Consulter Masquer le sommaire
- Fillon Maillet en or, la France à 10 médailles
- Mathis Desloges, la révélation française
- Le biathlon, machine à médailles tricolore
- Cizeron et Fournier Beaudry champions en danse sur glace
- Adam Siao Him Fa vise un podium historique ce soir
- La France devance son bilan de Pékin
- La Norvège toujours en tête du classement
EN BREF — La France compte désormais 10 médailles aux JO 2026. Quentin Fillon Maillet champion olympique du sprint, Mathis Desloges double médaillé d’argent. Les biathlètes et fondeurs portent la délégation tricolore.
Fillon Maillet en or, la France à 10 médailles
La razzia française continue aux JO de Milan-Cortina. Ce vendredi 13 février, Quentin Fillon Maillet a remporté la médaille d’or sur le sprint de biathlon, portant ainsi le total tricolore à dix médailles. Avec trois titres olympiques, quatre médailles d’argent et trois de bronze, la France réalise un début de Jeux exceptionnel.
« Je savais exactement quoi faire aujourd’hui, j’étais calme et serein. J’ai pris plaisir à courir. Un quatrième titre olympique en carrière, c’est dingue », a confié le biathlète jurassien en zone mixte après sa course parfaite. Avec un 10 sur 10 au tir et un ski impeccable, le quintuple médaillé olympique à Pékin a dominé ses adversaires norvégiens.
Mathis Desloges, la révélation française
À seulement 23 ans, Mathis Desloges fait une entrée fracassante dans l’histoire olympique française. L’Isérois a décroché sa deuxième médaille d’argent en ski de fond ce vendredi sur le 10 km libre, après celle obtenue dimanche en skiathlon.
« C’est dingue ! J’ai jamais skié aussi vite de ma vie », s’est exclamé le jeune fondeur au micro de France Télévisions. Terminant à moins de cinq secondes du roi norvégien Johannes Klaebo, Desloges devient le premier Français à remporter deux médailles olympiques en individuel en ski de fond.
D’ailleurs, trois Français figurent dans le top 10 de cette épreuve. Hugo Lapalus termine huitième et Victor Lovera dixième, de bon augure pour le relais hommes de dimanche où la France vise une nouvelle médaille.
Le biathlon, machine à médailles tricolore
Le biathlon français réalise une moisson historique avec déjà cinq médailles en quatre courses. Outre l’or de Fillon Maillet, la France a décroché le titre olympique sur le relais mixte mardi, tandis que Julia Simon et Lou Jeanmonnot ont réalisé un superbe doublé sur l’individuel féminin.
Néanmoins, la journée a aussi apporté son lot de déception. Emilien Jacquelin, pourtant auteur d’une course parfaite avec un 10 sur 10 au tir, a terminé quatrième du sprint pour seulement deux dixièmes de seconde. « C’est frustrant. Là où je perds, c’est sur le dernier kilomètre, je n’ai plus d’énergie », a livré le biathlète, ému en zone mixte.
Cizeron et Fournier Beaudry champions en danse sur glace
Mercredi, Guillaume Cizeron et sa partenaire Laurence Fournier Beaudry ont offert à la France un titre olympique exceptionnel en danse sur glace. Le Français, quadruple champion du monde avec Gabriella Papadakis, a confirmé sa maîtrise de la discipline avec sa nouvelle partenaire canadienne.
Cette médaille d’or vient compléter une moisson tricolore déjà riche, avec également les médailles d’argent de Romane Miradoli en Super-G et de Perrine Laffont en ski de bosses.
Adam Siao Him Fa vise un podium historique ce soir
L’équipe de France peut encore espérer gonfler son total ce vendredi soir. En effet, Adam Siao Him Fa pointe en troisième position du patinage artistique masculin après le programme court. Le Français, avec 102,55 points, disputera le programme libre à partir de 19 heures et tentera de devenir le premier Français médaillé en individuel depuis Philippe Candeloro en 1998 à Nagano.
Par ailleurs, Timothy Loubineaud concourt également ce soir sur le 10 000 mètres en patinage de vitesse à 16 heures. Le Girondin, cinquième sur le 5 000 mètres, espère devenir le premier Français médaillé en longue piste aux JO.
La France devance son bilan de Pékin
Avec dix médailles en seulement une semaine de compétition, la France a déjà dépassé la moitié de son total de Pékin 2022 où elle avait terminé avec 14 médailles, dont cinq en or. D’après les experts, la délégation tricolore pourrait viser entre 15 et 20 médailles au total si la dynamique actuelle se poursuit.
Les prochains jours s’annoncent cruciaux avec notamment le relais de ski de fond dimanche, la poursuite de biathlon et les épreuves de ski alpin où les Français restent en embuscade. Enfin, le snowboardcross féminin, avec quatre Françaises qualifiées dont la porte-drapeau Chloé Trespeuch, offrira de nouvelles opportunités de podium.
La Norvège toujours en tête du classement
Malgré la belle performance française, la Norvège domine toujours le tableau des médailles avec une moisson exceptionnelle portée par ses biathlètes et fondeurs. Cependant, la France occupe une belle place dans le top 5 et confirme son statut de nation majeure des sports d’hiver.
Rendez-vous ce soir : Adam Siao Him Fa en lice pour une médaille historique en patinage artistique à partir de 19h sur France 2.