Dit-on « autant pour moi » ou « au temps pour moi » ? La grammaire correcte !

Consulter Masquer le sommaire

Au temps pour moi ou Autant pour moi ?

Il existe une certaine confusion entre les expressions « Au temps pour moi » et « Autant pour moi », souvent utilisées de manière interchangeable. Cependant, elles n’ont pas tout à fait le même sens en fonction du contexte. Il est donc important de comprendre ces différences pour les utiliser correctement.

« Au temps pour moi »

L’expression « Au temps pour moi » provient du langage militaire, où le terme « au temps » est utilisé dans le sens de « reprenons au début ». Donc, quand quelqu’un dit « au temps pour moi », il admet qu’il a fait une erreur, et qu’il est prêt à reprendre depuis le début correctement. C’est une façon polie d’admettre son erreur.

Exemples :

  1. « J’ai dit que la capitale de l’Australie était Sydney. Au temps pour moi, c’est Canberra. »
  2. « Dans l’excitation, j’ai oublié de vous donner l’heure du rendez-vous. Au temps pour moi, il est fixé à 14 heures. »

« Autant pour moi »

« Autant pour moi » a un sens plus lié à la quantité ou à l’importance. C’est une manière de dire « cela compte autant pour moi que pour vous » ou quelque chose de semblable. Il peut aussi être utilisé pour admettre une erreur, mais la nuance est plus sur le fait que l’erreur n’est pas d’une grande importance ou peut être facilement corrigée.

A lire aussi :  Dit-on « en soi » ou « en soit » ? La grammaire correcte !

Exemples :

  1. « Vous avez tous travaillé dur sur ce projet. Autant pour moi, j’apprécie votre effort. »
  2. « J’ai oublié d’apporter ma propre tasse pour le café. Autant pour moi, je vais emprunter une des vôtres. »
Accueil » Dit-on « autant pour moi » ou « au temps pour moi » ? La grammaire correcte !