Quels sont les effets de la créatine ?

Consulter Masquer le sommaire

La créatine est un complément alimentaire très populaire parmi les adeptes de la musculation et des sports de force (power lifting par exemple).

Elle est reconnue pour ses effets bénéfiques sur la performance et la prise de masse musculaire.

Avant de se mettre à la créatine, il peut être intéressant de savoir vraiment ce que c’est et l’impact que ça peut avoir sur votre corps. Voici un zoom complet sur le sujet.

Qu’est-ce que la créatine et comment agit-elle dans l’organisme ?

La créatine est une molécule présente dans notre organisme, principalement dans les muscles et le cerveau.

Elle est synthétisée à partir de trois acides aminés : l’arginine, la glycine et la méthionine. Cette molécule est également apportée par l’alimentation, notamment les viandes et les poissons.

Lire ensuite : Quelle Whey choisir pour une récupération optimale ?

Son rôle principal est de fournir de l’énergie aux cellules musculaires rapidement et en quantité suffisante pour les efforts de courte durée et de haute intensité.

A lire aussi :  Quand prendre des BCAA ? Le guide complet des acides aminés !

La créatine est stockée sous forme de créatine phosphate, qui est utilisée pour régénérer l’adénosine-triphosphate (ATP), la principale source d’énergie des cellules.

En toute logique, plus l’organisme reçoit de la créatine, plus les réserves de créatine phosphate dans les muscles sont optimisées.

Cela permet d’améliorer la capacité à produire de l’énergie rapidement.

Quels sont les effets de la créatine ?

La créatine est surtout connue pour ses effets sur la prise de masse musculaire et l’amélioration des performances sportives.

Plusieurs études scientifiques ont démontré ses apports, en particulier pour les sports de force comme la musculation, l’haltérophilie ou encore le sprint.

Croissance de la masse musculaire

La prise d’un complément alimentaire riche en créatine favorise l’augmentation de la masse musculaire à travers l’optimisation du volume des cellules spécifiques.

Cette molécule attire l’eau à l’intérieur des muscles, ce qui augmente leur volume et peut ainsi favoriser la croissance des fibres musculaires.

La créatine améliore la capacité des muscles à produire de l’énergie rapidement.

Elle permet donc aux sportifs de réaliser des entraînements plus intenses et plus longs.

Lire ensuite : Quels sont les BCAA à prendre pour optimiser vos performances sportives ?

Amélioration des performances sportives

Plusieurs études ont montré que la prise de compléments en créatine peut améliorer les performances lors d’efforts de courte durée et de haute intensité, comme les sprints ou les séries de répétitions en musculation.

A lire aussi :  Comment faire une séance de musculation des jambes réussie ?

Cela est dû à l’augmentation des réserves de créatine phosphate dans les muscles, indispensable pour produire de l’énergie rapidement et en quantité suffisante.

Pour les athlètes de haut de niveau, c’est plutôt une très bonne nouvelle.

Quels sont les effets secondaires et les précautions à prendre ?

Malgré les nombreux bénéfices de la créatine, ce complément alimentaire peut avoir certains effets secondaires.

Bien sûr, la plupart des études montrent que compléter son alimentation avec de la créatine est sans danger pour la santé lorsqu’elle est effectuée correctement et à des doses raisonnables.

La créatine attire l’eau à l’intérieur des cellules musculaires, ce qui augmente leur volume.

Cela peut provoquer une légère prise de poids due à l’eau et donner une apparence légèrement plus « gonflée » aux muscles.

Cet effet est généralement temporaire et disparaît lorsque l’apport en créatine est arrêté.

Lire ensuite : L’impact de la créatine sur les spermatozoides

Dans tous les cas, il est important de consulter un médecin afin d’avoir des informations précises et des orientations spécifiques sur la prise de compléments alimentaires.

Accueil » Quels sont les effets de la créatine ?