3.3 C
Paris
samedi, 3 décembre 2022
AccueilImmobillierComment est calculée la capacité d'emprunt pour un projet immobilier ?

Comment est calculée la capacité d’emprunt pour un projet immobilier ?

Le plus grand projet pour de nombreuses personnes est l’achat immobilier. Pourtant, un tel projet n’est généralement possible qu’en faisant un crédit. Pour cela, il y a différentes conditions auxquelles il faut répondre avant que les banques ou les établissements financiers acceptent d’octroyer un crédit. Parmi ces critères, il y a la capacité d’emprunt.

Il s’agit notamment du montant maximal que vous pouvez emprunter pour la réalisation de votre projet immobilier. Ce qui complique le calcul, c’est que les éléments à prendre en compte diffèrent selon les banques. Néanmoins, en sachant quelle est votre capacité d’emprunt, vous pouvez déterminer la mensualité de prêt immobilier que vous pouvez supporter et votre capacité d’achat.

Qu’est-ce que la capacite d’emprunt ?

Pour connaître votre capacité d’emprunt, il faut commencer par déterminer différents points, à savoir votre taux d’endettement et votre reste à vivre.

Le taux d’endettement

Il s’agit du ratio entre vos revenus et vos charges fixes. Les banques et établissements financiers ont fixé le taux maximal à 33%, cependant, après une recommandation du Haut Conseil de Stabilité Financière, cela a été porté à 35%. En d’autres termes, le remboursement du crédit et des autres crédits en cours ne doit pas aller au-delà de 35% de vos revenus.

Pour le calcul du taux d’endettement, les revenus à prendre en considération sont les salaires nets et les primes récurrentes ; les revenus professionnels non salariés ; les pensions alimentaires reçues et les autres pensions retraites ou handicaps. Concernant les charges, il y a les charges locatives ; les mensualités de remboursement des prêts en cours et les pensions alimentaires versées.

Donc, pour calculer le taux d’endettement, vous devez calculer tous vos revenus et tous vos charges. La formule est simple : total des charges/ total des revenus x 100.

A lire aussi :  Comment faire estimer sa maison par une agence immobilière ?

Le reste à vivre

Pour le calcul de la capacité d’emprunt, il faut aussi considérer le reste à vivre. Il s’agit de la somme qui reste à votre disposition après le remboursement de vos mensualités. Comme son nom l’indique, il s’agit de la somme qui va vous servir pour subvenir à vos besoins. Il n’est pas exprimé en pourcentage, mais en valeur absolue.

Le montant du reste à vivre doit être suffisant pour vous permettre d’assurer toutes vos dépenses courantes et d’avoir une vie décente. Les banques ne négligent pas ce critère. Si votre reste à vivre est trop faible, cela peut impliquer un refus de votre demande de prêt. Et à l’inverse, si la somme disponible est confortable, cela permet d’augmenter votre taux d’endettement maximal.

Donc, pour calculer votre capacité d’emprunt, voici la formule : revenus – charges mensuels x 35/100.

Recourir à une simulation de capacité d’emprunt

Pour faciliter le calcul de votre capacité d’emprunt, vous pouvez recourir à une simulation. De plus, il y a plusieurs possibilités à votre disposition. Vous pouvez choisir de le faire en ligne ou bien de vous adresser directement à une banque ou à un courtier. Avant de contacter un agent financier, assurez-vous de réaliser plusieurs simulations. En effet, cela ne vous prendra pas beaucoup de temps, et c’est gratuit si vous faites la simulation en ligne.

Il ne vous reste donc plus qu’à trouver le bon site pour faire vos simulations et connaître votre capacité d’emprunt avant de chercher un établissement de crédit. Pensez également à essayer plusieurs scénarios pour choisir le plus avantageux.

capacite d'emprunt

La révolution
est en marche

Comment devenir conseiller commercial immobilier ? Quelle formation suivre ?

Dans la société dans laquelle nous vivons aujourd'hui, le secteur de l'immobilier est probablement...

Comment trouver un constructeur de maison sur mesure à Nantes ?

Si vous souhaitez avoir une maison qui puisse répondre à vos exigences en matière...

Comment faire un relevé d’architecture ?

Un relevé d’architecture est important dans la mesure où c’est une étape cruciale pour...

Combien coûte une estimation de maison réalisée par un agent immobilier ?

Vous avez enfin décidé de revendre votre maison ou votre appartement ? Vous ne...

Votre assurance habitation pourrait augmenter : Voici pourquoi

L'assurance habitation offre la possibilité aux personnes qui la contractent de pouvoir être couvert...

Comparatif des assurances en cas de loyer impayé : laquelle choisir ?

Vous avez décidé de vous lancer dans l'investissement locatif et vous avez obtenu de...

Comment maximiser votre portage salarial dans l’immobilier ?

Le portage salarial est un excellent moyen de gagner de l'argent tout en travaillant...

Comment choisir un bon agent immobilier ?

Les agents immobiliers sont des professionnels qui ont des connaissances et une expertise spécifiques...
Prolongez l'expérience