Produire sa propre électricité permet de réaliser d’importantes économies sur les factures énergétiques. C’est pourquoi plusieurs personnes optent pour l’installation d’un panneau solaire. Il en existe plusieurs types qui se distinguent entre autres par leur rendement. Ce dernier désigne le rapport entre l’énergie produite par le panneau solaire et la puissance du rayonnement capté par celui-ci. Dans cet article, nous allons déterminer le rendement d’un panneau solaire de 300 W.

Que savoir sur le rendement d’un panneau solaire

Le fonctionnement d’un panneau solaire est basé sur la transformation du rayonnement solaire en électricité. Cette transformation s’accompagne de quelques déperditions. Ainsi, il existe une grande différence entre le rayonnement capté et l’énergie produite par le panneau solaire. On parle de rendement. Exprimé en pourcentage (%), le rendement d’un panneau solaire dépend de plusieurs facteurs. Au nombre de ceux-ci, il y a d’abord la technologie. Ce facteur permet de distinguer les panneaux monocristallins des panneaux polycristallins et de ceux dits amorphes. En dehors de la technologie, il y a aussi la puissance des panneaux solaires. Il en est de même pour le rendement des autres composants du kit solaire que sont l’onduleur et les câbles entre autres. Le rendement d’un panneau solaire sera enfin fonction de :

  • la surface des panneaux,
  • la zone géographique,
  • l’inclinaison des panneaux solaires,
  • l’orientation de l’installation.

Il dépend aussi de la surface des panneaux et des éventuels ombrages.

Calcul du rendement d’un panneau solaire de 300 W

Le calcul du rendement d’un panneau solaire est basé sur une formule simple. D’après cette dernière, le rendement est égal au rapport entre la puissance électrique produite par le panneau solaire et la puissance solaire reçue. En général, le rendement moyen d’un panneau solaire varie entre 7 et 24 %. Dans les faits, cela signifie qu’en moyenne, seulement 7 à 24 % du rayonnement solaire capté est transformé en électricité. Ainsi, pour un panneau solaire de type silicium monocristallin de 300 W, le rendement sera de l’ordre de 18,44 %. Ce rendement est une moyenne et est donné à titre indicatif.

Pour optimiser le rendement de votre panneau solaire de 300 W, il est conseillé de faire appel à un professionnel spécialisé dans le domaine. Celui-ci possède toutes les connaissances requises et dispose du matériel adéquat pour procéder à l’installation de votre panneau solaire de 300 W dans les meilleures conditions. Dès lors, vous aurez la possibilité d’obtenir un meilleur rendement avec celui-ci. Une fois que votre panneau solaire de 300 W est bien installé, il ne vous restera qu’à l’entretenir régulièrement pour profiter d’un meilleur rendement pendant longtemps. Sachez en effet que les panneaux solaires qui sont régulièrement entretenus offrent un rendement de 2 à 7 % supérieur à celui des panneaux solaires qui ne sont pas entretenus. D’où l’intérêt de bien assurer l’entretien de votre installation.

Avec un rendement optimisé, vous pourrez non seulement satisfaire tous vos besoins en électricité, mais aussi procéder à la vente totale ou partielle de l’excédent d’électricité. Vous allez de ce fait pouvoir rentabiliser l’investissement que vous aurez réalisé lors de l’installation de votre panneau solaire de 300 W. C’est la raison pour laquelle il est judicieux de déterminer le rendement de votre panneau solaire avant de procéder à son installation.