21.7 C
Paris
vendredi, 27 mai 2022
AccueilSportMusculationComment réussir un exercice de musculation ?

Comment réussir un exercice de musculation ?

Les bienfaits de la musculation sont nombreux, et beaucoup de personnes l’ont compris et pratiquent régulièrement pour pouvoir en profiter. Mais encore faut-il savoir quel type d’exercice de musculation faire, et comment réussir à reproduire la bonne position. Dans cet article, on vous propose de vous expliquer la portée des exercices de musculation, et de vous proposer quelques-uns des exercices les plus efficaces et faciles à reproduire, et ce, même chez vous et sans matériel.

Quels sont les avantages de faire un exercice de musculation ?

Lorsque l’on veut établir un bon programme de remise en forme, il est important de commencer par se fixer des objectifs qu’il est préférable de chiffrer pour faciliter le suivi. Ce sont ces objectifs qui vont permettre de fixer le bon ratio entre exercice de cardio training et exercice de musculation. Difficile de ne pas allier les deux, et pourtant, lorsque l’on souhaite se muscler, on préconise de commencer par faire du cardio, mais le plus important est de se focaliser sur des exercices de musculation, dont la clé est la bonne exécution du mouvement. Même si le cardio permet d’améliorer votre endurance, et de se maintenir en bonne santé, la musculation est aussi une bonne activité physique, qui permet de tonifier son corps dans un premier temps, mais en s’y consacrant plus sérieusement, cette activité a pour but de renforcer votre masse musculaire, et d’augmenter son volume, et ce, en répétant des exercices physiques précis. C’est un moyen efficace de prévenir certains maux, comme le mal de dos ou des blessures, car en renforçant vos muscles, vous gagnez aussi en protection pour votre ossature, vous améliorez votre posture, et vous réduisez le risque de déchirures musculaires. Voici d’autres atouts dont vous pourrez profiter en pratiquant régulièrement des exercices de musculation :

  • Réduction de risque d’ostéoporose ;
  • Réduction des risques cardiovasculaires ;
  • Votre métabolisme est boosté ;
  • Amélioration de la souplesse du corps ;
  • Réduction du stress ;
  • Amélioration de votre état de santé général.
A lire aussi :  Comment faire de la musculation sans matériel ?

Quel est le meilleur type d’exercice de musculation ?

Les exercices de musculation sont classés par groupes musculaires, comme triceps, biceps, dos, abdos, etc. Vous pouvez choisir le bon exercice en fonction de la zone que vous souhaitez muscler, on parle alors d’exercices de base, qui vont solliciter plusieurs groupes musculaires, ou encore des exercices d’isolation, qui vont cibler le travail sur un seul muscle. Pour bien s’exercer et voir des résultats, encore faut-il savoir bien exécuter les mouvements, la position de l’exercice de musculation doit être reproduite à la perfection, pour réellement faire travailler le muscle, dans le cas échéant, vous risquez d’accentuer une douleur musculaire. Si vous êtes novice, il est préférable de se rendre en salle pour pratiquer en groupe, ou seul avec un coach sportif, qui vous guidera pour adopter les bons gestes, et réussir vos exercices de musculation. Depuis la pandémie, le phénomène de l’entraînement en ligne a pris de l’ampleur, et de nombreux coachs et de salles ont dû s’adapter en proposant des séances de musculation en ligne, ce qui peut représenter une option intéressante pour vous. Par conséquent, les exercices de musculation peuvent être pratiqués en salle ou à la maison, avec ou sans matériel. On vous propose de vous présenter quelques-uns des exercices de musculation les plus populaires et efficaces.

Les squats

Ces exercices font travailler les muscles extenseurs de la hanche, du genou, ainsi que des fessiers, ce qui permet, entre autres, de muscler votre sangle abdominale et d’améliorer votre posture.

Les pompes

Leur exécution focalise le travail sur le haut du corps, et elles se déclinent en plusieurs versions, telles que les pompes inclinées ou explosives.

Les dips

Les muscles des bras sont sollicités avec cet exercice, et il vous suffit d’avoir deux chaises pour le reproduire.

La révolution
est en marche

Les meilleurs exercices pour faire ressortir les abdominaux

Faire travailler les abdominaux est primordial quand on pratique du sport. En effet, ce...

Casser les mythes sur la musculation des femmes

Vous êtes une femme, et vous souhaitez vous mettre au sport, mais vous ne...

Comment prendre un petit-déjeuner complet pour la muscu ?

Compléter son apport en protéines, tout en pratiquant des exercices physiques de musculations ou...

Comment faire de la musculation sans matériel ?

Si vous débutez en musculation ou que les salles de sport sont fermée pour...

Quel est le concept du rowing dans la musculation ?

Le rowing est un exercice de musculation stimulante. Il permet de renforcer votre dos,...

Quelle est l’utilité des pompes en musculation ?

Si vous êtes amateur de musculation, vous devez savoir que les pompes sont des...

Quels exercices de musculation pour les muscles trapèzes ?

Les muscles du trapèze sont des muscles très sensibles qui doivent bénéficier d'une attention...

En fonction de quels paramètres établir son programme de musculation ?

La musculation est un moyen de gagner en masse musculaire et de tonifier son...
Prolongez l'expérience