L’usage de la culotte menstruelle est de plus en plus répandu. Elle est prisée parce qu’elle est réutilisable et donc économique. Pour pouvoir réutiliser les culottes menstruelles, vous devez les entretenir. Sachez toutefois que le lavage de ces accessoires est un peu particulier par rapport à celui d’un simple linge. Comment laver une culotte menstruelle alors ?

L’avant-lavage

Même si vous venez juste de l’acheter, il est important de laver culotte menstruelle. En effet, vous ne savez pas combien de mains l’ont manipulé avant qu’elle ne puisse vous parvenir. Le prélavage est donc obligatoire pour éviter de contracter des infections et autres maladies. De plus, cette première étape du lavage de la culotte menstruelle est importante pour activer la fonction d’absorption de votre accessoire. Pour le faire, vous devez utiliser des savons détergents qui sont spécialement conçus pour l’occasion.

Voici la procédure à suivre avant de laver culotte menstruelle :

  • mettez votre culotte dans un récipient et ajoutez de l’eau tiède,
  • laissez la culotte trempée dans l’eau pendant trois heures,
  • frottez la culotte avec le savon détergeant. Il est important de bien frotter les parties absorbantes.

Par ailleurs, vous devez utiliser de l’eau tiède et non de l’eau bouillante. En effet, si la température de l’eau est trop élevée, les taches de sang de votre culotte peuvent rester indélébiles. Il est à noter que vous pouvez aussi faire ce prélavage à la machine.

Le lavage proprement dit

Il existe deux méthodes pour laver culotte menstruelle. Nous avons le lavage à la main, qui est plus pratique pour bien frotter et éliminer certaines taches. Nous avons également le lavage à la machine. Vous n’avez pas besoin d’avoir une autre machine à laver uniquement pour laver culotte menstruelle. Vous avez la possibilité d’utiliser la même machine pour vos linges et vos culottes.

Le lavage manuel

Le lavage manuel suit pratiquement la même procédure que le prélavage. Cependant, vous n’aurez plus besoin de laisser votre culotte dans l’eau tiède pendant trois heures. Après avoir mis l’eau tiède sur votre accessoire, vous pouvez commencer par le frotter avec du savon détergeant. Ici, vous devez frotter correctement les zones d’absorption afin de les rendre propres. Toutefois, frottez avec délicatesse pour ne pas endommager votre culotte. Ensuite, vous devez rincer votre accessoire après le lavage afin de faire disparaître la mousse due au savon. Vous pouvez enfin sécher votre culotte et l’utiliser au besoin.

Le lavage à la machine

Pour le lavage à la machine, il est important de mettre votre culotte dans un filet avant de le mettre à la machine. Cela permet de protéger les parties en coton, les tulles ou encore les dentelles. Il est à noter que l’ajout d’adoucissant ou de détachant industriel n’est vraiment pas conseillé. Toutefois, si cela vous semble opportun, vous pouvez utiliser des vinaigres blancs. Vous pouvez maintenant lancer votre machine. Cependant, vous ne devez pas dépasser les 30° si non, la machine risque de laisser des taches de sang sur votre culotte. Le programme de lavage le plus recommandé est le must.