L’ancien ministre Jacques Valade est décédé : Une perte profonde pour la nation

 

Jacques Valade, un homme politique polyvalent

 

Le monde de la politique est en deuil. Jacques Valade, ancien ministre et protecteur de l’Assemblée nationale, nous a quittés à l’âge vénérable de 93 ans. Cette triste nouvelle a été confirmée mardi par son entourage familial. Mais saviez-vous que ce n’est pas le seul rôle important qu’il a joué dans sa carrière ?

 

Né le 4 mai 1930 à Bordeaux, Jacques Valade a brillé dans quasiment tous les aspects de la politique. Il a été député de 1970 à 1973, sénateur de 1980 à 1987 et de 1989 à 2008. Pour compléter son CV déjà impressionnant, il a également été président du conseil départemental de Gironde de 1985 à 1988 et président du conseil régional d’Aquitaine de 1992 à 1998.

 

Cependant, ses contributions ne se limitent pas à ces fonctions politiques. De janvier 1987 à mai 1988, il a été ministre délégué chargé de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, succédant à Alain Devaquet. Cette transition a eu lieu après le décès tragique de Malik Oussekine, survenu pendant les manifestations contre le projet de réforme des universités de Devaquet.

 

A noter également que Valade a été le premier adjoint au maire de Jacques Chaban-Delmas pendant quinze ans. Chaban-Delmas, une figure emblématique de la politique française, a dirigé la ville de Bordeaux pendant près d’un demi-siècle entre 1947 et 1995.

A lire aussi :  Rappels de poissons contaminés : ramenez-les immédiatement en magasin !

 

Source : AFP

Accueil » L’ancien ministre Jacques Valade est décédé : Une perte profonde pour la nation