Panneau solaire 300w

Pour plusieurs personnes, la notion de panneau solaire se limite au grand équipement à installer sur la toiture ou par terre. Pourtant, il existe de petits panneaux solaires. Ce sont des dispositifs de petite taille qui vous permettent d’alimenter de petits appareils. Voici les utilisations que vous pouvez faire d’un petit panneau solaire.

L’alimentation des appareils nomades

Lorsque vous partez faire du camping dans un endroit reculé où il n’y a pas d’électricité, les petits kits solaires vous seront utiles. Ce sont des dispositifs déplaçables qui vous permettent de charger des appareils électroniques nomades de faible puissance qui sont nécessaires au quotidien. Vous avez :

  • le téléphone,
  • la télévision,
  • les ampoules,
  • les torches,
  • etc.

Ils sont souvent livrés avec des câbles de branchement pour les équipements sur lesquels vous devez les utiliser. Vous pourrez retrouver donc des câbles de charge pour tous les téléphones ou les fils de branchement pour les télévisions. La particularité de ces dispositifs est que leur installation est très facile et rapide.

Certains se présentent sous forme de mallette avec les panneaux à l’intérieur. Il suffit de l’ouvrir et de l’orienter vers le soleil. Les panneaux captent les rayons du soleil et les transforment en électricité grâce au kit. D’autres modèles se présentent sous forme de sac à dos. Vous pouvez aussi les utiliser pour charger vos appareils lorsque vous êtes en extérieur.

Toutefois, à cause de l’énergie produite (qui est assez faible), le petit kit fonctionne avec des équipements peu énergivores. Les ampoules alimentées par exemple doivent être de type LED. Ce type de lampe est connu pour ne nécessiter que peu d’électricité pour une excellente production de lumière.

Utiliser les petits panneaux solaires pour recharger les batteries

Vous pouvez aussi utiliser un petit panneau solaire pour recharger vos batteries. Ce petit système permet de recharger des batteries de voiture de camping-car. Pour cela, le matériel est généralement livré avec des pinces de connexions.

Il existe également des petits kits solaires pour bateaux qui permettent de charger silencieusement les batteries du bateau en pleine mer. Ainsi, vous êtes certain de ne pas manquer d’électricité durant votre sortie. Cependant, il convient de réaliser une étude au préalable pour connaître les besoins énergétiques du bateau.

Si n’importe quel petit panneau permet de recharger les téléphones, le choix de celui devant servir à recharger des batteries doit faire l’objet d’une étude au préalable. Autrement, vous pouvez vous retrouver avec un kit qui ne couvre pas les besoins de charge de la batterie.

Autres utilisations des petits panneaux solaires

Une autre utilisation des petits kits solaires est l’alimentation des balises électroniques installées en pleine mer. Il y a également l’alimentation des capteurs de surveillance météorologique ou encore des capteurs de surveillance installés en pleine montagne. Les petits panneaux sont également utilisés pour alimenter des équipements de culture qui doivent fonctionner de manière autonome.

Il y a par exemple les aérateurs solaires autonomes pour oxygéner les étangs. Certains kits de petits panneaux photovoltaïques peuvent être équipés de batterie solaire pour permettre de restituer la nuit l’énergie emmagasinée en journée. Cet accessoire est indispensable pour les appareils devant fonctionner de manière totalement autonome.

Vous l’aurez donc compris. Un petit panneau solaire présente de nombreux atouts pour l’utilisateur. Il est pratique et convient à diverses utilisations. Vous gagnerez donc à vous en procurer.