19.3 C
Paris
jeudi, 22 septembre 2022
AccueilSportMusculationQuelle est l'utilité des pompes en musculation ?

Quelle est l’utilité des pompes en musculation ?

Si vous êtes amateur de musculation, vous devez savoir que les pompes sont des exercices incontournables de cette discipline. En effet, faire des pompes aura de nombreux bienfaits sur votre corps. Les pompes peuvent s’exécuter de différentes manières, afin de cibler différents groupes musculaires, mais s’adaptent aussi au degré de progression de chacun. Si vous souhaitez en savoir plus sur cet exercice, cet article est fait pour vous.

Pourquoi faire des pompes en musculation ?

Les pompes sont un exercice très connu pour son efficacité dans les nombreux domaines du fitness. En effet, il est recommandé par la plupart des coachs en fitness, tant il est efficace et facile à mettre en place. Il y a, d’ailleurs, plusieurs points positifs à inclure les pompes dans sa routine sportive :

  • Vous n’avez pas besoin de matériel ;
  • Vous pouvez en faire partout : en salle, en extérieur ou à la maison ;
  • Compatibles avec toutes les disciplines sportives : musculation, CrossFit, et bien d’autres ;
  • Développe de nombreux muscles : pectoraux, triceps, deltoïdes ;
  • Vous permet de rester gainé : point essentiel à la bonne exécution de l’exercice.

Le tout sans dépenser un sous ! Vous pourrez ainsi vous tonifier et développer la musculature du haut de votre corps, sans avoir recours à une salle de sport. Mais tout d’abord, et afin d’éviter les blessures, n’oubliez surtout pas de bien vous échauffer avant d’entamer n’importe quel exercice de musculation, dont les pompes.

Les différentes variations des pompes en musculation

Les pompes peuvent se présenter sous de multiples variantes, nous allons en citer 3, qui, assemblées, cibleront différentes parties de votre haut du corps.

Pompes classiques

Vont cibler principalement le muscle pectoral. Cet exercice se pratique droit comme un i et gainé, bras fléchis et faisant un peu moins qu’un angle droit avec le tronc, en prenant appui sur la pointe des pieds et les mains par terre, puis vous devez descendre jusqu’à presque toucher le sol avec vos pecs pour vous pousser vers le haut avec vos bras. Voilà ! La première répétition est maintenant comptabilisée, il ne vous reste plus qu’à répéter le mouvement jusqu’à finir votre série ou votre séance. Vous avez ainsi sollicité vos deltoïdes (l’avant de l’épaule), ainsi que vos triceps (l’arrière du bras) en plus de vos pecs. Si vous êtes débutant, vous pouvez prendre appui sur vos genoux au lieu de vos pieds. Mais si vous êtes expérimentés, vous pourrez vous lester avec des discs si vous êtes à la salle de sport, ou alors, avec ce que vous trouverez chez vous, ou intensifier l’exercice avec des élastiques de résistance, ou en surélevant vos jambes ce qui fera jouer la gravité.

A lire aussi :  Tous les bienfaits d'une bonne alimentation en musculation

Pompes Diamant

Vont cibler principalement le triceps brachial. Les pompes Diamant diffèrent des pompes classiques par le positionnement des mains. En effet, pour faire des pompes Diamant, vous devrez positionner vos mais de sorte à mimer la forme d’un Diamant avec vos pouces et vos indexes, ce qui mettra plus de tensions sur vos triceps que sur vos pecs. Ici aussi, vous pourrez poser vos genoux par terre, vous lester ou augmenter la tension avec des élastiques ou en surélevant vos jambes.

Pompes montagne

Vont cibler essentiellement vos deltoïdes. Les pompes montagnes quant à elles vont différer des pompes classiques par le positionnement de vos pieds et de vos hanches. Pour faire ce genre de pompes, il faudra poser les pieds sur une chaise sans garder le tronc, les hanches et les pieds sur une même ligne, il faudra alors créer un angle d’environ 90° entre le tronc et les jambes, bien sûr en fonction de la hauteur du banc, et de manière à être à l’aise en exécutant le mouvement sans se blesser.

La révolution
est en marche

Les meilleurs exercices pour faire ressortir les abdominaux

Faire travailler les abdominaux est primordial quand on pratique du sport. En effet, ce...

Tous les bienfaits d’une bonne alimentation en musculation

Pour aider votre corps à mieux se sentir, le sport reste le meilleur moyen,...

Tout savoir sur la traction de musculation

Le sport est un exercice physique qui permet non-seulement de développer sa masse musculaire,...

Faire un programme d’entraînement de musculation

Avoir une activité physique régulière permet de se dépenser et de déstresser lorsqu’on a...

Pratiquer des exercices de musculation des bras

Pour les hommes surtout, et les femmes qui le souhaitent, la musculation des bras...

Comment faire une séance de musculation des jambes réussie ?

Quand on fait de la musculation, il est important de faire en sorte d’avoir...

Découvrez les différents prix des salles de musculation en France

Qui dit nouvelle année, dit nouvelles résolutions, et qui dit résolution, dit… Régime et...

Découvrez nos conseils pour maîtriser les dips en musculation

Considéré comme étant un excellent exercice de musculation, les dips sont reconnus pour leurs...
Prolongez l'expérience