des régulations nationales représente un challenge à relever, mais pas sûr que tout le monde soit au rendez-vous. La concurrence dans le domaine…mais c’est une autre histoire.

A lire aussi :  Le Bitcoin, le futur incontournable de la monnaie internationale - Vous en saurez plus ici !

Ceci n’est pas un conseil en investissement. L’équipe de RevolutionMagazine ne pourra pas être tenue responsable de vos décisions financières.

Accueil » L’appel à l’action du GAFI pour une régulation efficace des cryptomonnaies !