Les gestes à éviter pour préserver la santé de la planète

Consulter Masquer le sommaire

Avec la menace du réchauffement climatique qui se fait de plus en plus présente chaque année, la majorité de la population est préoccupée par les risques que pourrait engendrer une inaction face au climat. En effet, il est important de se rendre compte qu’il faut agir pour la planète. C’est sur celle-ci que nous vivons, et il faut la respecter.

En revanche, il est normal de ne pas savoir par où commencer quand on veut changer ses habitudes. Il y a beaucoup de réflexes à prendre en compte pour préserver la santé de notre planète.

Changer d’alimentation pour préserver la planète

Afin de protéger la Terre, il convient de faire des changements dans notre alimentation. En effet, il faut privilégier des produits d’origine locale et de saison dans le but d’éviter les longs trajets lors du transport, qui polluent. Aussi, il faut éviter à tout prix le gaspillage alimentaire. Un autre paramètre essentiel, est aussi de consommer moins de viande. Effectivement, l’industrie de la viande est une des plus polluantes au monde, ainsi l’organisation WWF propose de choisir l’option des régimes flexitarien, ou bien végétarien.

A lire aussi :  6 manières de guérir une infection vaginale sans avoir recours aux médicaments : que faut-il faire ?

En effet, vous savez sûrement qu’être végétarien implique de ne pas consommer de viande ou de poisson, ce qui est extrêmement bénéfique à l’environnement. Si vous ne souhaitez pas arrêter totalement votre consommation de viande, vous pouvez choisir d’être flexitarien. Être flexitarien consiste à limiter sa consommation de viande, et à consommer plus de protéines végétales. Cela reste un grand pas pour la planète, quand on sait que beaucoup de foyers consomment de la viande chaque jour. 

Éviter de trop consommer en énergie

Pour continuer, il est important de revoir votre consommation d’énergie si vous souhaitez agir pour la préservation de l’environnement. Les réflexes à éviter sont de laisser des appareils en charge trop longtemps, de laisser des appareils en veille branchés ou ne pas éteindre les lumières en sortant d’une pièce.

En effet, tous ces gestes à changer vous permettront dans un premier temps de faire de bonnes actions en faveur de la planète, mais également de soulager votre compte bancaire. Le fait de ne pas trop consommer vous permettra de limiter vos factures en énergie, et même de pouvoir changer de formules énergétiques avec votre fournisseur si vous observez un changement drastique de votre consommation. 

Votre empreinte numérique, à réduire pour préserver l’environnement

Il va de soi que l’empreinte carbone causée par la pollution atmosphérique est un facteur à considérer. Néanmoins, avec la globalisation des appareils numériques comme les téléphones portables, les pc, les tablettes, l’empreinte numérique se montre comme étant un facteur considérable pour protéger l’environnement. La pollution numérique représente toutes les données sur le net, les mails oubliés sur votre boîte mail, le streaming…

A lire aussi :  Régime ou exercices : lequel choisir pour perdre du poids ?

En effet, cela pollue bien plus que l’on ne le croit. Si vous voulez réduire votre propre empreinte au maximum, pensez à supprimer vos mails lus, à privilégier la télévision via la TNT qu’en streaming et à éviter de passer par vos données mobiles pour aller surfer sur la toile. 

La consommation d’eau, un geste à considérer pour préserver la planète

Enfin, il faut que vous sachiez que la consommation d’eau excessive est à bannir absolument si vous voulez protéger la Terre. L’eau est une ressource rare, et il est nécessaire de ne pas la gaspiller. Beaucoup de pays n’ont pas d’accès à l’eau courante. Afin d’être sûr que nos réserves ne s’épuisent pas, il y a des réflexes à prendre en compte.

Tout d’abord, lorsque vous prenez votre douche, pensez à réduire le temps que vous prenez. Bien que l’eau chaude soit agréable après une dure journée, cinq minutes suffisent amplement. De plus, si vous possédez des appareils ménagers comme des lave-linge, lave-vaisselle ou autre, pensez à ne pas en abuser. Bien qu’il soit plus économique et écologique sur le long terme de les utiliser, plutôt que de laver à la main ou à l’évier, pensez à ne les utiliser qu’en cas de besoin réel. Par exemple, attendez que le lave-vaisselle soit plein avant de le faire tourner.

A lire aussi :  Quel est le rendement d'un panneau solaire de 300W ?

Enfin, comme pour la consommation énergétique, réduire votre consommation d’eau vous fera faire des économies sur le long terme sur vos factures.

Accueil » Les gestes à éviter pour préserver la santé de la planète