11.7 C
Paris
samedi, 28 mai 2022
AccueilVie pratiqueCoursesEst-ce une bonne idée de faire mes courses sur internet ?

Est-ce une bonne idée de faire mes courses sur internet ?

Toutes les raisons du monde sont valables pour effectuer des achats en ligne. On y trouve de bonnes affaires. La variété est impressionnante, les courses sont garanties et la distribution est plus rapide. Et même les retours sont faciles, à condition de choisir le bon distributeur en ligne. Le shopping n’a jamais été plus facile ou plus pratique pour les clients. Et à l’ère de la COVID, la sécurité est plus grande que lorsque vous êtes dehors, même si vous êtes complètement masqué et ganté.

Ces statistiques, bien que quelque peu préoccupantes, ne sauraient vous décourager de faire des achats en ligne. Il vous suffit de faire preuve de bon sens et de respecter les recommandations pratiques.

Acheter sur internet ou en magasin ?

Bien évidemment, on peut presque tous les trouver, mais faire ses achats sur internet équivaut à laisser de côté le grand choix dont on a l’habitude dans un supermarché. Il est regrettable que ne soient proposés uniquement les produits pour lesquels le distributeur souhaite faire le plus de marge. Alors oubliez les produits que vous pourrez trouver en point de vente, le plus souvent en bas ou en haut des linéaires, si bien que vous ne pourrez pas les apercevoir et que vous devrez vous opter sur les produits de marque plus coûteux et proposant une bonne marge.

Est-ce que les prix sont les mêmes ?

Les achats sur internet sont le plus souvent 10 à 15% plus coûteux que ceux effectués dans un supermarché physique. En effet, lors de la comparaison de quelques produits entre l’hypermarché Auchan situé près de la maison et de la version web, à chaque fois, c’est une variation de quelques dizaines de centimes, mais qui font plusieurs euros de décalage finalement.

De plus, les produits sont stockés dans un dépôt, ne sont pas affichés et dans l’ensemble, les frais de fonctionnement doivent être moins élevés pour un site web par rapport à un hypermarché que l’on doit entretenir, aménager, meubler, financer, payer des impôts, de la consommation d’électricité, etc.

Parmi les causes qui font que les achats effectués sur internet coûtent un peu plus cher, on peut citer les coûts de livraison. Ces derniers sont théoriquement payants mais il existe en permanence des offres promotionnelles du type  » frais de transport offert à partir du 22 janvier  » ou  » frais de transport offert dès 120€ de vente  » ce qui fait qu’en fait les frais de transport sont inclus dans le coût des marchandises.

A lire aussi :  Quel magasin propose des courses moins chères sur internet ?

Les avantages et les inconvénients de faire les courses en ligne

Si faire ses achats sur Internet implique un choix réduit et des tarifs plus élevés, seuls les avantages et les inconvénients de cette option sont à prendre en compte.

Quels sont les avantages de faire des courses en ligne ?

Gagner du temps et bénéficier des promotions, si les courses nécessitent de se déplacer en véhicule, de se stationner dans les rayons d’un grand magasin, de passer à la caisse, cela vous prendra certainement un peu plus d’une heure et trente minutes, ou même deux heures, que vous pourrez ramener à une trentaine de minutes en effectuant vos achats en ligne.

De plus, vous pourrez mémoriser vos notes de commande et les réexploiter pour vos futurs achats, et ainsi gagner près de 5 minutes lorsque vous réutilisez pratiquement les mêmes produits. Les achats en ligne font ainsi réaliser des économies de temps considérables. De plus, vous pouvez indiquer le moment où vous désirez obtenir ces produits.

De cette façon, vous pourrez consacrer votre temps de repos à autres choses. Cette possibilité est très intéressante pour les personnes en situation de handicap. Acheter en ligne vous permettra aussi de profiter de certaines offres promotionnelles extraordinaires, ce qui vous permettra de faire des économies substantielles.

Quels sont les inconvénients de faire des courses en ligne ?

Il existe toutefois des désavantages à faire ses courses en ligne. En premier lieu, il est impossible de manipuler le produit que vous voulez acquérir afin d’en juger la qualité. Quand il est question d’un aliment frais, vous risquez de rencontrer des obstacles pour le renvoyer lorsqu’il ne vous satisfait pas comme :

  • la mauvaise qualité de produit ;
  • les erreurs de livraison.

Les difficultés de remboursement sont aussi courantes. En effet, certaines formes de cartes de crédit ne sont pas forcément admises sur les sites, notamment celles qui sont traditionnelles. Même si certaines enseignes en ligne vous autorisent à annihiler vos achats, les retours demandent beaucoup plus de temps.

La révolution
est en marche

Où commander du film étirable professionnel ?

Le film étirable est un outil d’emballage indispensable pour bien protéger et conserver les...

Les comptes livraison premium sont-ils vraiment rentables ?

Les achats sur internet sont devenus de plus en plus fréquents. Un problème survient...

Quelles sont les différentes raisons pour faire ses courses par Internet ?

Depuis toujours, on a l'habitude d'aller dans un supermarché pour faire les courses de...

Comment faire pour commander ses courses sur internet ?

Si, aujourd'hui, vous avez la flemme d'aller au supermarché pour faire vos courses, rien...

Quel magasin propose des courses moins chères sur internet ?

La récente génération a été caractérisée par le développement considérable des courses en ligne...

Comment trouver un comparateur de courses sur Internet ?

Grâce à Internet, le mode de distribution a changé et les sociétés de tous...

Comment commander des courses sur internet ?

Avec le temps, la vie en société évolue et nos habitudes changent, maintenant, il...

Quelle enseigne propose la livraison de courses sur Internet ?

En temps de détention, les courses deviennent rapidement une véritable expérience de jeu télévisé....
Prolongez l'expérience