20.8 C
Paris
lundi, 4 juillet 2022
AccueilSantéComment laver une culotte menstruelle ?

Comment laver une culotte menstruelle ?

L’usage de la culotte menstruelle est de plus en plus répandu.

Elle est prisée parce qu’elle est réutilisable et donc économique.

Pour pouvoir réutiliser les culottes menstruelles, vous devez les entretenir.

Sachez toutefois que le lavage de ces accessoires est un peu particulier par rapport à celui d’un simple linge.

Comment laver une culotte menstruelle alors ?

L’avant-lavage

Même si vous venez juste de l’acheter, il est important de laver culotte menstruelle. En effet, vous ne savez pas combien de mains l’ont manipulé avant qu’elle ne puisse vous parvenir.

Le prélavage est donc obligatoire pour éviter de contracter des infections et autres maladies.

De plus, cette première étape du lavage de la culotte menstruelle est importante pour activer la fonction d’absorption de votre accessoire. Pour le faire, vous devez utiliser des savons détergents qui sont spécialement conçus pour l’occasion.

Voici la procédure à suivre avant de laver culotte menstruelle :

  • mettez votre culotte dans un récipient et ajoutez de l’eau tiède,
  • laissez la culotte trempée dans l’eau pendant trois heures,
  • frottez la culotte avec le savon détergeant. Il est important de bien frotter les parties absorbantes.

culottePar ailleurs, vous devez utiliser de l’eau tiède et non de l’eau bouillante. En effet, si la température de l’eau est trop élevée, les taches de sang de votre culotte peuvent rester indélébiles. Il est à noter que vous pouvez aussi faire ce prélavage à la machine.

Le lavage proprement dit

Il existe deux méthodes pour laver culotte menstruelle. Nous avons le lavage à la main, qui est plus pratique pour bien frotter et éliminer certaines taches. Nous avons également le lavage à la machine. Vous n’avez pas besoin d’avoir une autre machine à laver uniquement pour laver culotte menstruelle. Vous avez la possibilité d’utiliser la même machine pour vos linges et vos culottes.

Le lavage manuel

Le lavage manuel suit pratiquement la même procédure que le prélavage. Cependant, vous n’aurez plus besoin de laisser votre culotte dans l’eau tiède pendant trois heures. Après avoir mis l’eau tiède sur votre accessoire, vous pouvez commencer par le frotter avec du savon détergeant. Ici, vous devez frotter correctement les zones d’absorption afin de les rendre propres. Toutefois, frottez avec délicatesse pour ne pas endommager votre culotte. Ensuite, vous devez rincer votre accessoire après le lavage afin de faire disparaître la mousse due au savon. Vous pouvez enfin sécher votre culotte et l’utiliser au besoin.

Le lavage à la machine

culottePour le lavage à la machine, il est important de mettre votre culotte dans un filet avant de le mettre à la machine. Cela permet de protéger les parties en coton, les tulles ou encore les dentelles. Il est à noter que l’ajout d’adoucissant ou de détachant industriel n’est vraiment pas conseillé. Toutefois, si cela vous semble opportun, vous pouvez utiliser des vinaigres blancs. Vous pouvez maintenant lancer votre machine. Cependant, vous ne devez pas dépasser les 30° si non, la machine risque de laisser des taches de sang sur votre culotte. Le programme de lavage le plus recommandé est le must.

Combien de culottes menstruelles prévoir ?

Si vous ne voulez pas passer votre temps à laver vos culottes de règles, vous vous doutez bien que vous n’allez pas tourner avec seulement 2 culottes par cycle. En plus, si vous les lavez plus que le rythme prévu, forcément vous devrez les changer plus tôt que prévu. Sachez qu’une culotte de qualité, dont vous prenez grand soin, peut durer jusqu’à 7 ans. Le but est évidemment de rester dans une démarche écologique et écoresponsable. Il est donc conseillé d’acheter 5 culottes menstruelles pour tenir le roulement et laisser le temps à votre lingerie de sécher convenablement. Gardez en tête qu’une culotte de règle se porte pendant 12 heures au maximum.

A lire aussi :  Où sont fabriquées les culottes menstruelles ?

Attention, ne choisissez pas forcément un lot de 5 culottes identiques. Comme vous le verrez sur le site web dansmaculotte.com, il existe plusieurs capacités d’absorption au niveau de l’insert. Vous pouvez choisir un insert pour :

  • flux léger
  • flux modéré
  • flux intense

Si votre flux est normal, vous pouvez acheter une culotte de règle prévue pour les flux modérés. En effet, l’insert peut absorber 40 ml de liquide. À titre d’information, cela correspond environ à 2 tampons. Une culotte pour flux intense va absorber le double de liquide.

Si vous avez des règles abondantes, vous avez des menstruations qui peuvent durer une semaine entière. Vous perdrez également 80 ml sur toute la durée de votre site. De ce fait, si vous perdiez tout le sang en une seule fois, une culotte pour flux intense serait suffisante. Vous pouvez donc être sereine. Maintenant, n’oubliez pas que vous allez bouger au cours de la journée et même de la nuit.

À quel moment utiliser votre culotte de règles ?

C’est la suite logique du nettoyage de vos culottes et du nombre d’exemplaires à prévoir. Évidemment, vous allez utiliser vos culottes de règles durant vos menstruations, soit au début de votre cycle. En effet, le début des saignements est le J1.

Maintenant, comme c’est évoqué dans cet autre article, cette lingerie peut servir aux femmes qui viennent d’accoucher. Si vous n’avez pas encore connu ce moment, après l’accouchement, vous allez saigner de manière importante. Il s’agit du retour de couches. Cela va durer entre une semaine et quinze jours. Prévoyez des culottes menstruelles avec un insert pour flux intense. Rassurez-vous, cela n’est pas un investissement perdu. Cela vous servira plus tard, notamment au milieu de vos règles.

Cela nous amène à parler du début et de la fin de vos menstruations. À ce moment-là, nous vous conseillons d’acheter une culotte pour flux léger. Vous n’aurez pas besoin d’un insert plus absorbant. Pour les repérer, choisissez un modèle différent. Cela peut être une autre forme ou un autre coloris. Au niveau des formes, vous pouvez trouver des culottes taille haute, taille basse, string, shorty…

Sachez aussi que la culotte de règles peut vous servir au milieu du cycle, soit lorsque vous ovulez pour retenir les pertes blanches. Cela fonctionne aussi avec les fuites urinaires, que vous soyez enceinte ou non.

La révolution
est en marche

Quelle est la meilleure aide auditive pas cher disponible chez Afflelou ?

Les aides auditives sont des dispositifs indispensables aux personnes souffrant de troubles auditifs. Pour cette...

Quelles sont les différences entre un cheveu crépu et un cheveu lisse ?

Vous vous êtes déjà demandé, pourquoi les cheveux lisses n’étaient pas crépus, et inversement...

Comment diminuer le stress avec le YOGA ?

De nos jours, le stress nous envahit toujours plus dans la vie quotidienne, que...

Régime ou exercices : lequel choisir pour perdre du poids ?

Qu'est-ce qui fait vraiment maigrir ? Sport ou régime ? Beaucoup se posent ces...

Que faire contre la déprime passagère ?

La déprime passagère peut envahir votre journée, voire votre quotidien. Elle apparait parfois quand...

Quel est le menu à adopter pour prendre de la masse ?

Cela peut paraître absurde pour certains mais la prise de masse peut s'avérer difficile....

Quels sont les aliments à éviter pour être en meilleure santé ?

Nombreux sont ceux qui n’ont pas de bonnes habitudes alimentaires. Il peut être facile...

Quelles sont les meilleurs produits pour une routine capillaire ?

Vous rencontrez des difficultés pour l'entretien de vos cheveux. Vous ne savez plus quoi...
Prolongez l'expérience